France 24 (Moyen-Orient)
Guerre à Gaza : la société israélienne plus fracturée que jamais sur la question des otages
Alors que des négociations pour un nouvel accord de trêve avec le Hamas se poursuivent, la société israélienne est profondément divisée. La majorité des familles d’otages appelle le Premier ministre Netanyahou à négocier leur libération et à mettre un terme à la guerre à Gaza, mais une large partie de la population refuse tout accord avec le Hamas et veut poursuivre la guerre dans l'enclave palestinienne. Jusqu’ici, seules des négociations ont permis de libérer des otages, en novembre dernier, lors de la dernière trêve, lors d'un échange de prisonniers. Reportage de Claire Duhamel et Alexandra Vardi.
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Afrique)
Mali, Niger et Burkina Faso quittent la Cédéao : les transitions démocratiques "enterrées"
L’annonce du retrait "sans délai" du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) marque un net coup d’arrêt aux houleuses négociations sur l’organisation d’élections et le retour d’un gouvernement civil. Un sujet jugé secondaire par les militaires au pouvoir dans ces trois pays qui ont érigé le souverainisme et la reconquête du territoire en priorité.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Europe)
Europe: les 27 rattrapés par la crise agricoles
Réunis en conseil européen extraordinaire pour valider une aide 50 milliards d'euros à l'Ukraine, les 27 sont interpellés par les agriculteurs, inquiets de l'accumulation des normes et des déséquilibres provoqués sur le marché intérieur par les denrées en provenance d'Ukraine et, demain, d'un éventuel accord de libre-échange avec le Mercosur. On va plus loin avec Marc Semo et Gauthier Rybinski.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Afrique)
Kenya : un vaste incendie dû à une explosion de gaz fait près de 300 blessés à Nairobi
Les pompiers de Nairobi, au Kenya, tentaient, vendredi matin, de maîtriser un vaste incendie provoqué par une explosion de gaz. Près de 300 personnes ont été blessées, selon la Croix-Rouge.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Moyen-Orient)
🔴 En direct : combats à Gaza malgré les espoirs de nouvelle trêve
Les combats entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien font toujours rage vendredi dans la bande de Gaza en dépit de "premiers" signes laissant entrevoir une nouvelle trêve et la libération d'otages, après bientôt quatre mois de guerre. Suivez notre direct sur la guerre au Proche-Orient.
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Amériques)
Examen des réformes de Javier Milei en Argentine : l'opposition quitte un temps le Parlement
Les élus d'opposition ont quitté pour un temps le Parlement argentin, jeudi soir, lors de l'examen du train de mesures dérégulatrices du nouveau président Milei. Ils tenaient ainsi à s'opposer à la "répression" par la police d'une manifestation à l'extérieur du bâtiment.
#Presse #Amériques #France24
France 24 (Amériques)
Dans le Michigan, Joe Biden confronté à la colère des Américains d'origine arabe
Le président américain Joe Biden s'est rendu jeudi dans l'État-clé du Michigan, où il a été confronté à des manifestants réclamant un cessez-le-feu immédiat à Gaza, et l'accusant de soutenir un "génocide" dans l'enclave.
#Presse #Amériques #France24
France 24 (Europe)
Ukraine : deux Français tués dans une frappe russe, selon le gouverneur de la région de Kherson
Le gouverneur de la région de Kherson a rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi que deux "volontaires étrangers", citoyens français, avaient été tués dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine. Trois autres étrangers ont aussi été blessées, selon la même source.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Asie)
Azerbaïdjan, The Baku Connection : "Ils ne stopperont pas nos enquêtes en nous arrêtant un par un"
À l’approche de l’élection présidentielle du 7 février, la répression s’est accrue en Azerbaïdjan, ancienne république soviétique du Caucase, voisine de l’Iran et de l’Arménie. Toute opposition au président Ilham Aliyev y est réprimée. Militants des droits humains, journalistes ou encore opposants politiques subissent quotidiennement les foudres du régime. Nos reporters, Karina Chabour et Roméo Langlois, ont rencontré des victimes de torture, qui dénoncent un système répressif violent. Ils se sont aussi penchés sur les liens ambigus qu’entretient le Conseil de l’Europe avec le régime de Bakou.
#Presse #Asie #France24
France 24 (Moyen-Orient)
Qui sont les Brigades du Hezbollah accusées d'avoir tué des soldats américains en Jordanie ?
Les miliciens irakiens des Brigades du Hezbollah sont accusés par Washington d’être à l’origine de l’attaque qui a fait trois mort et une quarantaine de blessés, le 28 janvier, sur une base américaine en Jordanie. Symbole de l’influence iranienne en Irak, cet influent groupe armé pro-Iran échappe à l’autorité du pouvoir irakien dont il dépend en théorie.
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Afrique)
Retrait du Mali de la Cédéao : l’opposition dénonce une décision « illégitime »
L'opposition malienne dénonce une décision «illégitime» et «sans consultation» après le retrait du Mali de la Cédéao. Un choix de la junte au pouvoir qui voulait protester contre les sanctions imposées par l'instance régionale réclamant un retour rapide des civils au pouvoir. D’autres pays comme le Niger ou le Burkina Faso ont également quitter l'organisation.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Europe)
Nouvelle aide à l'Ukraine : une preuve de "la forte unité de l'UE", selon Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a salué l'accord sur une nouvelle aide financière de 50 milliards d'euros à l'Ukraine, preuve à ses yeux de "la forte unité de l'UE". Il a déclaré sur le réseau social X que ce soutien financier continu allait "renforcer la stabilité financière et économique de l'Ukraine à long terme, ce qui n'est pas moins important que l'assistance militaire et les sanctions contre la Russie". Les précisions d'Emmanuel Chaze, correspondante de France 24 à Kiev.
https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20240201-fr-nw-grab-q1-chaze-from-21h-perrin-francois
#Presse #Europe #France24
France 24 (Moyen-Orient)
Proposition de trêve et libération d'otages : le Hamas donne une "première confirmation positive"
Selon le médiateur qatari, le Hamas a donné jeudi une "première confirmation positive" à une proposition de pause humanitaire à Gaza et de libération d'otages, alors que les combats font rage dans le territoire palestinien. Une source proche du Hamas à Gaza a toutefois déclaré à l'AFP qu'il n'y avait toujours pas de consensus sur la proposition et que "la déclaration du Qatar (était) précipitée et fausse". Les précisions de Claire Duhamel, correspondante de France 24 en Israël.
https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20240201-fr-nw-grab-q1-duhamel-from-20h30-perrin-francois
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Europe)
Orbán cède sur l'aide à l'Ukraine, un fond de 50 milliards accordé
Un accord a été trouvé pour l'Ukraine. Après un sommet européen extraordinaire, les 27 sont tombés d'accord, malgré des négociations difficiles avec Victor Orbán. Un fond de 50 milliards d'euros va être mis à disposition de Kiev pour 4 ans. Volodymyr Zelensky salue cette décision, preuve de la "forte unité" des 27.
Les européens se sont également accordés pour continuer à livrer des armes à l'Ukraine. Une aide essentielle alors que les fonds américains sont bloqués au Congrès.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Afrique)
La justice tunisienne condamne Rached Ghannouchi, chef d'Ennahda, à trois ans de prison
En Tunisie, Rached Ghannouchi, le chef du parti d’inspiration islamiste Ennahda, a été condamné à une nouvelle peine de trois ans de prison pour financement illégal de sa formation. Cette condamnation intervient alors qu'il est déjà incarcéré pour "financement étranger" d'Ennahda.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Europe)
Azerbaïdjan, The Baku Connection
En novembre 2023, plusieurs journalistes et un membre de l’équipe administrative du média en ligne d’investigation Abzas, spécialisé dans les droits humains en Azerbaïdjan, sont arrêtés par les autorités du pays. Quelques jours plus tard, le consortium international de journalistes d’investigation Forbidden Stories annonçait poursuivre le travail d'Abzassur plusieurs enquêtes, en partenariat avec une douzaine de médias internationaux, dont France 24.
https://www.france24.com/fr/europe/20240201-azerba%C3%AFdjan-the-baku-connection
#Presse #Europe #France24
France 24 (France)
Pesticides, supermarchés, fiscalité : les nouvelles mesures pour les agriculteurs français
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé jeudi, après dix jours de protestations des agriculteurs, une nouvelle série de mesures en leur faveur lors d'une conférence de presse à Matignon. La principale est un renforcement de la loi Egalim, qui vise à leur garantir une juste rémunération. Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages en France.
#Presse #France #France24
France 24 (Afrique)
Avec une Cédéao à bout de souffle, la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest mise à mal
Quarante-neuf ans après sa création, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) marque des signes d’essoufflement : politique d’intégration poussive, incapacité de faire efficacement face au terrorisme, application à géométrie variable des textes de l’institution et manque d’autorité.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Europe)
À Bruxelles, l'UE approuve une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine
Les 27 chefs d'tat et de gouvernement de l'Union européenne sont parvenus jeudi à un accord sur une nouvelle aide financière à l'Ukraine, 50 milliards d'euros jusqu'en 2027, au terme d'un bras de fer de plusieurs semaines avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. L'accord est une preuve de la "forte unité" des Vingt-Sept, a insisté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est adressé par visioconférence aux dirigeants européens.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Amériques)
Cuba confrontée à la plus importante vague migratoire depuis la Révolution
Face à la dégradation des conditions de vie, des centaines de milliers de Cubains ont choisi de quitter l'île au cours des deux dernières années, un record depuis la révolution, qui a porté Fidel Castro au pouvoir en 1959.
#Presse #Amériques #France24