Allez #nostrfr montrez à nostr:nprofile1qqst3axzay8sm4n8zg2n84acmt7hwwztpdg9r7p89e2f83v007f7zjcpzemhxue69uhhyetvv9ujuurjd9kkzmpwdejhgqgjwaehxw309ac82unsd3jhqct89ejhxqgdwaehxw309ahx7uewd3hkcws8qva que ça vous ferez plaisir de le voir plus souvent ici.

https://x.com/dimahledba/status

/1877770967507734687

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

Tiens d'ailleurs comment pensez-vous que les ZK pourrait être intégrés à Nostr ?

J'imagine par exemple pour faire un client super léger qui pourrait aller chercher les images ou post de façon sécurisée sur un/des gros noeud de stockage permettant ainsi moins de redondance certes mais plus de rapidité, je me trompe sûrement mais bon 😅

Ça peut être utile pour les DVMs notamment. Les DVMs sur Nostr ça permet de construire une open market place de services digitaux (par exemple pour des services de traduction, analyse de données, AI, etc). Tu paie en Lightning et tu accède à ton service via Nostr.

Le ZK pourrait être utile pour pouvoir permettre de vérifier l’intégrité du service rendu par exemple.

https://hackmd.io/@abdelhamid/nostr-dvm-verifiable-computation

Oui je viens de lire ton article,

ok donc en fait tu demandes à un serveur distant de faire un calcul de données que tu possèdes par exemple, et la réponse qu'il te renvoie est validée par un ZK pour te permettre de vérifier que le calcul est juste

(🤔 pour je vois pas trop comment ça se passe pour une traduction par exemple mais passons)

le tout avec ⚡ intégré

J'ai juste ?

C’est exactement ca oui tu as tout juste.

Oui je comprends que ça puisse paraître abstrait dans le cas d’une traduction. En fait dans ce cas par exemple ça correspondrait à vérifier l’exécution du modèle IA pour la traduction si celle ci est faite par IA.

Mais oui c’est bien plus facile à conceptualiser avec des calculs.

Mais oui voilà t’as bien compris l’idée.

C’est pas simple et ça va mettre du temps pour construire ça sur des services complexes et utiles et ayant suffisamment d’importance pour que les utilisateurs aient besoin de vérifier l’intégrité de l’exécution.

Mais c’est un futur que je vois bien venir dans les 5-10 prochaines années.

Mais du coup pour les relais ou plutôt les clients, utiliser ZK pour s'assurer que la base de données des messages est vérifiée et ainsi permettre à un client d'avoir accès à tous les postes mais sans les héberger ça serait possible aussi ?

Il me semble que vous aviez essayé un eux comme ça pour permettre d'avoir la vérification des blocs sur BTC pour démarrer un nœuds sans avoir à tout télécharger.

Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire 😅

Si si je vois bien ce que tu veux dire.

C’est intéressant.

En fait oui ça pourrait donner quelque chose de similaire à ce qu’on fait pour faire une instant sync pour l’IBD de Bitcoin en vérifiant une mega preuve de toute la chaîne Bitcoin pour éviter de re exécuter tous les blocs et aussi certaines attaques de peer malicieux forçant à faire du travail inutile à un noeud qui sync pour la première fois.

Donc oui on pourrait imaginer un mécanisme similaire permettant de skip la vérification de toutes les signatures de tous lés events Nostr dans le client .

Après la question c’est qui voudraient générer des preuves pour cela (c’est à dire assumer le coup en cloud compute de la génération de la preuve.

Faudrait analyser plus le bénéfice sur des gros volumes d’évent.

En tout cas c’est intéressant comme idée et j’y avais pas pensé.

Sinon un autre truc dont j’ai discuter avec Vitor (lead dev du client Nostr Améthyste), c’est utilisant la preuve ZK de la chaîne Bitcoin pour faire du timestamping des events Nostr via la clock Bitcoin.

J'aurai pensé un truc auquel tu n'aurais pas pensé 😀

Ba oui rien d’étonnant à ça mon ami. La force de l’humain c’est sa capacité à collaborer et associer les idées et forces de chacun pour grandir tous ensemble

Par exemple pour les images qui sont lourdes a stocker ce pourrait être un bénéfice qui permettrait un peu de centralisation en évitant la redondance mais avec plus de sécurité, non ?

D'ailleurs pour les images qui sont stockées, n'y aurait il pas moyen d'en faire un preuve et si c'est la même que veut retelecharger un utilisateur plutôt que d'augmenter le nombre de copies avec un nouveau lien, d'aller chercher une qui est déjà présente quelques parts (avec une mécanisme pour assurer un minimum de replicabilité)

Oui correct y aurait des choses à faire dans ce sens

Je suis là les amis et je vais être de plus en plus présent cette année.

Voilà, l'un après l'autre venez apporter du débat, des idées du contenu pour qu'émerge ce média vraiment libre.

Tips : mot dièse #nostrfr pour nous permettre de suivre ( et ouias il n'y a pas d'algorithmes ici 😅)

🫡

Ok lets go #nostrfr

Faisons résonner le champ de la liberté avec Nostr.