On n'en parle pas assez, je trouve :

https://www.energyconnects.com/news/renewables/2023/june/bitcoin-miners-went-dark-as-texas-power-grid-teetered-on-brink/

Traduction FR :

(La Tribune de Bloomberg) - Les mineurs de Bitcoin au Texas ont réduit leurs opérations, limitant l'utilisation de l'électricité, alors qu'une vague de chaleur faisait grimper les prix de l'électricité en flèche mardi et menaçait de paralyser le réseau dans le deuxième plus grand État des États-Unis.

L'étendue de la fermeture intentionnelle et la quantité d'énergie économisée pour d'autres utilisations - telles que les climatiseurs résidentiels, les centres médicaux et les systèmes d'eau municipaux - n'étaient pas encore claires immédiatement. Cependant, les restrictions ont été confirmées par des participants de l'industrie et le gestionnaire du réseau, le Conseil de fiabilité électrique du Texas, ou Ercot.

Les grands consommateurs d'électricité tels que les mineurs de Bitcoin sont éligibles à des paiements importants s'ils réduisent leur consommation lorsque l'Ercot le demande.

"Les prix étaient élevés et la nature des programmes d'incitation disponibles pour tous les citoyens de l'Ercot, pas seulement les mineurs de Bitcoin, a entraîné la mise hors service de la plupart, voire de tous les gros charges flexibles", a écrit un porte-parole du Conseil Blockchain du Texas dans un e-mail. "Charge" est le jargon de l'industrie de l'électricité pour la consommation d'électricité.

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

Suite et fin :

Mardi soir, le Texas était dangereusement proche d'une crise énergétique alors que la demande augmentait et que les approvisionnements disponibles diminuaient avec la baisse de la production solaire au coucher du soleil. À un moment donné, les réserves d'électricité excédentaires ont été réduites à seulement 2% de la capacité globale.

"Il semble que la plupart des sites de cryptomonnaies aient pratiquement arrêté toute leur consommation", a écrit Christy Penders, porte-parole de l'Ercot, dans un e-mail.

L'État du Texas a été l'une des destinations privilégiées des mineurs de Bitcoin en raison de son histoire de longue date de fourniture d'électricité bon marché. Les opérations de l'industrie notoirement énergivore au Texas peuvent consommer plus de 2 gigawatts à leur apogée, soit suffisamment d'énergie pour alimenter environ 400 000 foyers.