France 24 (Moyen-Orient)
"L'armée israélienne assure avoir ciblé des terroristes retranchés dans le camp d'Al Nuseirat"
"L'armée israélienne assure avoir ciblé des terroristes retranchés dans le camp d'Al Nuseirat, mais ne confirme pas être à l'origine de la frappe qui a décimé une famille samedi", indique la correspondante de France 24 à Jerusalem. Dans le centre de la bande de Gaza, la famille al-Tabatibi avait célébré le premier vendredi du ramadan et préparait le repas matinal avant le jeûne lorsqu'une frappe a tué 36 d'entre eux samedi à l'aube.
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (France)
Les Insoumis se lancent dans les européennes avec la présidentielle de 2027 en ligne de mire
Les Insoumis ont nommé Manon Aubry comme tête de liste aux élections européennes, officialisant samedi leur campagne pour ce scrutin, perçu comme "le premier tour" de la présidentielle 2027, a prévenu Jean-Luc Mélenchon, qui figurera sur la liste à une place symbolique.
#Presse #France #France24
France 24 (Moyen-Orient)
Bande de Gaza : les enfants, premières victimes du conflit avec Israël
Plus de 12 000 enfants ont été tués en cinq mois de guerre dans l'enclave palestinienne. C'est plus qu'en quatre ans de conflit à travers le monde, d'après les Nations unies. L'Unicef parle de "guerre contre les enfants". En plus des bombardements, la malnutrition ravage la bande de Gaza. Une "catastrophe politique" pour le géopolitologue Pascal Boniface. Il est l'invité de France24.
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Europe)
Le Portugal célèbre les 50 ans de la chute de la dictature sur fond de percée de l'extrême droite
Le 16 mars 1974, une tentative ratée de coup d'État avait lieu au Portugal contre le régime salazariste. Ce premier soubresaut devait conduire quelques semaines plus tard à la "révolution des œillets". Alors que le pays s'apprête à commémorer les cinquante ans de la chute de la dictature, l'extrême droite vient de faire une percée inédite lors des élections législatives.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Afrique)
Sénégal: la libération d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye relance la campagne
Au Sénégal, après leur libération de prison le 14 mars, les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont fait face à la presse. À une semaine de la présidentielle, ils ont affiché leur optimisme pour la victoire finale.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Afrique)
Guinée: un nouveau gouvernement avec de nombreux ministres venant de l'administration
La Guinée, qui était sans gouvernement depuis deux semaines, s’est dotée d’une nouvelle équipe de 29 membres dont six femmes. La liste a été dévoilée mercredi 13 mars a la télévision nationale. Plus de la moitié sont des inconnus, tous issus de l’administration, les partis politiques ayant été ignorés. Les précisions de Malick Diakité.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Afrique)
République démocratique du Congo : reprise des executions capitales
En République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a décidé de suspendre le moratoire en vigueur depuis plusieurs années et de reprendre les exécutions capitales, notamment contre les militaires jugés coupables de trahison et les auteurs de "banditisme urbain entraînant mort d’homme". Toutes les peines capitales prononcées jusque-là n'étaient pas appliquées. Elles étaient commuées automatiquement en peine à perpétuité. Les explications d'Aurélie Bazzara-Kibangula.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Afrique)
Plusieurs pays africains privés d’Internet en raison de câbles sous-marins défectueux
Au moins treize pays d'Afrique de l'Ouest sont concernés à des niveaux variables par des coupures majeures d'internet. Plusieurs câbles sous-marins auraient été endommagés. Les conséquences pourraient durer plusieurs semaines. La Côte d'Ivoire est le pays le plus durement touché par cette panne qui affecte des millions de personnes. Les précisions de Julia Guggenheim.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Moyen-Orient)
Syrie : à Idleb, le bastion rebelle commémore le 13e anniversaire du soulèvement
Treize ans après le soulèvement populaire contre Bachar al-Assad, le dictateur est toujours au pouvoir en Syrie. Six millions de Syriens ont été poussés à l'exil et autant ont été déplacés. À Idleb, l'un des derniers bastions rebelles au régime de Damas, la population est épuisée par plus d'une décennie de guerre.
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Afrique)
Présidentielle au Sénégal : l'opposant Ousmane Sonko prédit une large victoire de son parti
Au Sénégal, après leur libération de prison le 14 mars, les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont fait face à la presse. À une semaine de la présidentielle au Sénégal, ils ont affiché leur optimisme pour la victoire finale. La correspondance à Dakar d'Elimane Ndao.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Moyen-Orient)
🔴 En direct : une trentaine de personnes tuées à Gaza dans une frappe sur une maison de déplacés
Une trentaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées dans une frappe sur une maison abritant des déplacés dans le centre de la bande de Gaza, selon le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas. Un premier bateau humanitaire a commencé à décharger des tonnes de vivres dans l'enclave palestinienne, au moment où les négociations reprennent pour une trêve dans les affrontements entre Israël et le Hamas. Voici les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
#Presse #Moyen-Orient #France24
France 24 (Europe)
Deuxième jour de vote en Russie, un scrutin marqué par des protestations et plusieurs arrestations
Les électeurs de toute la Russie se rendent aux urnes, samedi, au deuxième jour d'une élection qui devraient officialiser six années supplémentaires de pouvoir pour le président Vladimir Poutine. Vendredi, au moins treize personnes ont été arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote. Le mouvement d'opposition a exhorté les personnes mécontentes de Poutine ou de la guerre à se présenter aux urnes à midi, dimanche, en guise de protestation.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Amériques)
États-Unis : Mike Pence, ancien vice-président de Trump, ne le soutiendra pas à la présidentielle
L'ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, a créé la surprise vendredi en annonçant qu'il ne le soutiendra pas lors de la présidentielle de novembre. Le républicain a accusé son ancien patron de proposer "un programme qui est en contradiction avec le projet conservateur que nous avons mis en place durant quatre ans".
#Presse #Amériques #France24
France 24 (Afrique)
Ousmane Sonko prédit une victoire de son parti au premier tour de la présidentielle
Au Sénégal après leur libération de prison ce jeudi soir, les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont fait face à la presse cet après midi. À une semaine de la présidentielle au Sénégal ils ONT affiché leur optimisme pour la victoire finale.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Europe)
"Tout est déjà décidé" : dans des bureaux de vote russes, les fans de Poutine croisent les résignés
Vladimir Poutine, arrivé au pouvoir en Russie il y a 24 ans, a voté en ligne vendredi lors du premier jour d'un scrutin présidentiel destiné à le réélire pour un nouveau mandat de six ans, l'opposition ayant été éradiquée. Le démarrage du scrutin a été perturbé par des actions de protestation isolées et de nouvelles attaques venues d'Ukraine dans les régions frontalières.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Afrique)
Présidentielle au Sénégal : Ousmane Sonko prédit une large victoire de son parti dès le premier tour
S'exprimant devant la presse au lendemain de sa sortie de prison, l'opposant sénégalais Ousmane Sonko a prédit la large victoire de son poulain, Bassirou Diomaye Faye, dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars, si l'élection se déroule sans fraude.
#Presse #Afrique #France24
France 24 (Europe)
Colère agricole : Bruxelles propose de détricoter les règles vertes de la PAC
Alors que les obligations vertes de la nouvelle PAC alimentent le mécontentement agricole, la Commission européenne a proposé vendredi des flexibilités tous azimuts, au grand dam des écologistes. Il faudra pour les valider ouvrir un chantier de révision législative en concertation avec le Parlement européen et les États membres.
#Presse #Europe #France24
France 24 (Europe)
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Donald Tusk affichent leur "unité" sur l'Ukraine
L'Allemagne, la France et la Pologne ont affiché leur unité vendredi après les tiraillements entre Berlin et Paris sur l'aide à l'Ukraine, assurant parler d'une même voix et renouvelant un soutien appuyé à Kiev face à l'ennemi russe. Olaf Scholz a annoncé la création d'une "nouvelle coalition de capacités pour l'artillerie à longue portée".
#Presse #Europe #France24
France 24 (Europe)
Guerre en Ukraine : le risque d’une cobelligérance et d'une expansion du conflit
Alors que Vladimir Poutine s’apprête à prolonger encore ses vingt-cinq années de règne, jamais la menace russe n’a semblé aussi présente. Pour la France, l’histoire s’est brusquement accélérée ces dernières semaines avec les propos d’Emmanuel Macron. Le président français a été le premier dirigeant occidental à briser le tabou de l’envoi possible de troupes en Ukraine. L’escalade restera-t-elle seulement cantonnée aux discours ?
#Presse #Europe #France24
France 24 (Afrique)
Le Sénégal scrute la prise de parole des opposants libérés Sonko et Faye
Le Sénégal guette vendredi la prise de parole de l'opposant Ousmane Sonko et de son poulain, le candidat indépendant à la présidentielle du 24 mars Bassirou Diomaye Faye, au lendemain de leur sortie de prison à Dakar. De son côté, la Cour suprême a jugé "irrecevable" une requête de l'opposant Karim Wade et de ses alliés, qui demandaient la suspension des décrets fixant la date de l'élection et la durée de la campagne.
#Presse #Afrique #France24