Avatar
Les Echos (RSS)
1a5d04f19cc47741fa58d7e70d3dcd2149b7e59cb0864f0486ce682d73e8d3df
Les actualités des Echos sur Nostr

Les Echos

Budget 2024 : Bercy prêt à des gestes fiscaux face à la crise du logement

Rendre accessible aux classes moyennes le prêt à taux zéro, créer un prêt à taux intermédiaire, durcir la fiscalité sur les locations Airbnb, réviser la fiscalité en cas de revente d'une résidence secondaire… Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est montré ouvert ce mercredi à plusieurs propositions des députés de la majorité.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-2024-bercy-pret-a-des-gestes-fiscaux-face-a-la-crise-du-logement-1982242

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Justice, police, armées : des crédits en forte hausse

Conformément aux lois de programmation qui ont été votées récemment, les budgets des ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Armées augmenteront nettement en 2024. Les effectifs vont aussi progresser sensiblement.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/justice-police-armees-des-credits-en-forte-hausse-1982221

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Santé : la hausse des franchises médicales sur la sellette

Le gouvernement continue d'hésiter à augmenter les sommes restant à payer par les patients sur les boîtes de médicaments ou les consultations chez le médecin alors qu'il promet de réaliser 3,5 milliards d'euros d'économies dans le budget de la Sécurité sociale.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/sante-la-hausse-des-franchises-medicales-sur-la-sellette-1982235

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : le gouvernement engage une prudente bascule vers une « fiscalité verte »

Le projet de loi de finances réduit certains avantages fiscaux liés aux énergies fossiles, instaure de nouvelles taxes sur les infrastructures de transport, alourdit le malus sur les voitures thermiques. Il renforce aussi certaines incitations, comme le bonus automobile, pour changer les comportements.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/budget-2024-le-gouvernement-engage-une-prudente-bascule-vers-une-fiscalite-verte-1982205

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Avant les JO, le ministère des Sports muscle son budget

Si l'on exclut sa contribution à l'organisation de Paris 2024, les moyens du ministère vont augmenter de 7,3 %, ce qui permettra notamment de financer le nouveau plan d'investissement en faveur des équipements sportifs.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/avant-les-jo-le-ministere-des-sports-muscle-son-budget-1982167

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Valérie Rabault : « Baisser les impôts et soutenir ce modèle social, cela ne fonctionne pas»»

Dans un entretien aux « Echos », l'ex-rapporteure générale du Budget, députée PS du Tarn-et-Garonne, pointe les prévisions trop optimistes du gouvernement dans le projet de loi de finances. Elle prône un « sérieux changement de cap », avec davantage d'autonomie énergétique, des investissements massifs, des aides plus ciblées pour les ménages, le retour de l'ISF et la fin de la « flat tax ».

https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/valerie-rabault-baisser-les-impots-et-soutenir-ce-modele-social-cela-ne-fonctionne-pas-1982177

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Bruno Le Maire, le gardien du dogme

Posture rigoriste, Bruno Le Maire tient la maison Bercy et les rênes économiques du pays. Jusqu'où est-ce un atout politique ?

https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/bruno-le-maire-le-gardien-du-dogme-1982186

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : quels sont les ministères gagnants et les perdants

Défense, éducation, agriculture… Malgré l'accent mis vers le désendettement par l'exécutif, la majorité des ministères voient leurs crédits augmenter.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-2024-quels-sont-les-ministeres-gagnants-et-les-perdants-1982183

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : Bercy peine à freiner les dépenses et laisse le nombre de fonctionnaires grimper

Malgré les promesses de sobriété budgétaire, les dépenses publiques hors mesures exceptionnelles de soutien vont encore augmenter de 2,2 % l'an prochain. Les effectifs de l'Etat devraient également grimper de plus de 8.000 postes l'an prochain, ce qui rend l'objectif de stabilisation sur le quinquennat très incertain.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-2024-bercy-peine-a-freiner-les-depenses-et-laisse-le-nombre-de-fonctionnaires-grimper-1982160

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : ce qui va changer dans le quotidien des Français

Hausse des prix de l'électricité, aides à la rénovation… S'il est voté, le budget 2024, présenté ce mercredi par le gouvernement, s'accompagnera de son lot de changements pour les Français.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-2024-ce-qui-va-changer-dans-le-quotidien-des-francais-1982155

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget : gouvernement et majorité à l'épreuve d'une nouvelle série de 49.3

L'examen des textes budgétaires à l'Assemblée sonne le retour de l'utilisation de l'article 49.3. Le gouvernement a tenté de banaliser son usage mais il reste délicat politiquement, y compris pour la majorité.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/budget-gouvernement-et-majorite-a-lepreuve-dune-nouvelle-serie-de-493-1981877

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : des enseignants mieux payés mais moins nombreux

Dans le projet de budget pour 2024 présenté ce mercredi, l'Education nationale consacre près de 1,3 milliard d'euros aux revalorisations inconditionnelles et 1 milliard à celles liées au pacte enseignant. Le budget total du ministère est en hausse de 3,9 milliards d'euros.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/budget-2024-des-enseignants-mieux-payes-mais-moins-nombreux-1982100

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : la France sur la corde raide

Les émissions de dettes vont atteindre un niveau record, dans un environnement international particulièrement incertain.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/budget-2024-la-france-sur-la-corde-raide-1982093

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budgets en hausse pour l'audiovisuel public

Les enveloppes définies par l'Etat pour France Télévisions, Radio France et les autres entreprises de l'audiovisuel public sont en hausse pour 2024 et les années suivantes, mais sans aucun blanc-seing.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/budgets-en-hausse-pour-laudiovisuel-public-1982115

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : la France sous la menace d'une procédure pour déficit excessif à Bruxelles

La Commission européenne va regarder de près l'augmentation des dépenses primaires nettes. Elle devrait ouvrir une procédure de déficit excessif contre Paris et de nombreux Etat membres au printemps.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-2024-la-france-sous-la-menace-dune-procedure-pour-deficit-excessif-a-bruxelles-1982121

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

La France grave dans le marbre l'impôt minimum pour les multinationales

Le projet de loi de finances pour 2024 instaure un taux d'imposition effectif minimum de 15 % sur les bénéfices des grandes entreprises. Les recettes seront collectées à partir de 2026.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/la-france-grave-dans-le-marbre-limpot-minimum-pour-les-multinationales-1982114

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : le gouvernement met sur pause les baisses d'impôt

Après des années de baisses massives des impôts, le gouvernement est contraint de privilégier la stabilité pour l'année prochaine. La reprise des allégements attendra des jours meilleurs.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-2024-le-gouvernement-met-sur-pause-les-baisses-dimpot-1982106

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Immobilier : couac gouvernemental sur les passoires thermiques

Le ministre de l'Economie a ouvert la voie à une révision du calendrier d'interdiction à la location des logements F et G au titre du diagnostic de performance énergétique… avant de rétropédaler. Il faut dire que cette mesure ne fait pas l'unanimité au sein de l'exécutif.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/immobilier-couac-gouvernemental-sur-les-passoires-thermiques-1982085

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Budget 2024 : Bruno Le Maire vante « une première marche » vers le désendettement

Le gouvernement a présenté les projets de budget de l'Etat et de la Sécurité sociale en Conseil des ministres ce mercredi. Le déficit public devrait revenir à 4,4 % de PIB l'an prochain, mais le nombre de fonctionnaires va de nouveau progresser (+8.270). Les émissions de dettes atteindront le niveau record de 285 milliards d'euros.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-2024-bruno-le-maire-vante-une-premiere-marche-vers-le-desendettement-1982067

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Conférence sociale : ce que veut pousser la CFDT

Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce vendredi, la nouvelle secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a indiqué qu'elle souhaitait une réponse « politique » sur la conditionnalité des aides aux entreprises lors de la conférence sociale du mois prochain.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/conference-sociale-ce-que-veut-pousser-la-cfdt-1980915

#LesEchos #France #Presse #Economie