Reflets
On achète bien les journalistes...
Le shopping parfait selon le lobbyiste Duthion
France Inter, France TV, Paris Match, Le Figaro, BFMTV… Selon ses propres déclarations, le lobbyiste Jean-Pierre Duthion, au cœur d’une enquête sur l’influence du Qatar, a rémunéré ou vu passer des rémunérations de journalistes français. Il en dresse la liste dans des conversations auxquelles Reflets a eu accès.
?1700127470" />
Il dit les avoir rémunérés, ou avoir vu passer leurs factures : le lobbyiste Jean-Pierre Duthion fait preuve d’un vrai « amour vache » pour les journalistes. D’un côté il dit se servir d’eux pour le compte de ses clients, contre espèces sonnantes et trébuchantes, de l’autre, il dit les « détester ». Dans des enregistrements auxquels Reflets a eu accès, Jean-Pierre Duthion livre des noms de journalistes qui auraient profité des largesses du Qatar. Parmi eux, Régis Le Sommier, Léa Salamé, Renaud Girard, Ulysse Gosset et un mystérieux « directeur d’un journal ». Ceux qui ont accepté de répondre à nos questions démentent.
Jean-Pierre Duthion est un lobbyiste qui travaille principalement pour le Qatar, mais aussi pour l’Érythrée, le, Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burkina Fasso, le Togo, le Niger ou L’Arabie saoudite…
L’homme est irritant. Il a le tutoiement facile et vous appelle « frère » en quelques minutes. Il se veut enjôleur. Volubile, il a le débit saccadé et raconte des histoires qui semblent parfois abracadabrantes. La justice s’est intéressée récemment à ses activités. Début septembre, Il a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption et de trafic d’influence. Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) après une plainte de BFMTV et un article du Monde et de Forbidden Stories qui exposait les liens supposés entre le journaliste de BFM Rachid M’Barki et Jean-Pierre Duthion. L’information...
https://reflets.info/articles/on-achete-bien-les-journalistes
#Presse #France #Reflets