France 24 (Europe)
Affaire de pédocriminalité : le scandale qui secoue la Hongrie de Viktor Orban
Le Premier ministre hongrois est confronté à sa plus importante crise politique depuis son retour au pouvoir en 2010, après la démission de deux de ses alliés suite à une affaire d'abus sexuels sur enfants. Silencieux depuis, Viktor Orban a simplement posté, mercredi, une photo du cabinet au travail.
#Presse #Europe #France24
France 24 (France)
Accusation de viol contre Gérald Darmanin : la Cour de cassation valide le non-lieu
Le pourvoi formé par Sophie Patterson-Spatz, qui accusait Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009, a été rejeté mercredi par la Cour de cassation, rendant ainsi définitif le non-lieu rendu l'an dernier en faveur du ministre de l'Intérieur.
#Presse #France #France24
France 24 (France)
Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois avec sursis
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné en appel mercredi à un an de prison dont six mois avec sursis dans l'affaire "Bygmalion". La présidente de la cour d'appel de Paris a précisé que la partie ferme de la peine sera aménagée. Comme lors du premier procès, l'ex-chef de l'État a contesté "vigoureusement toute responsabilité pénale", dénonçant "fables" et "mensonges".
#Presse #France #France24
France 24 (Europe)
Après les critiques de Donald Trump, l'Otan vante des budgets en hausse
Le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg s'est félicité mercredi que dix-huit pays de l'Otan sur 31 atteindront l'objectif de dépenses militaires en 2024. L'annonce fait écho aux récentes critiques formulées par Donald Trump sur le financement de l'Alliance.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Asie)
Indonésie : les minorités religieuses, laissées pour compte de la campagne électorale
L'Indonésie, la plus grande démocratie musulmane au monde, s’apprête à élire un nouveau président. Mais dans ce pays de 270 millions d’habitants à majorité sunnite, 12 % de la population appartient à une minorité religieuse – principalement chrétienne ou encore chiite, bouddhiste ou hindouiste. Les différentes communautés religieuses ont toujours coexisté pacifiquement, mais plusieurs groupes sunnites radicaux attaquent violemment les minorités depuis une vingtaine d'années. Plus de 600 cas ont été recensés depuis 2014. Véritables oubliées de cette campagne électorale, elles avaient pourtant placé beaucoup d’espoir dans les promesses du président sortant Joko Widodo de mener une politique tolérante et pluraliste. Un reportage de William de Tamaris.
#Presse #Asie #France24
France 24 (France)
La Dengue menace : importante épidémie en Guyane
La Guyane est confrontée à sa plus importante épidémie de dengue depuis une vingtaine d'années: elle a commencé mi-2023 et s'est accélérée depuis début janvier avec 800 nouveaux cas déclarés en moyenne par semaine, selon les autorités sanitaires.
#Presse #France #France24
France 24 (France)
Hommage national à Robert Badinter : Emmanuel Macron attendu sur une entrée au Panthéon
Emmanuel Macron, qui préside mercredi un hommage national à Robert Badinter, décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans, a promis de s'exprimer à cette occasion sur une possible entrée au Panthéon du père de l'abolition de la peine de mort en France. Malgré les réticences de la veuve de l'ancien ministre de la Justice, la cérémonie se déroulera en présence de députés de la France Insoumise qui ont confirmé leur participation à ce rendez-vous solennel.
#Presse #France #France24
France 24 (Asie)
L'Indonésie attend les résultats de sa présidentielle, un ancien général controversé donné favori
Les bureaux de vote pour les élections présidentielle, législatives et locales ont fermé mercredi en Indonésie où l'actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto, figure controversée de la dictature de Suharto à la fin des années 1990, pourrait l'emporter dès le premier tour.
#Presse #Asie #France24
France 24 (Europe)
Des bombardements russes sur Selydove, dans l'est de l'Ukraine, font plusieurs morts
Des immeubles d'habitation et un hôpital de Selydove, près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont été touchés, dans la nuit de mardi à mercredi, par des frappes russes. Les autorités locales font état de trois morts et 12 blessés.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Moyen-Orient)
🔴 En direct : la délégation israélienne au Caire quitte les négociations sur Gaza
La délégation israélienne chargée des négociations au Caire sur une éventuelle trêve avec le Hamas à Gaza est rentrée en Israël, ont rapporté mercredi des médias israéliens. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Amériques)
Congrès américain : les républicains inculpent le ministre de Joe Biden chargé de l'immigration
Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants des États-Unis, ont formellement inculpé mardi le ministre en charge de l'immigration, Alejandro Mayorkas, pour sa gestion de la crise à la frontière avec le Mexique. Le président démocrate a dénoncé un "acte flagrant de politique politicienne".
#Presse #Amériques #France24
France 24 (Amériques)
États-Unis : l'opposition républicaine défie Joe Biden en bloquant l'aide à l'Ukraine
Le patron républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a répété mardi qu'il n'avait pas l'intention d'autoriser un vote sur le projet de loi d'aide à l'Ukraine promu par le président Joe Biden et validé auparavant par le Sénat à majorité démocrate.
#Presse #Amériques #France24
France 24 (Amériques)
États-Unis : le ministre de la Défense Lloyd Austin est sorti de l'hôpital
Comme prévu, le chef du Pentagone a quitté mardi l'hôpital où il avait été admis pour un problème de vessie. Le ministère de la Défense américain a indiqué que Lloyd Austin avait repris toutes ses fonctions en fin d'après-midi.
#Presse #Amériques #France24
France 24 (Afrique)
Gabon, malgré son prix élevé, la PMA séduit de nombreux couples
Au Gabon, les couples stériles peuvent désormais recourir à la fécondation in vitro. Depuis février 2022, le Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant de Libreville a ouvert un service entièrement dédié à la procréation médicalement assistée. Reportage d'Ismaël OBIANG NZE, Marcel Amoko et André Yakana.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Moyen-Orient)
Quand l'Unicef tente de localiser et de venir en aide aux orphelins de Gaza
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance a lancé un cri d'alarme, début février, sur la situation d’au moins 17 000 enfants "non accompagnés ou séparés" de leur famille à Gaza. De retour d’une visite sur place, Jonathan Crickx, responsable de la communication du bureau Unicef Palestine, décrit une situation dramatique, d’autant plus que "les familles élargies qui prennent habituellement en charge ces enfants ont elles-mêmes du mal à subvenir à leurs besoins".
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Asie)
Campagne sur TikTok, corruption endémique… cinq choses à savoir sur les élections en Indonésie
L’Indonésie vote dans la nuit de mardi à mercredi pour des élections présidentielle et législatives, à l’issue d’une campagne largement menée sur Tiktok et qui a vu émerger une figure revenue du passé, celle de Prabowo Subianto. Cet ex-général et proche du dictateur Suharto est donné favori.
#Presse #Asie #France24
France 24 (France)
Hommage à Robert Badinter : la famille refuse la présence du RN et de LFI
La famille de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter ne souhaite pas la présence d'élus du Rassemblement national ni de La France insoumise à l'hommage national qui sera rendu mercredi, à Paris, au père de l'abolition de la peine de mort.
#Presse #France #France24
France 24 (Afrique)
Sénégal : Réunion de la société civile à la veille d'une nouvelle marche
L'appel au dialogue de deux anciens président au Sénégal, Abdoulay Wade et Abdou Diouf. Ils demandent à la jeunesse et aux forces politique de ne pas céder à la violence. Dans le même temps une manifestation pacifique doit se tenir ce mardi.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Europe)
Guerre Israël-Hamas : le Parti travailliste britannique désavoue un candidat
Un candidat du Parti travailliste britannique s'est vu retirer, lundi soir, son investiture à une élection partielle dans le nord-ouest de l'Angleterre, après avoir affirmé qu'Israël avait délibérément laissé le mouvement islamiste palestinien Hamas mener l'attaque du 7 octobre afin de justifier, par la suite, une intervention dans la bande de Gaza.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Amériques)
Claude Joseph, ex-Premier ministre haïtien : "Ariel Henry provoque une guerre civile en Haïti"
Dans un entretien accordé à France 24, l’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph, désormais à la tête du parti d’opposition Engagés pour le développement, dénonce la décision du Premier ministre par intérim, Ariel Henry, de se maintenir au pouvoir au -delà du 7 février - date à laquelle il s’était pourtant engagé à quitter son poste. Claude Joseph estime que l’argument avancé par Henry, selon lequel la situation sécuritaire empêche la tenue du scrutin, est un prétexte pour se maintenir au pouvoir.
#Presse #Amériques #France24