« L’étalon-fiat a véritablement été un grand pas en avant pour sa vendabilité dans l’espace, mais un énorme bond en arrière sur sa capacité à maintenir sa valeur dans le temps. » Soit le contraire de l’or, mais « La proposition de valeur du bitcoin ne consiste pas seulement à être plus rare que l’or, mais aussi à être beaucoup plus transportable. »
Saifedean Ammous
Économiste, auteur du livre l’Étalon Fiat
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024
#seyssel 01

L’Étalon Bitcoin de Saifedean Ammous (résumé & principes fondamentaux)
Saifedean Ammous Économiste, auteur du livre l’Étalon Bitcoin
Saifedean Ammous l’annonce dès le début, il inscrit clairement ses pas dans ceux de l’école autrichienne (Böhm-Bawerk, Mises, Hayek, Rothbard), et plus précisément il part du concept de rapport stock/flux.
…En effet, la principale fonction de l’or est la thésaurisation, c’est là sa vraie « demande », peut-on dire, il importe donc de s’intéresser au stock total. Il faut donc plutôt voir à quel rythme ce stock est renouvelé, c’est l’objet du rapport stock/flux. Et l’or présente un rapport stock/flux très élevé puisque nous avons un stock mesuré à 185.000 tonnes, et un flux (l’or extrait des mines tous les ans) de 3000 tonnes environ, ce qui donne un rapport de 185.000/3000 = 62.
Pour Antal Fekete, « la raison ultime réside dans le ratio entrées-sorties et comparé aux autres métaux. Le ratio stocks-flux de l’or est très élevé, autour de 60, ce qui signifie qu’à ce rythme de production, il faudrait soixante ans, ou deux générations, pour remplacer les stocks actuels…
Saifedean Ammous reprend le terme, issu de l’école autrichienne, de « monnaie dure » pour qualifier l’or, parce qu’une augmentation de son prix ne fait pas augmenter, ou très peu, sa production, car il est difficile à trouver et coûteux à extraire, ce qui en garantit la valeur.
Les monnaies papier d’aujourd’hui, que ce soit le dollar, l’euro, le yen ou le yuan, sont des monnaies faibles, très faibles, puisque leur prix de production est nul, ce ne sont plus que des lignes de code informatique sur les ordinateurs des banques centrales…
Quel est ce rapport stock/flux pour le bitcoin ? Avant le précédent halving, celui de mai 2020, 12,5 bitcoins étaient créés toutes les 10 minutes (la récompense pour les mineurs), soit 1800 par jour (24 heures fois 6 fois 12,5), et donc 657.000 par an (1800 fois 365). Ce qui nous fait un ratio de 18.000.000/657.000 = 27.
Mais ce ratio a précisément changé au début en mai 2020 puisque le halving a fait passer la récompense de 12,5 à 6,25 BTC. Le flux va se tarir, il va être divisé par deux (900 bitcoins créés par jour au lieu de 1800), le ratio passera d’un coup à 52. À ce niveau, il sera très proche de celui de l’or !
Un rapport stock/flux élevé signifie que l’actif va être utilisé comme une réserve de valeur, son prix est insensible au niveau de production. Si le prix de l’or double, il est extrêmement difficile de doubler sa production, et c’est impossible pour le bitcoin, dont le nombre croît progressivement suivant un algorithme, pour plafonner ensuite à 21 millions d’unités.
De l’étalon-or à la naissance du bitcoin
L’étalon-or a connu son apogée, et son application stricte, durant le XIXe siècle en Europe et aux États-Unis, jusqu’à sa suspension en 1914, au début de la Première Guerre mondiale. Cette période a correspondu à la plus forte croissance économique qu’ait connu l’humanité, et à la plupart des grandes découvertes scientifiques, le XXe siècle n’en faisant essentiellement que des améliorations,
Après la Deuxième Guerre mondiale, les accords de Bretton Woods mettent au point un système bancal, qui s’appuie à la fois sur l’or et sur le dollar, « aussi bon que l’or » en théorie, mais le déficit budgétaire américain conduit Richard Nixon à y mettre fin le 15 août 1971 en suspendant la convertibilité entre l’or et le dollar. Depuis nous sommes dans l’ère des monnaies papier, ou fiat.
L’étalon-or a échoué, explique Ammous, parce que l’or est difficilement transportable, ou alors de façon coûteuse, il était donc plus intéressant de le stoker dans des banques et que celles-ci émettent des lettres de change et des billets.
Les États, eux, préfèrent une monnaie à leur main, qu’ils peuvent fabriquer et distribuer afin de plaire au plus grand nombre : « La monnaie facile autorise les États à acheter l’allégeance et la popularité en dépensant pour satisfaire les désirs du peuple sans avoir à lui présenter la note. L’État augmente tout simplement l’offre de monnaie pour financer les idées farfelues, et le vrai coût de ces initiatives est ressenti par la population seulement quelques années plus tard quand l’inflation de l’offre monétaire entraîne les prix à la hausse. » (p. 157)
Friedrich Hayek avait compris le problème, et il a suggéré la solution : « Je ne crois pas que nous aurons à nouveau une bonne monnaie avant que nous ne reprenions la chose des mains du gouvernement. » (p. 77)
C’est ce que réalisera le bitcoin.
Bitcoin, la monnaie la plus dure jamais inventée
Le fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, a placé ses pas dans ceux de l’école autrichienne et de sa défense d’une « monnaie dure ». Comme l’explique Ammous : « En plaçant un plafond dur au-dessus de l’offre totale de bitcoins [21 millions d’unités, pas plus], Nakamoto était clairement peu convaincu par les arguments des manuels standards d’économie et plus influencé par l’école autrichienne qui soutient que la quantité de monnaie, en elle-même, est non pertinente, que n’importe quelle taille est suffisante pour générer une économie de n’importe quelle taille parce que les unités d’une devise sont divisibles à l’infini et parce que seul le pouvoir d’achat d’une monnaie en biens réels et en services, et non en masse, compte. » (p. 148)
La quantité de monnaie en circulation dans l’économie ne doit pas augmenter au même rythme que la croissance du PIB, comme le pensent les monétaristes (Milton Friedman), encore moins plus vite, comme le souhaitent les keynésiens, elle doit être fixe, comme l’affirment les économistes autrichiens.
Dans ce cas les prix des biens baissent sous l’effet de la concurrence et du progrès technique, comme on l’a vu dans les dernières décennies du XIXe siècle, mais cette déflation légère n’a rien d’inquiétant, au contraire, elle signifie un véritable accroissement du pouvoir d’achat.
Et le bitcoin, c’est encore mieux que l’or. Alors que l’on extrait encore régulièrement de l’or des mines, avec une stricte limitation à 21 millions, « Bitcoin est la monnaie la plus dure jamais inventée : l’accroissement de sa valeur ne peut tout simplement pas augmenter son offre ; il sert uniquement à rendre le réseau plus sûr et immunisé contre les attaques. » (p. 181) Les mineurs profitent de la hausse de son cours afin renforcer la sécurité du réseau, et c’est tout.
Comme le fait justement remarquer Ammous : « Si Bitcoin avait été doté d’une politique monétaire laxiste, comme un économiste keynésien ou monétariste l’aurait recommandé, il aurait vu sa masse monétaire croître en proportion du nombre d’utilisateurs ou de transactions, mais dans ce cas, il serait resté une expérience marginale partagée en ligne par des cryptographes passionnés. » (p. 193)
Pur réseau décentralisé, le bitcoin permet de libérer la monnaie de l’emprise de l’État : « La signification de cette invention est que pour la première fois depuis l’émergence de l’État moderne, les individus disposent d’une solution technique pour échapper au poids financer de leurs États. » (p. 210) C’est la liberté et l’autonomie que procure l’or qui deviennent à nouveau possibles.
Enfin, avantage déterminant par rapport à l’or, il n’y a pas de problème de transport puisqu’il s’agit d’un bien numérique, le bitcoin échappera donc à ce qui a compromis l’étalon-or, la centralisation, puis le contrôle étatique.
Les avantages d’une monnaie dure
Commençons par présenter un concept qu’utilise souvent Saifedean Ammous, la préférence temporelle : c’est le ratio de la valorisation du présent par rapport au futur par les individus. S’il est élevé, nous privilégions nettement le présent par rapport au futur, et inversement s’il est bas, nous nous projetons dans l’avenir. Il s’agit d’une notion quasiment anthropologique :
« Notre préférence temporelle plus réduite nous permet de freiner nos instincts basiques et animaliers, de penser à ce qui est meilleur pour notre futur et agir rationnellement plutôt qu’impulsivement. » (p. 80)
Comme l’explique Ammous : « L’importance d’une monnaie dure s’explique par trois raisons :
– En premier, elle protège la valeur à travers le temps, ce qui laisse aux individus la liberté de penser leur avenir et réduit leur préférence temporelle. La réduction de la préférence temporelle est ce qui initie le processus de civilisation humaine et permet aux humains de coopérer, prospérer et vivre en paix.
– En second, la monnaie dure offre au commerce une unité stable de compte facilitant l’extension des marchés, hors de tout contrôle et coercition des États. Et avec la liberté du commerce viennent la paix et la prospérité.
– Enfin, une monnaie dure est une condition essentielle de la libération des individus de toute forme de despotisme et de répression car la capacité d’un État coercitif à frapper monnaie peut lui accorder des pouvoirs indus sur ses sujets, un pouvoir qui, par nature, projette les moins méritants et les plus immoraux à satête. » (p. 79)
On le voit, plus que d’économie, il s’agit d’un choix de civilisation, et c’est tout l’intérêt de l’ouvrage de Saifedean Ammous de poser aussi le problème à ce niveau. Et cette dureté va augmenter comparativement aux monnaies papier dont les planches à billets sont relancées comme jamais on ne l’a vu dans l’après-guerre suite à la crise du coronavirus.
Ainsi, Bitcoin est « la meilleure réserve de valeur jamais inventée. Pour le dire autrement, Bitcoin est le moyen le moins cher d’acheter le futur parce qu’il est le seul médium garanti contre l’érosion qu’elle que soit la hausse de sa valeur. » (p. 208)
La formule frappe – « le moyen le moins cher d’acheter le futur » – mais elle montre toute la force que possèdent les monnaies dures. D’ailleurs, Ammous suggère que l’étalon-or a facilité la colonisation par l’Europe de larges portions du monde au XIXe siècle, notamment de la Chine et de l’Inde qui utilisaient des monnaies basées sur l’argent-métal, une monnaie faible qui perd de sa valeur au cours du temps par rapport à l’or.
Ammous l’affirme, « L’histoire montre que vous ne pouvez pas vous isoler de ceux qui détiennent une monnaie plus dure que la vôtre. » (p. 37), mais il n’en tire pas explicitement la conclusion à propos du bitcoin, ou alors il nous laisse la deviner : ceux qui commercent, travaillent, épargnent en bitcoins prendront un avantage régulier et décisif par rapport à ceux qui usent des monnaies fiat, ces derniers seront « colonisés » eux aussi…
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024
#seyssel 01

Un petit courrier pour nos élus, députés et sénateurs, j'ai mis 3h pour écrire et préparer les adresses mails. Loin d'être exhaustif sur le sujet, si cela peut en alerter 1 ou 2 parmi les 1000 représentants de France....
#ApprendreCestComprendre
#Monnaie #Bitcoin #Etalon #Souveraineté
J'entre maintenant dans une analyse qui ne parlera peut-être pas beaucoup à la majorité d'entre vous. La raison est simple: vous avez très peu de connaissances sur le sujet qui va suivre, vous êtes fortement influencés par les informations médiatiques autour de ce sujet et votre manque de curiosité vis-à-vis de celui-ci.
Je parle de Bitcoin. Et pour ceux qui, dès la lecture de ce mot, commencent à lever les yeux au ciel, j'aimerais indiquer que le nouveau président des États-Unis, et malgré toutes les critiques nombreuses que je pourrais lui faire, a annoncé la constitution d'une réserve nationale en bitcoins.
Et pas des moindres : l'objectif est d'accumuler 5% de la totalité des bitcoins en circulation sur les 5 années de son mandat.
Promesse électorale pour attirer les gogos qui s'intéressent à cela, ou bien y a-t-il quelque chose que vous n'auriez pas vu ?
Avant de continuer, sachez que j'ai passé des milliers d'heures sur le sujet, et cela en plus d'un travail à temps complet et de deux enfants en garde alternée. Donc non, ce n'est pas comme si je n'avais que cela à faire.
Bitcoin présente bien des atouts pour devenir étalon monétaire.
Il tourne depuis 16 ans, sans accro, et pour un programme informatique, ce n'est pas rien. Il détient l'uptime (fonctionnement sans problème) le plus performant de tout ce qui existe sur le net. Je travaille dans l'informatique, et croyez-moi, ce n'est pas rien. Avec toutes les attaques informatiques de ces dernières années, vous pourriez au moins reconnaître que pour un programme open-source (n'importe qui peut connaître le code de ce programme et donc l'attaquer), c'est vraiment impressionnant.
Après 16 ans, on peut aisément se dire que c'est robuste. Étant donné que nous avons dépassé les 1000 milliards de capitalisation, vous comprenez également que c'est une surface d'attaque qui mérite son pesant d'or... mais... il résiste et il est de plus en plus sécurisé.
Aucun État, gouvernement, société ne peut l'influencer. J'entends par là qu'aucune entité ne peut changer le nombre de bitcoins ou modifier les règles du protocole à sa guise. À l'image des propriétés de l'or, qui sont intrinsèques, changer les règles de Bitcoin reviendrait à obtenir le consensus des dizaines de milliers de nœuds disséminés dans le monde entier, probabilité proche de zéro.
Il est donc immuable, rare, transportable, divisible (par 100 000 000), incensurable, transparent, décentralisé, autonome, sans entité à sa tête, etc.
Vous pouvez avoir un avis contre cet OVNI, mais ces propriétés sont pourtant bien présentes. Parmi mes recherches, il y a celles concernant l'histoire des monnaies. Je me suis dit que si je voulais comprendre, il fallait que je prenne de la hauteur, et donc j'ai étudié l'histoire des monnaies.
Peu d'entre vous le savent peut-être, mais ce qu'il y avait avant les monnaies, ce n'est pas le troc.
C'était l'utilisation de tables de crédits. Le besoin ? Savoir qui doit combien à qui. La monnaie n'est apparue que pour simplifier la résolution de cette problématique de tenue de registres sur des tables d'argile ou de bois (bâtons de tally), mentionnée encore au XX* siècle, je vous laisse vérifier.
Et bien, vous savez quoi ? Bitcoin, ce n'est ni plus ni moins qu'un immense registre de transactions qui se met à jour sans que nous ayons besoin de faire confiance à celui qui écrit sur ces registres. II a un inconvénient : il est numérique. Alors oui, si nous obtenons un blackout immense, Bitcoin ne sera plus. Si on met de côté cette éventualité, que personne n'envisage réellement in fine, nous avons un outil possible et utilisable par tous les pays du monde.
Je pourrais passer des heures à écrire sur les propriétés de Bitcoin et pourquoi il est loin de l'image que vous vous en faites, mais je vais revenir sur un point essentiel mais je vais revenir sur un point essentiel de la problématique de l'étalon monétaire : la fameuse matière première, l'électricité.
Et c'est pour cette raison en particulier que j'aimerais que vous vous penchiez, sérieusement, sur cette éventualité. Et si nous pouvions obtenir un étalon monétaire qui serait lié de manière très forte à l'électricité ? Ne serait-ce pas le prétendant le plus légitime pour succéder au pétrole ?
Notez que la présence des mines d'or dans certains pays et pas dans d'autres n'a pas empêché l'or de s'imposer. Notez que la présence de pétrole sur les sols de certains pays et pas dans d'autres n'a pas empêché
pétrole
s'imposer comme étalon.
L'électricité peut se fabriquer absolument partout. Et c'est clairement l'énergie la plus convoitée actuellement. Imaginez un instant notre économie sans suffisamment d'électricité ? Nous en avons eu un très bref aperçu il y a quelque temps, et vous savez à quel point cela pourrait bouleverser notre économie.
Et si Bitcoin pouvait aider à financer cette matière première ? Et bien, c'est le cas... et si nous l'avions compris plus tôt avec notre parc nucléaire, EDF n'aurait même plus de dettes aujourd'hui...
Emmanuel H.
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024
#Seyssel 01 
Le Chat de Seyssel 01
Sur l’autre rive du Rhône, Seyssel 74.
#nostrfr
#famas 
« … La force de pousser l’intelligence vers la périphérie, de ne pas prendre de décisions au centre, met l’innovation entre les mains de ses utilisateurs finaux et donne à ces utilisateurs finaux la possibilité de créer des applications qui sont si pointues que seule une poignée de personnes à travers le monde en a besoin.
Et ils peuvent créer ces applications sans demander la permission à quiconque. «
Andreas Antonopoulos
L’Internet de l’argent Vol I.
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024 
« […] Bitcoin est un réseau stupide compatible avec des appareils vraiment intelligents
[…] Bitcoin pousse toute l’intelligence vers la périphérie du réseau. Il se fiche de savoir si l’adresse Bitcoin est celle d’un multimillionnaire, celle d’une banque centrale, d’un smart contract, d’un appareil ou l’adresse d’un être humain. Il ne sait pas. […] »
Andreas Antonopoulos
L’Internet de l’argent Vol I.
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024 
« […] Bitcoin n’est pas un réseau intelligent. […] C’est un réseau stupide de traitement des transactions […] de vérification d’un langage chiffré très simple. Il n’offre pas une palette complète de services et produits financiers. Il ne dispose ni d’automatisation ni d’incroyables dispositifs intégrés. Bitcoin est un réseau stupide et c’est là l’un de ses atouts les plus importants.
Quand vous créez un réseau, en créant son architecture système, l’une des choix les plus fondamentaux à faire est : faut-il créer un réseau stupide qui est compatible avec des appareils intelligents ou créer un réseau intelligent qui prend des appareils stupides ? »
Andreas Antonopoulos
L’Internet de l’argent Vol I.
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024 
Network Effect
BITCOIN & LIGHTNING POUR LES ENTREPRISES
GUIDE PRATIQUE 2024
PAIEMENTS, TRÉSO, ACHATS, FORMATIONS, STRATÉGIES
(Nicolas Cantu)
#basedeco
#adoption
#Ebooks
#nostrfr
https://www.networkeffect.fr/_files/ugd/02e08b_a07e4d38f595482bb69cc341021a675f.pdf

« Bitcoin n’est pas une monnaie. Bitcoin est l’Internet de l’argent. En tant que technologie, il peut apporter l’inclusion économique et l’émancipation à des milliards de personnes dans le monde.[…]
« Imaginez ce qui se produit quand un jour l’un de ces migrants comprend qu’il peut envoyer de l’argent dans son pays avec Bitcoin – pas pour 15 %, ni 10 %, ni 5 % mais pour 5 cents de frais.[…] »
Andreas Antonopoulos
L’Internet de l’argent Vol I.
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024 
« Et aujourd’hui Bitcoin s’attaque au système bancaire tout entier, l’industrie la plus puissante au monde. Devinez quoi ? Bitcoin va gagner.[…]
Il va gagner parce qu’il est ouvert.
Dans un monde de bricoleurs, d’expérimentateurs, de constructeurs, l’ouverture est gagnante. La raison pour laquelle il va gagner est qu’il autorise les innovations à prospérer à sa périphérie. »
Andreas Antonopoulos
L’Internet de l’argent Vol I.
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024 
« Bitcoin est un système opt-in. Vous choisissez de l’utiliser. Vous choisissez les applications que vous faites tourner. Vous choisissez avec qui vous voulez interagir. Vous choisissez les règles du jeu selon lesquelles vous allez interagir. C’est pourquoi Bitcoin va gagner. Il crée l’innovation que les consommateurs veulent et dont ils ont besoin. »[…]
Andreas Antonopoulos
L’Internet de l’argent Vol I.
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024 
« Bitcoin est l’Internet de l’argent et l’argent en est seulement la première application. » Bitcoin n’est pas une monnaie. C’est un point important à comprendre. La monnaie est une application qui tourne sur le réseau Bitcoin.[…]
Andreas Antonopoulos
L’Internet de l’argent Vol I.
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024 
🧡 « Chaque fois que vous utilisez Bitcoin, vous renversez le statu quo. » Riccardo Giorgio Frega
Source : LinkedIn
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024

« L'élection 🇺🇲 qui prend fin ce soir aura été un tournant pour #Bitcoin aux Etats-Unis.
Entre Kamala Harris qui en fait un de ses 5 principaux points de conviction à destination des afro-américains, et Donald Trump qui a promis une réserve nationale stratégique de bitcoins, et a même souhaité un bon anniversaire au White Paper, le sujet est clairement entré dans les moeurs.
A mon avis, peu importe qui remporte l'élection, il n'y aura pas de retour en arrière : Bitcoin a déjà gagné. »
Alexandre Stachtchenko
Source : LinkedIn
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024

Remember, remember 5th November
#bullishbounty
https://video.nostr.build/a103d154c24eabbdaf50932fa0ca0a2c1f02b049086b9f45a1dd86db6fc9ad49.mp4


«
Bitcoin est simplement une technologie. En tant que technologie, souvent son usage se propage d’abord parmi les criminels. Les premières voitures étaient utilisées par les braqueurs pour fuir.
Les premiers téléphones étaient utilisés pour tramer des complots. Les premiers télégrammes étaient utilisés pour monter des combines de fraude […].
Les criminels utilisent les technologies d’avant-garde parce qu’ils opèrent dans un environnement caractérisé par des marges de profits et des prises de risque très élevés. Dans cet environnement, la concurrence est rude. Utiliser la dernière technologie, si vous prenez déjà des risques énormes, ça n’a rien d’extraordinaire. Et si vous gagnez, ça vous donne un avantage énorme. […] »
Andreas Antonopoulos
L’Internet de l’argent Vol I.

Source :
Btctouchpoint
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024
Ce texte est l’extrait d’un chapitre du livre best-seller L’Internet de l’argent Vol I.
Il s’agit de la transcription d’une conférence donnée par Andreas au Musée Henry Ford à Detroit dans le Michigan en juillet 2014. L’enregistrement vidéo de cette conférence est disponible ici.
https://m.youtube.com/watch?v=LeclUjKm408
« […] Bitcoin est inattendu. Bitcoin n’est pas l’argent comme nous le connaissons. Bitcoin n’aurait pas dû exister. Bitcoin n’a vraiment aucune chance de succès. Ça ne peut pas fonctionner. C’est l’une des choses qui ne fonctionne pas en théorie mais qui marche en pratique. Comme Wikipedia. Comme Linux. Comme Internet. Des idées étranges mises en pratique par des gens à queues-de-cheval et barbes. Des gens bizarres à qui personne ne fait vraiment confiance. Bitcoin réussit parce que ça marche. Comme technologie, il est élégant.
Je veux parler de l’énergie et du courage du marginal. Parler de ceux qui entrent dans une salle de réunion en disant : « Vous savez quoi ? Nous sommes sur le point de tout changer » et se font rire au nez. Et qui continuent d’aller de l’avant jusqu’à tout changer en effet. Ceci se produit tout le temps dans le domaine technologique. Mais nous l’oublions. Nous l’ignorons. Nous réécrivons l’histoire en embellissant les choses. »
Andreas Antonopoulos
Source :
Btctouchpoint
#tourdefrancebitcoin
#bitcoin
#nostrfr
#photography
Glock 👽 2024


DU CAFÉ A CROQUER EN TABLETTE
CARRÉ DE CAFÉ ® 0% CHOCOLAT 100% MADE IN FRANCE
« On y retrouve la force contenue, la rondeur exquise et l’acidulé des meilleurs crus d’arabicas. Pas la moindre fève de cacao, elles sont remplacées à 100% par du café Arabica du Brésil et ou du Moka d'Éthiopie. »
François PRALUS-MOF Chocolatier.
A cet instant, la valeur d’un Carré de Café ☕️ (M.O.F. PRALUS, Roanne 42🇫🇷)
12528 Sats, hors livraison, partout en 🇫🇷
Dispo en 3 Versions : Noir, Colombie, Moka
Me consulter pour international.
👽👀 https://openbazar.univer.se/
Ou sous environnement #nostr
https://glock.npub.pro/tag/openbazar/
COFFEE TO CHEW ON A TABLET
COFFEE SQUARE ® 0% CHOCOLATE 100% MADE IN FRANCE
"We find the contained strength, the exquisite roundness and the acidity of the best arabic vintages. Not the slightest cocoa bean, they are 100% replaced by Arabica coffee from Brazil and or Moka from Ethiopia. ”
François PRALUS-MOF Chocolatier.
At this moment, the value of a Carré de Café ☕️ (M.O.F. PRALUS, Roanne 42🇫🇷
12528 Sats, excluding delivery, everywhere
Available in 3 Versions: Black, Colombia, Mocha
#openbazar 🇫🇷
#bitcoin #nostr #shop



https://journalducoin.com/encyclopedia/comprendre-bitcoin-10-questions/
#basedeco
nostr:note1gv50gp037k0jtwf8xjq37k092gl77xmhlwmz55q7cd2hg4u9xq2qwhcwp2