Un gros plan spectaculaire de la chromosphère solaire, capturée près du limbe.

Au centre-gauche, une protubérance jaillit dans l’espace, fine et allongée, résultat d’une petite éruption projetant du plasma incandescent.

📷 Miguel Claro

#Astronomy

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

AI generated

This shot was taken by an astrophotographer. There are already plenty of real photos of the cosmos. No need for AI.

Almost looks like AI created 😮

Ce cliché a été réalisé par un photographe professionnel portugais, auteur et vulgarisateur scientifique spécialisé dans l'astronomie. Il promeut la diffusion scientifique de l'astronomie par le biais de conférences publiques, de séances d'observation des étoiles, d'articles, d'expositions et d'ateliers d'astrophotographie. Ces dernières années, il s'est spécialisé dans la photographie astronomique de paysages, ou Skyscapes.

Matériel utilisé

Soleye 300 double bande | Monture EQ-6 Pro | Filtre Daystar Quark Prominence + APM | Caméra Player One Apollo 428M Max Pro | Empilement de 200 images pour chaque prise unique, réalisées dans des conditions de turbulence atmosphérique moyennes, depuis le territoire Dark Sky® Alqueva, Portugal.

Aujourd’hui, un astronome « amateur » est capable de produire des images d’une qualité supérieure à celles des grands observatoires du siècle dernier. Voilà qui illustre magnifiquement le progrès technologique.

Si beaux! Merci pour la explication.