Mediapart
«Groupes de niveau» au collège: un premier sujet brûlant pour Nicole Belloubet
Farouchement opposés à la réforme du collège proposée par l’ex-ministre de l’éducation Gabriel Attal, le corps enseignant et les chefs d’établissement multiplient les courriers d’alerte. Ils craignent des classes disloquées, un bazar monstre et des élèves stigmatisés. C’est le dossier explosif à venir pour la nouvelle ministre.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Pour donner une «énergie nouvelle» à l’armée ukrainienne, Zelensky limoge son chef
Le départ du général Valeri Zaloujny était annoncé depuis plusieurs semaines. Il intervient dans un contexte politique et militaire compliqué pour Kyiv.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Kasbarian au logement: le coup de fouet libéral de Macron
Bête noire des organisations de mal-logés ou de locataires, le nouveau ministre, qui ne jure que par le libre marché et la suppression des «normes», a le pedigree idoine pour enclencher une dérégulation massive du secteur au détriment des plus précaires.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Gouvernement Attal: menace sur le logement social
Le nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé ce jeudi 8 février. Alors que la crise du secteur fait rage, les annonces de Gabriel Attal sur le logement social inquiètent.
https://www.mediapart.fr/journal/france/090224/gouvernement-attal-menace-sur-le-logement-social
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
À l’Opéra de Paris, Bellini et Sellars passent la torture à la question
«Beatrice di Tenda», de Vincenzo Bellini, fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, dans une mise en scène implacablement et impeccablement politique de Peter Sellars. Manifeste contre la torture, l’œuvre soulève le cœur et les consciences.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
«Abonnez-vous»: le graphisme au service du journalisme
Lundi 12 février, à partir de 19 heures, Simon Toupet, UI designer au service produit et technique, répond à toutes vos questions sur son métier et sur ses missions à Mediapart.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Au PS, le changement se heurte au poids du passé
Déplorant la composition de la liste socialiste aux européennes, adoptée jeudi 8 février, le député Philippe Brun a démissionné du Parti socialiste. Un symptôme des inquiétudes qui traversent certains de ses membres sur les capacités du parti à se renouveler.
https://www.mediapart.fr/journal/politique/090224/au-ps-le-changement-se-heurte-au-poids-du-passe
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
RN: «Le cordon sanitaire tient mieux au Parlement européen qu’à l’Assemblée nationale»
La chercheuse Estelle Delaine a enquêté sur les eurodéputés du parti d’extrême droite. Elle montre comment leurs intérêts, et leurs dispositions sociologiques, les ont conduits à s’intégrer facilement à «l’entre-soi» de Bruxelles et Strasbourg.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Suspension du plan Écophyto: «On ne s’attendait pas à un tel recul»
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement met «en pause» le plan destiné à réduire l’usage de pesticides. Françoise Binet, du CNRS, explique que leur effet sur la biodiversité est pourtant tellement massif qu’«on en vient à se demander s’il y a des endroits sur Terre qui ne sont pas contaminés».
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Violences sexuelles: à peine créée, la «Ciivise 2» est déjà à terre
Après la mise «en retrait total» de sa vice-présidente, accusée d’«agression sexuelle», c’est au tour du président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), Sébastien Boueilh, de remettre sa démission.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Procès du député Perrut: la fin d’un vieux monde
Ancien député du Rhône, Bernard Perrut était jugé pour avoir détourné près de 95 000 euros de frais de mandat en deux ans seulement. L’élu LR, qui enchaîne les mandats depuis 35 ans et est aujourd’hui conseiller régional, a plaidé la «négligence».
https://www.mediapart.fr/journal/france/090224/proces-du-depute-perrut-la-fin-d-un-vieux-monde
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Un remaniement dans la douleur, sans Bayrou ni saveur
Après trois semaines d’attente, l’Élysée a annoncé la composition totale du gouvernement de Gabriel Attal. En grande difficulté, Amélie Oudéa-Castéra est exfiltrée de l’éducation nationale, mais conserve son portefeuille des sports. Pour le reste, le remaniement raconte surtout la difficulté du pouvoir à attirer des figures nouvelles.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Gouvernement Attal: les nouveaux entrants
Nicole Belloubet, Frédéric Valletoux, Marie Guévenoux, Guillaume Kasbarian, Marina Ferrari... Outre les ministres reconduits, cinq personnes font leur entrée au gouvernement. Parmi elles: quatre députés et une ancienne garde des Sceaux. Passage en revue de leurs profils.
https://www.mediapart.fr/journal/politique/080224/gouvernement-attal-les-nouveaux-entrants
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Éducation: la ministre Oudéa-Castéra part déjà, mais quel bilan!
Amélie Oudéa-Castéra n’est restée que quatre petites semaines à la tête de l’Éducation nationale, mais elle a rouvert dans ce court laps de temps plusieurs débats majeurs pour l’institution. À son corps défendant.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Pour la première fois, la France est condamnée pour une nasse policière
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour avoir mis en place une technique contestée de maintien de l’ordre à Lyon en 2010. En dépit d’un meilleur encadrement légal, l’arbitraire de la nasse semble avoir de beaux jours devant lui.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Le Parlement européen ouvre la voie à l’autorisation de nouveaux OGM
À une courte majorité, les eurodéputés ont accepté mercredi 7 février d’adoucir la régulation des «NGT», des plantes génétiquement modifiées selon de nouvelles techniques. Mais un accord final sur ce dossier controversé semble exclu d’ici aux élections de juin.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
«Israël est en train de détruire Gaza sans détruire le Hamas»
Quatre mois de guerre israélienne à Gaza, quatre mois de massacres et un cessez-le-feu toujours pas d’actualité. Dans «À l’air libre», l’historien Jean-Pierre Filiu revient sur l’entêtement meurtrier d’Israël, pourtant condamné à discuter s’il veut assurer sa sécurité.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Affaire Adèle Haenel: le parquet demande un procès pour «agressions sexuelles sur mineure»
Selon nos informations, le parquet de Paris a demandé le renvoi du cinéaste Christophe Ruggia devant le tribunal correctionnel pour «agressions sexuelles sur mineure de quinze ans». «C’est une étape du processus judiciaire mais, à l’évidence, elle est importante», réagit Adèle Haenel.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
François Bayrou sera rejugé dans l’affaire des assistants du MoDem
Le parquet de Paris a fait appel du jugement de relaxe rendu lundi en faveur du président du Mouvement démocrate. Un second procès aura lieu devant la cour d’appel de Paris.
#Mediapart #France #Presse
Mediapart
Le cinéma français au cœur de la bataille #MeToo
Judith Godrèche, Adèle Haenel, affaires Depardieu, Polanski, Besson: depuis six ans, l’industrie cinématographique est au centre des soubresauts du mouvement #MeToo. Au centre des débats, la figure sacralisée de l’artiste et une culture de l’impunité très française.
https://www.mediapart.fr/journal/france/080224/le-cinema-francais-au-coeur-de-la-bataille-metoo
#Mediapart #France #Presse