Mediapart
Le journaliste le plus suivi du Congo-Kinshasa emprisonné sur la base de fausses preuves
Le journaliste congolais Stanis Bujakera est en prison depuis plus de deux mois, accusé d’avoir fabriqué et diffusé une fausse note d’un service de renseignement. Notre enquête révèle que les éléments de preuve du parquet sont totalement fantaisistes.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Après des appels à «l’autodéfense», une rafle d’extrême droite échoue à Romans-sur-Isère
Alors que des appels à venger Thomas, «tué par des immigrés» à Crépol, circulent à l’extrême droite, des militants «venus de toute la France» ont tenté d’investir samedi soir le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Palestino, l’équipe de football chilienne devenue symbole de la cause palestinienne
Au Chili, un club de football, fondé il y a plus d’un siècle, entretient toujours un lien fort avec les Territoires occupés. Depuis l’offensive de l’armée israélienne à Gaza, les joueurs observent une minute de silence avant de jouer.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Gaza: nouvelle journée de trêve, 17 otages libérés en échange de 39 prisonniers palestiniens
Au troisième jour de la trêve conclue entre Israël et le Hamas, 14 otages israéliens – dont un possède la nationalité russe – et trois Thaïlandais ont été échangés contre 39 prisonniers palestiniens. Une petite fille américano-israélienne de 4 ans, Avigail Idan, dont les parents avaient été tués lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre, a été libérée.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Le procès Dussopt: un ministre en eaux troubles
Olivier Dussopt va comparaître devant le tribunal correctionnel à partir du 27 novembre, tout en étant ministre d’Emmanuel Macron. Mais avant d’en arriver là, il a été un député de l’aile gauche du Parti socialiste, qui a abandonné beaucoup de ses convictions quand il a eu l’occasion d’occuper un poste de prestige. En cette année 2023, Olivier Dussopt est rattrapé par son passé, pour ses choix politiques comme pour ses pratiques éthiques.
https://www.mediapart.fr/journal/france/261123/le-proces-dussopt-un-ministre-en-eaux-troubles
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Affaire Dussopt: un ministre rattrapé par son passé
Dans ce second épisode, Fabrice Arfi et Marine Turchi racontent comment ils ont appris qu’une société de gestion de l’eau, bénéficiaire de contrats dans la commune d’Olivier Dussopt, avait offert à l’élu des œuvres de son artiste préféré. Sollicité à l’époque par téléphone, on peut entendre l’élu se noyer dans une réponse qu’il modifiera par la suite.
https://www.mediapart.fr/journal/france/261123/affaire-dussopt-un-ministre-rattrape-par-son-passe
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Meurtre de Thomas: neuf mises en examen, un quartier ciblé par l’ultradroite
Neuf personnes ont été mises en examen samedi soir à Valence, dont trois mineurs de plus de 16 ans, et six incarcérées, après le meurtre de Thomas, 16 ans, à Crépol (Drôme). L’ultradroite, dont l’objectif est de faire du jeune rugbyman un martyr pour sa cause, a ciblé samedi le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, d’où proviennent une bonne partie des agresseurs de Crépol.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Dans le XIXe arrondissement de Paris, «les choses sont moins caricaturales qu’on le croit»
Loin du tumulte médiatique, un calme précaire règne depuis le 7 octobre dans ce quartier cosmopolite où vit l’une des plus grandes communautés juives d’Europe. Un climat qui s’explique aussi par la grande prudence des responsables politiques locaux, qui veillent à ne pas souffler sur les braises.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Face à la drague du RN, la communauté juive s’interroge
Si les institutions juives continuent de considérer le Rassemblement national comme un adversaire politique, le soutien affiché du parti de Marine Le Pen à Israël et son entreprise de «dédiabolisation» séduisent certains membres de la communauté.
https://www.mediapart.fr/journal/france/261123/face-la-drague-du-rn-la-communaute-juive-s-interroge
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Cette rue autrefois si heureuse et si fière d’être rue
Trois livres se saisissent de la rue et de ses rêves réprimés. Celui du sans-abri Ervé; celui du philosophe Étienne Helmer sur la figure du mendiant; celui de Juliette Keating et Gilles Walusinski sur les Rroms de Montreuil – issu du Club de Mediapart.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Littérature: ce que valent les prix
«L’esprit critique» revient sur les romans récompensés par trois des principaux prix littéraires de l’automne: le Goncourt, le Médicis et le Femina étranger.
https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/261123/litterature-ce-que-valent-les-prix
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
La guerre à Gaza ravive le mythe du «vote musulman»
Depuis le 7 octobre, La France insoumise se voit accusée d’être propalestinienne par calcul électoral. Plus direct encore, le ministre de la justice a reproché à Jean-Luc Mélenchon de chercher «le vote des barbus». La résurrection d’un vieux fantasme de la politique française, qui a successivement amalgamé les «Beurs», les banlieues et les musulmans.
https://www.mediapart.fr/journal/politique/261123/la-guerre-gaza-ravive-le-mythe-du-vote-musulman
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Après l’élection de Javier Milei, les féministes argentines en alerte face à «la violence qui vient»
Moins d’une semaine après l’élection de Javier Milei à la présidence argentine, les féministes ont manifesté samedi, , à l’occasion de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes, dans plusieurs villes du pays «pour défendre les droits acquis». Notamment celui d’avorter, conquis de haute lutte il y a trois ans, et déjà menacé par le nouveau président d’extrême droite.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Féminicides et violences faites aux femmes: «Tout le monde peut être victime ou agresseur»
Les familles des victimes de féminicides ont pris la tête de la manifestation parisienne qui a réunit plusieurs milliers de personnes, samedi.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
La Samaritaine a camouflé des caméras dans des détecteurs de fumée pour surveiller ses salariés
Mediapart révèle que la direction du grand magasin parisien, fleuron de LVMH, a installé fin août dans ses réserves des caméras espion camouflées en détecteurs de fumée. Des centaines de vidéos clandestines ont été tournées. Interrogée, l’entreprise dément fermement des «accusations graves» et «fausses». Mais des films montrent son implication.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Enfants à la rue: de nouveaux types de mobilisations dans l'espoir de susciter enfin des réactions
Jamais autant d’enfants n’ont dormi dehors. Pour les aider, collectifs et élus se mobilisent. Certains députés dorment dans les écoles ou ouvrent leur permanence pour attirer l’attention des médias et des pouvoirs publics sur ces situations.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Chaque semaine, le 115 dit non à des dizaines de mères et à leurs nouveau-nés
Dans les maternités franciliennes, chaque jour, 50 femmes et leurs bébés restent hospitalisés, parce qu’ils sont sans domicile. Leur nombre a presque doublé en un an, révèle Mediapart. Le 115 ne peut plus les mettre à l’abri, en raison de la fermeture de places d’hébergement.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Quand les arbres sèment des «graines de nuages»
Comment se forment les nuages? Des chercheurs suisses viennent de le comprendre en dévoilant le rôle, jusqu’alors sous-estimé, de composés naturels émis par les arbres. Leur découverte permettrait d’améliorer les prévisions climatiques.
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/251123/quand-les-arbres-sement-des-graines-de-nuages
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Chez Habitat, l’argent se volatilise: «On ne passera pas la fin de l’année»
L’enseigne d’ameublement employant 500 personnes est en grand danger. Huit magasins sur vingt-six devraient fermer prochainement en France. C’est tout l’équilibre économique de l’entreprise qui tangue: selon nos calculs, près de 30 millions d’euros se sont mystérieusement évaporés des comptes en deux ans.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Cour de justice ou Cour des miracles? Le récit en BD d’une justice d’exception pour les ministres
La Cour de justice de la République (CJR) a été imaginée il y a quelque 30 ans pour juger des délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Alors que cette Cour si spéciale doit rendre sa décision le 29 novembre dans l'affaire Dupond-Moretti, retour en bande dessinée sur l’histoire de cette juridiction très contestée.
#Mediapart #France #Presse