Avatar
Afrique Bitcoin
f4984306be964fde0e65452363fd6672183a06c0df60b4590cb0293ed7ddf208

Les startups africaines ont levé 2.2 milliards de $ en 2024. Voici le top 10 des pays africains qui ont le plus attiré les investisseurs.

(source Africa : The big Deal)

https://www.facebook.com/share/v/12HvLUjLVpW/

#nostrafrica

#nostrfr

Only 4 days to go until the African Creators Summit 2.0 kicks off!

Registration is still on (link below ). It’s FREE!!

www.africancreatorssummit.com/register

#nostrafrica

🌍 Bonjour tout le monde,

🔔 C'est l'heure de retrouver votre *_Journal de l'Afrique_ d'hier soir* : https://www.youtube.com/watch?v=VfBXG910g64

🇬🇦 *Au Gabon, les prochaines élections seront ouvertes aux militaires. Cette disposition du nouveau code électoral est saluée par les soutiens du président de la transition*. Lors d'un rassemblement hier matin à Libreville , plusieurs associations ont appelé *Brice Clotaire Oligui Nguema à briguer la magistrature suprême*. Une démarche mal perçue par les opposants au comité de transition au pouvoir.

🇸🇳 Également dans l'actualité, *l’été 2025 est la nouvelle échéance pour la fin de la présence miliaires française au Sénégal*. L'information a été annoncée par une source militaire française citée par l'Agence de presse sénégalaise. *La fermeture de la base militaire française à Dakar a été plusieurs fois annoncée par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et le Président Bassirou Diomaye Faye*.

À très vite pour plus d'informations 💫

#nostrafrica

More than 70 people from Kabianga and Masaita villages in Londiani East Constituency have been admitted to Londiani sub-county Hospital after consuming mursik during a church graduation ceremony.

https://nation.africa/kenya/counties/kericho/70-people-hospitalised-after-drinking-contaminated-mursik-milk-in-kericho-4894412

#nostrafrica

ORINA DOMINIC, a Kenyan teacher, among 50 candidates shortlisted for the $1m (Sh129m) Global Teacher Award; Mwalimu Peter Tabichi won the prize in 2019.

#nostrafrica

Trente ans après le génocide, le gouvernement a créé huit « villages de la réconciliation » dans lesquels les Hutus vivent en bonne intelligence avec les Tutsis, comme avant la guerre.

➡️ Découvrez ce reportage poignant de Capucine Graby à Rwimikoni https://bit.ly/4g4LQaZ

#nostrafrica

#ORTM - #INFO : #FAMa | Une armée forte fait régner la paix sur ses terres, les #FAMa ont contraint certains combattants à déposer armes et bagages au niveau de la région militaire N°05 du #Mali. Ces derniers invitent les autres combattants de la rebellion à déposer les armes.

Mise en ligne : Cheick Abdoul Aziz Coulibaly

Coordination : Tamsir DIABATE

https://youtu.be/APNaBfqnSZw

#Mali

( nostr:npub1ggjpmj5tnzrawm8lxzjjux0ngu685ypncflv436dlx87z2cc3uwql6adhn )

#news #nostrafrica

#AskNostr

Are there any #Malian nationals here?

Join our #bitcoin economy study group

Y-a-t’il des ressortissants #Maliens ici ?

Rejoingnez notre groupe d’étude de l’économie bitcoin

#mali

#africa

#afrique

#nostrafrica

Les FAMA se dotent de RADIO et WEB TV. L'objectif est de mieux informer le peuple https://www.youtube.com/embed/5MJl6TDFzkw

#mali

( nostr:npub1ggjpmj5tnzrawm8lxzjjux0ngu685ypncflv436dlx87z2cc3uwql6adhn )

#news #nostrafrica

🔴 Direct | Édition de 09heures du dimanche 19 janvier 2025 du journal parlé de la radio nationale. - il y a 2 heures

#mali

(nostr:npub1ggjpmj5tnzrawm8lxzjjux0ngu685ypncflv436dlx87z2cc3uwql6adhn )

https://youtu.be/ACA471ovByI

#news #nostrafrica

La « grosse gifle » de Macron à Ouattara qui secoue les apparences

https://afriquemedia.tv/2025/01/17/la-grosse-gifle-de-macron-a-ouattara-qui-secoue-les-apparences/

#news #nostrafrica

Qui se cache derrière la manifestation des maliens en Côte d’Ivoire contre la sortie de la CEDEAO ?

https://afriquemedia.tv/2025/01/17/qui-se-cache-derriere-la-manifestation-des-maliens-en-cote-divoire-contre-la-sortie-de-la-cedeao/

Souleymane Amzat, expert en sécurité, a récemment partagé une analyse critique sur le rôle des puissances étrangères, notamment la France, dans la gestion des crises sécuritaires au Sahel. Selon lui, les interventions militaires françaises auraient contribué à une aggravation de l'insécurité dans la région, qui s'étend aujourd'hui au-delà des frontières maliennes, touchant des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et la Côte d'Ivoire.

GE

« L'action de la France n'a pas réussi à contenir l'insécurité dans le Sahel. Bien au contraire, elle semble avoir favorisé son extension à de nouveaux territoires », affirme-t-il.

99

Amzat évoque également des accusations récurrentes selon lesquelles certaines stratégies françaises pourraient avoir indirectement facilité la prolifération de groupes armés. Ces accusations incluent des soupçons de financements et d'appuis logistiques clandestins.

#news #nostrafrica

Le corridor de Lobito, qui relie l’Angola à la Zambie et à la partie méridionale de la RDC, pourrait être étendu vers l’est congolais dans le but d’améliorer l’exportation de minerais et de favoriser la stabilité régionale. Cette proposition, portée par les États-Unis, vise à offrir une incitation pour conclure un accord de paix.

Toutefois, Molly Phee, secrétaire d’État adjointe sortante pour l’Afrique, regrette l’impasse dans les négociations. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir le M23, un groupe armé qui étend son contrôle dans l’est de la RDC, tandis que Kigali réclame l’élimination des FDLR. La récente absence du président Paul Kagame au sommet de Luanda en décembre a également freiné les avancées diplomatiques.

Selon Phee, l’administration Biden s’était engagée à accorder une plus grande attention à l’Afrique, mais d’autres crises internationales ont ralenti cet élan. Pour l’heure, l’est de la RDC demeure instable, et les tensions entre Kinshasa et Kigali entravent toute perspective de stabilisation. L’expansion du projet Lobito dépend désormais d’un accord global, tant sur le plan sécuritaire que politique.

Via Africanews : RDC : Washington propose l’extension du corridor de Lobito pour la paix à l'est https://fr.africanews.com/2025/01/18/rdc-washington-propose-lextension-du-corridor-de-lobito-pour-la-paix-a-lest/

#news #nostrafrica

L'explosion d'un camion-citerne dans l'État de Niger, près de Suleja, a tué au moins 70 personnes.

Ce drame est survenu tôt ce matin alors que des individus tentaient de transférer du carburant d'un camion à un autre à l'aide d'un générateur. L'explosion a pris par surprise ceux impliqués dans le transfert et des passants. Les autorités ont lancé des opérations de secours pour retrouver d'éventuelles victimes.

Les accidents de camions-citernes sont fréquents au Nigéria, en raison de l'absence d'un système ferroviaire efficace et de routes souvent en mauvais état. En 2020, plus de 1 500 accidents de camions-citernes ont été recensés, causant 535 décès.

Via Africanews : Nigéria : explosion d'un camion-citerne, au moins 70 morts https://fr.africanews.com/2025/01/19/nigeria-explosion-dun-camion-citerne-au-moins-70-morts/

#news #nostrafrica

Peter Maddens: A diplomat’s Kenyan story and the Belgian, Nairobi history and ties

Read more: https://nation.africa/kenya/weekly-review/peter-maddens-a-diplomat-s-kenyan-story-and-the-belgian-nairobi-history-and-ties-4893796

#news #nostrafrica

How Tanzania’s Maasai are being forced off their ancestral land

https://nation.africa/africa/news/tanzania-maasai-being-forced-off-their-ancestral-land-4894164

#news #nostrafrica

MP Eric Wamumbi’s fees, rice and githeri ‘hollow’ plan leaves 14,000 students high and dry

https://nation.africa/kenya/counties/nyeri/mp-eric-wamumbi-s-fees-rice-and-githeri-hollow-plan-leaves-14-000-students-high-and-dry-4894182

#news #nostrafrica