Si si je vois bien ce que tu veux dire.
C’est intéressant.
En fait oui ça pourrait donner quelque chose de similaire à ce qu’on fait pour faire une instant sync pour l’IBD de Bitcoin en vérifiant une mega preuve de toute la chaîne Bitcoin pour éviter de re exécuter tous les blocs et aussi certaines attaques de peer malicieux forçant à faire du travail inutile à un noeud qui sync pour la première fois.
Donc oui on pourrait imaginer un mécanisme similaire permettant de skip la vérification de toutes les signatures de tous lés events Nostr dans le client .
Après la question c’est qui voudraient générer des preuves pour cela (c’est à dire assumer le coup en cloud compute de la génération de la preuve.
Faudrait analyser plus le bénéfice sur des gros volumes d’évent.
En tout cas c’est intéressant comme idée et j’y avais pas pensé.
Sinon un autre truc dont j’ai discuter avec Vitor (lead dev du client Nostr Améthyste), c’est utilisant la preuve ZK de la chaîne Bitcoin pour faire du timestamping des events Nostr via la clock Bitcoin.
J'aurai pensé un truc auquel tu n'aurais pas pensé 😀
Ba oui rien d’étonnant à ça mon ami. La force de l’humain c’est sa capacité à collaborer et associer les idées et forces de chacun pour grandir tous ensemble
Thread collapsed
Thread collapsed
Par exemple pour les images qui sont lourdes a stocker ce pourrait être un bénéfice qui permettrait un peu de centralisation en évitant la redondance mais avec plus de sécurité, non ?
D'ailleurs pour les images qui sont stockées, n'y aurait il pas moyen d'en faire un preuve et si c'est la même que veut retelecharger un utilisateur plutôt que d'augmenter le nombre de copies avec un nouveau lien, d'aller chercher une qui est déjà présente quelques parts (avec une mécanisme pour assurer un minimum de replicabilité)
Thread collapsed
Oui correct y aurait des choses à faire dans ce sens
Thread collapsed
Thread collapsed