Avatar
Mediapart (RSS)
dba57f92d1b999ac5bcdb636e4346cc93b562cb2f44b9f2380d4092ef81709ac
Les actualités du média Mediapart sur Nostr

Mediapart

Les ménages les plus aisés ont échappé au piège de l’inflation, pas les plus modestes

L’Insee publie deux études qui permettent de mesurer l’impact de l’inflation sur le niveau de vie. Conséquence d’une politique antiredistributive du gouvernement, les 10% les plus aisés sont les seuls à avoir vu leur niveau de vie augmenter.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/231123/les-menages-les-plus-aises-ont-echappe-au-piege-de-l-inflation-pas-les-plus-modestes

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Devoir de vigilance: Paris obtient une clause de «revoyure» pour protéger ses banques

La directive sur le devoir de vigilance des entreprises, l’un des textes les plus attendus de cette fin de mandat au Parlement européen, risque d’être affaiblie. D’après des documents consultés par Mediapart, la France continue de vouloir épargner le secteur financier. Des ONG et élus dénoncent un «passage en force», Bercy dément.

https://www.mediapart.fr/journal/international/231123/devoir-de-vigilance-paris-obtient-une-clause-de-revoyure-pour-proteger-ses-banques

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Les intrigues du clan Sarkozy pendant les sénatoriales

Pourquoi les sarkozystes ont soudainement lâché Pierre Charon, ami de toujours de l’ancien président de la République, pour faire gagner le chiraquien Francis Szpiner? La réponse a surgi au cours d’un déjeuner entre Rachida Dati et son successeur au ministère de la justice, Éric Dupond-Moretti.

https://www.mediapart.fr/journal/france/231123/les-intrigues-du-clan-sarkozy-pendant-les-senatoriales

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

L’affaire Avenir lycéen: le procès des chouchous de Jean-Michel Blanquer

Deux dirigeants du syndicat préféré de Jean-Michel Blanquer comparaissent le 24 novembre devant le tribunal. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avaient été volontairement ignorées par le ministère de l’éducation nationale. Antton Rouget raconte les dessous de son enquête dans ce podcast.

https://www.mediapart.fr/journal/france/231123/l-affaire-avenir-lyceen-le-proces-des-chouchous-de-jean-michel-blanquer

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Affaire Avenir lycéen: Blanquer est dans la sauce

Quelques jours après nos révélations, l’opposition s’empare de l’affaire. Le ministre peine à se justifier et la mission d’inspection déclenchée confirme nos informations. L’absence de précautions de certains médias va cependant avoir de graves conséquences pour un lycéen. Second épisode de notre podcast.

https://www.mediapart.fr/journal/france/231123/affaire-avenir-lyceen-blanquer-est-dans-la-sauce

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Pour la justice, la fresque montrant Jacques Attali en marionnettiste n’est pas antisémite

Le tribunal correctionnel d’Avignon a estimé que la peinture du graffeur Lekto représentant l’économiste manipulant un Emmanuel Macron en Pinocchio est une «illustration libre d’une critique politique» et a rejeté les interprétations soulevées par la défense de l’essayiste.

https://www.mediapart.fr/journal/france/231123/pour-la-justice-la-fresque-montrant-jacques-attali-en-marionnettiste-n-est-pas-antisemite

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Israël-Gaza: Macron cherche à sortir la tête du brouillard

Le président de la République a troublé jusqu’à ses propres diplomates en multipliant les positions paradoxales sur la guerre à Gaza. Il cherche une initiative pour revenir au centre du jeu diplomatique. D’autres le pressent d’attendre, tétanisés par la résonance intérieure du conflit.

https://www.mediapart.fr/journal/politique/231123/israel-gaza-macron-cherche-sortir-la-tete-du-brouillard

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

En Cisjordanie, la détention administrative met les Palestiniens à la merci d’Israël

Plus de 2 000 Palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes sous ce régime de détention arbitraire, qui permet à l’État hébreu d’emprisonner sans inculpation ni procès. Un chiffre en forte hausse depuis les attaques du 7 octobre. Certains de ces prisonniers devraient faire partie de l’échange avec les otages israéliens.

https://www.mediapart.fr/journal/international/231123/en-cisjordanie-la-detention-administrative-met-les-palestiniens-la-merci-d-israel

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Le fil du jour. Le directeur de l’hôpital al-Shifa de Gaza arrêté par l’armée israélienne

Le lieu de détention du docteur Abou Salmiya, directeur du plus important hôpital de Gaza objet d’une vaste opération de l’État hébreu depuis plusieurs jours, n’était pas connu dans l’immédiat.

https://www.mediapart.fr/journal/international/231123/le-fil-du-jour-le-directeur-de-l-hopital-al-shifa-de-gaza-arrete-par-l-armee-israelienne

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

L’Allemagne fait face à une grave crise budgétaire

Une décision de la Cour constitutionnelle met en danger les arrangements qui permettaient à Berlin et aux régions de contourner la règle du «frein à l’endettement». Elle menace de déstabiliser la coalition au pouvoir et de mettre à genoux une économie déjà stagnante.

https://www.mediapart.fr/journal/international/231123/l-allemagne-fait-face-une-grave-crise-budgetaire

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Personnes condamnées pour homosexualité: le Sénat veut bien reconnaître mais pas réparer

Les sénateurs ont adopté mercredi un texte reconnaissant «la responsabilité de l’État français» dans les condamnations de personnes pour homosexualité entre 1945 et 1982. Mais pas question pour la droite de reconnaître la responsabilité de la France sur la période de Vichy (1942-1945), ni de permettre une réparation.

https://www.mediapart.fr/journal/france/231123/personnes-condamnees-pour-homosexualite-le-senat-veut-bien-reconnaitre-mais-pas-reparer

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Aux Pays-Bas, l’extrême droite au plus haut après les législatives

Le parti d’extrême droite PVV a remporté 36 sièges sur 150 aux élections générales de mercredi, ce qui fait de lui le premier parti au Parlement néerlandais. Le mouvement eurosceptique et anti-islam a créé la surprise avec une large victoire, mais le poste de premier ministre n’est pas assuré pour son dirigeant Geert Wilders.

https://www.mediapart.fr/journal/international/231123/aux-pays-bas-l-extreme-droite-au-plus-haut-apres-les-legislatives

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Accusé d’avoir laissé agir des harceleurs sexuels, un gros transporteur devant le tribunal

La société Transports Veynat, son PDG et cinq de ses cadres sont jugés jeudi à Bordeaux, à la suite d’une longue enquête portant sur l’ambiance hypersexualisée dans l’entreprise. Treize femmes ont détaillé remarques sexistes et avances non consenties, et au moins deux ont dénoncé une agression sexuelle.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/231123/accuse-d-avoir-laisse-agir-des-harceleurs-sexuels-un-gros-transporteur-devant-le-tribunal

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Les violences policières à l’égard des exilés sont «systématiques et pérennisées»

Dans un rapport rendu public jeudi, le Collectif accès au droit met au jour 448 cas recensés en région parisienne, allant du harcèlement aux violences verbales en passant par des violences physiques graves. «Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg», alerte l’une de ses membres.

https://www.mediapart.fr/journal/france/231123/les-violences-policieres-l-egard-des-exiles-sont-systematiques-et-perennisees

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Reconnaissance faciale: l’agglomération de Deauville première condamnée pour l’usage d’un logiciel israélien

Un collectif d’organisations a lancé une série de recours contre des administrations clientes d’un logiciel de reconnaissance faciale de la société israélienne BriefCam. Après la condamnation de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie mercredi, plusieurs autres pourraient suivre.

https://www.mediapart.fr/journal/international/231123/reconnaissance-faciale-l-agglomeration-de-deauville-premiere-condamnee-pour-l-usage-d-un-logiciel-i

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

La justice américaine porte un coup d’arrêt à Binance

Accusée de fraudes et de blanchiment, Binance a été condamnée à payer une amende record de 4,3 milliards de dollars par la justice américaine. Changpeng Zhao, fondateur de la première plateforme de cryptomonnaies, a démissionné de ses fonctions.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/221123/la-justice-americaine-porte-un-coup-d-arret-binance

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Pesticides: la droite torpille l’objectif de réduction au Parlement européen

L’hémicycle réuni à Strasbourg a rejeté ce mercredi le projet de règlement en faveur d’une réduction du recours aux pesticides en Europe, à la suite des nombreux amendements des conservateurs et des libéraux qui avaient considérablement affaibli le texte.

https://www.mediapart.fr/journal/international/221123/pesticides-la-droite-torpille-l-objectif-de-reduction-au-parlement-europeen

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

«Représenter la cause des prisonniers palestiniens est un enjeu politique et sociétal crucial»

Selon la chercheuse Stéphanie Latte Abdallah, le nombre important d’otages aux mains du Hamas depuis le 7 octobre fait date dans l’histoire des négociations de libération des prisonniers. Le mouvement islamiste espère faire libérer quelque 7 000 Palestiniens en Israël.

https://www.mediapart.fr/journal/international/221123/representer-la-cause-des-prisonniers-palestiniens-est-un-enjeu-politique-et-societal-crucial

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Avenir lycéen: l’enquête en bande dessinée

Né dans la tempête des contestations lycéennes, hashtag devenu syndicat, Avenir lycéen est porté par une poignée de jeunes prêts à voguer au secours d’un ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, arrimé à sa réforme du bac.

https://www.mediapart.fr/journal/france/221123/avenir-lyceen-l-enquete-en-bande-dessinee

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Le secrétaire général du média d’extrême droite Livre Noir condamné pour violences conjugales

Selon nos informations, Pierre-René Lavier, le secrétaire général de Livre Noir, a été condamné, le 26 octobre, à trois mois d’emprisonnement avec sursis et mille euros de dommages-intérêts pour des violences sur son ex-conjointe en 2022.

https://www.mediapart.fr/journal/france/221123/le-secretaire-general-du-media-d-extreme-droite-livre-noir-condamne-pour-violences-conjugales

#Mediapart #France #Presse