Avatar
Mediapart (RSS)
dba57f92d1b999ac5bcdb636e4346cc93b562cb2f44b9f2380d4092ef81709ac
Les actualités du média Mediapart sur Nostr

Mediapart

Inde: dans les champs du Pendjab, la colère s’enracine

Depuis leur soulèvement en 2021, les paysans du sous-continent sont revenus aux champs. Mais dans le grenier à blé du pays, la révolte gronde toujours et la sortie de la monoculture intensive est devenue une priorité des syndicats agricoles.

https://www.mediapart.fr/journal/international/281223/inde-dans-les-champs-du-pendjab-la-colere-s-enracine

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

À Trèbes, l’extrême droite s’est nourrie des traumas d’une ville

En 2018, la ville a connu, à quelques mois d’intervalle, un attentat et des inondations meurtrières. Deux événements tragiques dont l’extrême droite s’est nourrie, jusqu’à ce que le Rassemblement national remporte cette circonscription de l’Aude aux législatives de 2022.

https://www.mediapart.fr/journal/france/281223/trebes-l-extreme-droite-s-est-nourrie-des-traumas-d-une-ville

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Les macronistes jouent la carte de l’entêtement pour éviter l’empêchement

Mardi, le gouvernement a défendu à l’Assemblée sa décision de poursuivre le processus législatif sur la loi immigration rejetée la veille. Dans une ambiance électrique, les macronistes ont peiné à convaincre de leur faculté à obtenir une majorité.

https://www.mediapart.fr/journal/politique/121223/les-macronistes-jouent-la-carte-de-l-entetement-pour-eviter-l-empechement

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Fret SNCF: le fiasco du retour à la concurrence

Tout ce que les connaisseurs du secteur redoutaient est en passe d’advenir. L’abandon, imposé par le gouvernement, des 23 flux exploités jusqu’alors par Fret SNCF se traduit par la liquidation de la filiale fret et la déstabilisation du secteur. Un seul concurrent en tire profit: DB Cargo, filiale de la Deutsche Bahn.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/121223/fret-sncf-le-fiasco-du-retour-la-concurrence

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Javier Cercas: «L’amnistie des indépendantistes catalans ne doit pas être un jeu politicien»

Alors que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, doit s’exprimer mercredi au Parlement de Strasbourg, Mediapart s’est entretenu avec l’écrivain Javier Cercas. L’auteur d’«Indépendance» tempête contre le «séparatisme» catalan et la loi d’amnistie qui divise l’Espagne. Il dénonce un texte de «convenance personnelle» qui n’a «rien à voir avec la réconciliation nationale».

https://www.mediapart.fr/journal/international/121223/javier-cercas-l-amnistie-des-independantistes-catalans-ne-doit-pas-etre-un-jeu-politicien

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Espagne: «L’amnistie des indépendantistes catalans marque un retour au politique»

La loi d’amnistie en faveur des indépendantistes divise l’Espagne et suscite des remous jusqu’à Bruxelles. Dans un entretien à Mediapart, le sénateur communiste Hector Sánchez, proche de l’indépendantisme catalan, livre un plaidoyer, depuis la gauche critique, pour ce texte controversé.

https://www.mediapart.fr/journal/international/121223/espagne-l-amnistie-des-independantistes-catalans-marque-un-retour-au-politique

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Au commissariat de Bondy, les entretiens avec les avocats se tiennent… aux toilettes

Des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis ont déposé un référé devant le tribunal administratif de Montreuil. Devant la dégradation des conditions d’accueil au sein du commissariat de Bondy, ils dénoncent un «mépris généralisé».

https://www.mediapart.fr/journal/france/121223/au-commissariat-de-bondy-les-entretiens-avec-les-avocats-se-tiennent-aux-toilettes

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Immigration: la défaite des irresponsables

Pris de court par la motion de rejet adoptée à l’Assemblée, les macronistes crient au «déni de démocratie» et dénoncent les «politicailleries» des oppositions. Un argumentaire pour le moins osé, venant d’un pouvoir qui n’a cessé de passer en force et de manœuvrer en coulisses, y compris avec la droite la plus extrême.

https://www.mediapart.fr/journal/france/121223/immigration-la-defaite-des-irresponsables

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

La France sommée de procéder au retour d’un Ouzbek expulsé illégalement

Soupçonné de «radicalisation», il avait été renvoyé dans son pays d’origine le 14 novembre, malgré une décision de la Cour européenne des droits de l’homme. Le Conseil d’État pointe la «violation» d’une décision de justice et enjoint aux autorités de réparer leur erreur.

https://www.mediapart.fr/journal/france/121223/la-france-sommee-de-proceder-au-retour-d-un-ouzbek-expulse-illegalement

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

En Turquie, les militants syriens sous l’emprise des services secrets

Après son rendez-vous le 27 novembre avec un agent des services de renseignement, personne n’a revu Ahmad, Syrien installé à Istanbul. Depuis, cinq de ses connaissances ont été arrêtées. Le matin même, il s’était rendu au consulat français pour récupérer le visa que Paris venait de lui accorder.

https://www.mediapart.fr/journal/international/121223/en-turquie-les-militants-syriens-sous-l-emprise-des-services-secrets

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

COP28: le gouvernement français a intégré le PDG de TotalEnergies à sa délégation officielle

Six cadres de la compagnie pétrolière, dont son patron Patrick Pouyanné, ont été accrédités à la COP28 dans la délégation du gouvernement français. Interpellé par Mediapart, le ministère de la transition énergétique, actuellement à la table des négociations à Dubaï, refuse de reconnaître les faits.

https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/121223/cop28-le-gouvernement-francais-integre-le-pdg-de-totalenergies-sa-delegation-officielle

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Guerre au Proche-Orient: à Beyrouth, Mona Fawaz résiste par la cartographie

Professeure d’urbanisme et cofondatrice du Beirut Urban Lab, la chercheuse cartographie le conflit à la frontière entre le Liban et Israël. Et montre ainsi le «déséquilibre profond» entre les attaques visant le territoire libanais et celles ciblant le sol israélien.

https://www.mediapart.fr/journal/international/121223/guerre-au-proche-orient-beyrouth-mona-fawaz-resiste-par-la-cartographie

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Affaire Hedi: le passé violent et impuni de deux des policiers mis en cause

Deux des quatre policiers mis en examen à Marseille pour avoir tiré au LBD et fracassé le crâne de Hedi avaient déjà commis de graves violences. Mediapart a eu accès à des documents qui révèlent que la direction de la police de Marseille, informée, n’avait pris aucune mesure disciplinaire à leur égard. Une impunité au coût dramatique.

https://www.mediapart.fr/journal/france/121223/affaire-hedi-le-passe-violent-et-impuni-de-deux-des-policiers-mis-en-cause

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Après le rejet de la loi immigration, le grand saut dans le vide du pouvoir

En rejetant d’emblée le texte du gouvernement, les oppositions ont plongé le second quinquennat Macron dans un flou vertigineux. Le ministre de l’intérieur a perdu tout son capital politique, le gouvernement n’a décidément pas de majorité et les regards se tournent vers Emmanuel Macron, dont le quinquennat est plus enlisé que jamais.

https://www.mediapart.fr/journal/politique/121223/apres-le-rejet-de-la-loi-immigration-le-grand-saut-dans-le-vide-du-pouvoir

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Les millions disputés des chauffeurs de bus de la RATP

Les élus FO ont attribué à une association extérieure les 21,5 millions d’euros que leur confie l’entreprise pour financer les loisirs et les chèques-cadeaux des 26 000 salariés du réseau de bus. La CGT, qui craint que l’argent ne s’évapore, a gagné une première manche judiciaire.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/121223/les-millions-disputes-des-chauffeurs-de-bus-de-la-ratp

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

À l’Assemblée, la loi sur l’immigration rejetée sous les «Darmanin démission!»

La gauche, le Rassemblement national et la plupart des députés Les Républicains ont infligé, lundi 11 novembre, une défaite cuisante au ministre de l’intérieur qui voit l’examen de son texte stoppé avant même d’avoir été débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Gérald Darmanin a proposé sa démission au président de la République qui l’a refusée.

https://www.mediapart.fr/journal/politique/111223/l-assemblee-la-loi-sur-l-immigration-rejetee-sous-les-darmanin-demission

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Une préfète de région condamnée pour ses liens avec un groupe immobilier

Recrutée par Emmanuel Macron chez le promoteur Nexity, Régine Engström est intervenue en tant que préfète de la région Centre en faveur d’un projet immobilier controversé mené par son ex-employeur. Elle a été condamnée par le tribunal de Paris pour «prise illégale d’intérêts».

https://www.mediapart.fr/journal/france/111223/une-prefete-de-region-condamnee-pour-ses-liens-avec-un-groupe-immobilier

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

L’enquête contre le parti de Bruno Le Maire classée sans suite

L’enquête contre le parti de Bruno Le Maire a été classée sans suite par le parquet de Paris pour cause d’absence d’infraction. Le signalement de la Commission nationale des comptes de campagne portait sur des abandons de créances. Mais la justice a considéré qu’il ne pouvait s’agir de financements illicites.

https://www.mediapart.fr/journal/france/111223/l-enquete-contre-le-parti-de-bruno-le-maire-classee-sans-suite

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

«Parents vigilants», les zemmouristes à l’assaut de l’Éducation nationale

Afin de lutter contre une supposée «menace woke», une petite galaxie de personnages autour d’Éric Zemmour souhaite entrer au cœur de l’Éducation nationale. L’inquiétude face à ce mouvement est remontée jusqu’à Gabriel Attal, après la tenue d’un colloque au Sénat.

https://www.mediapart.fr/journal/france/111223/parents-vigilants-les-zemmouristes-l-assaut-de-l-education-nationale

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

«La pensée nationaliste a une véritable obsession pour l’école»

Faire école: l’extrême droite s’y prépare activement. Elle puise son inspiration à des sources françaises, issues du régime de Vichy ou de l’époque coloniale, tout en observant avec ferveur ce que les Bolsonaro, Orbán, Trump et autres Meloni mettent en œuvre une fois au pouvoir. Un même amour de l’ordre, de la patrie, et un refus aigu des différences.

https://www.mediapart.fr/journal/france/111223/la-pensee-nationaliste-une-veritable-obsession-pour-l-ecole

#Mediapart #France #Presse