Replying to nobody

Matrix, le film de Larry et Andy Wachowski (1999), est un film culte. Mais il a été mal interprété par beaucoup de gens.

Dans le film, les humains sont entièrement soumis à un programme informatique qui domine toutes leurs pensées et toute leur vie. Ils croient exister, mais ne sont en fait que des esclaves de la matrice.

Les derniers êtres humains libres sont des résistants à ce monde totalitaire.

"La Matrice est un système. Il est notre ennemi", explique Morpheus à Neo, dans cette fameuse scène au milieu de la foule à New York, lors de laquelle Neo se retourne pour regarder la belle blonde avec la robe rouge.

Qu’observe-t-on dans cette scène ?

Que toute cette foule, tout ces gens qui font partie de la matrice et qui ne veulent pas être débranchés sont des Blancs. Tous, sans aucune exception.

On voit des bonnes sœurs traverser la rue, des flics méfiants avec un air de salaud, des traders en costards-cravates, etc., et tous font partie de ce système, qui est "l’ennemi".

Le message est assez clair, il me semble.

En face, les "résistants" sont eux au contraire de toutes origines.

Le chef de la résistance, Morpheus, est un Noir.

Parmi eux, il y a un traître ; et c’est évidemment un Blanc. Il se fera tuer par un Noir.

Face à la cruauté des gardiens de la matrice – les agents Smith ­– qui pourchassent nos héros et torturent Morpheus, le spectateur s’identifie tout naturellement à la résistance.

Dans la dernière scène du film, Neo, le libérateur de l’humanité, le messie que tout le monde attendait, écoute un message dans la cabine téléphonique. Et ce message, délivré aux spectateurs est le suivant :

Vous allez à partir de maintenant accepter de vivre dans "un monde sans lois ni règles, sans limite ni frontières. Un monde où tout peut arriver... Je sais que vous avez peur... Le changement vous fait peur..." N’ayez pas peur !

Voilà le message : un monde sans frontière, un gouvernement mondial…

Si vous vous êtes identifié à Neo et Morpheus, en clair : vous vous êtes fait piéger.

Car la matrice existe pour de vrai. C’est elle qui a fait le film !

Il y a d’ailleurs suffisamment de messages dans le film pour s’en apercevoir.

Le dernier nid de résistance humaine se nomme "Sion".

Le héros, Neo, est "l’élu", le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon les prophéties, qui va pouvoir sauver "Sion", ainsi que le révèle "l’Oracle".

Larry et Andy Wachowski ont depuis tout les deux changé de sexe.

Ce sont maintenant des femmes.

Elles s’appellent Lana et Lilly Wachowski et vivent très bien leur féminité et leur judaïsme, sans aucun problème. Hervé Ryssen

#matrix

#nostrfr

"un monde sans lois ni règles, sans limite ni frontières. Un monde où tout peut arriver"

Sans loi, ni frontières et l'exact opposé du gouvernement mondial, je comprends ici le WEF, G7 ...

Car ces nouveaux seigneurs veulent chacun un bout de territoire à se partager, ils veulent au contraire plein de frontières afin de limiter les résistances globales,

Et aussi beaucoup de lois, celles qui empêchent de voir la fraude, celles qui limitent les moyens à chacun de s'exprimer totalement et librement.

Les points de repères religieux, sont extrêmement nombreux dans le film, amplifiant se besoin de se retrouver au travers de croyances mystiques dont les origines sont dans les lois naturelles que chaque dieu essaye de canaliser

J'y vois surtout une ode à la révolution, à la prise de conscience de l'évolution de notre monde et du combat nécessaire pour en sortir.

L'élu c'est chacun de nous, à nous prendre de choisir la pilule

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.