Quand les legs sauvent des vies

Faire un legs en faveur d’une organisation est une démarche qui s’inscrit dans un parcours de vie et en faveur de la vie. Les fonds issus de legs ou d’héritages permettent d’intervenir très rapidement en situations d’urgenceLes crises humanitaires, comme par exemple la guerre en Ukraine, au Soudan, à Gaza ou encore les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie en 2023, mettent en évidence la nécessité de disposer de ressources immédiates. Aurore Gueguen, coordinatrice des Legs et Successions chez Médecins sans frontières (MSF) Suisse, explique pourquoi les legs sont vitaux pour l’organisation.

Aurore Gueguen, coordinatrice des Legs et Successions chez Médecins sans frontières (MSF) Suisse. — © MSF

Quel est le rôle des dons par legs ou héritages dans le financement des interventions de MSF?

Les urgences humanitaires ne peuvent pas être anticipées et requièrent une mobilisation immédiate, aussi bien humaine que matérielle et financière. Les legs sont une source essentielle de soutien et représentent 15%* des dons privés qui rendent les missions de MSF Suisse possibles. Ils se transforment en actions médicales sur le terrain et assurent la pérennité de nos interventions. Ils participent ainsi à mobiliser des ressources essentielles pour faire face à des situations d’urgence humanitaire.

Selon vous, comment la population suisse perçoit-elle le don par legs ou héritage?

Faire un legs en faveur d’une organisation comme MSF suscite encore beaucoup de questionnements. De nombreuses personnes pensent que rédiger un testament est quelque chose de très compliqué, ce qui n’est pas vrai dans la plupart des cas. Rédiger son testament et inclure une organisation comme MSF est une démarche facile: un texte court et compréhensible suffit.

Quels sont les avantages d’un testament?

Rédiger un testament, c’est s’assurer pour le testateur ou la testatrice que ses souhaits seront respectés. C’est également la possibilité d’apporter une contribution durable à une cause qui lui tient à cœur et de faire perdurer ses valeurs et ses convictions. En l’absence d’héritier·ère·s et de testament, sa succession sera attribuée au canton ou à la commune de domicile.

Pourquoi faire un legs en faveur de MSF?

Faire un legs est un engagement très profond. Inscrire une organisation dans son testament est une grande marque de confiance de la part du testateur ou de la testatrice, qui, tout en donnant vie à ses valeurs, associe son nom durablement à nos actions humanitaires. C’est un projet qui s’inscrit dans un parcours de vie et en faveur de la vie. Grâce aux fonds immédiatement disponibles issus des legs et héritages, nous pouvons intervenir très rapidement lors de crises humanitaires pour sauver le plus de vies possibles.

Quels projets les legs permettent-ils de financer?

Les legs ne financent pas des projets spécifiques, parce que notre programme d’aide doit s’adapter en permanence aux situations de crise. Les dons par legs ou héritages sont attribués là où les besoins sont les plus grands.

Quelle est la démarche à suivre pour effectuer un legs en faveur d’une organisation comme MSF?

Pour effectuer un legs, il suffit de l’inscrire dans le cadre de son testament. Bien que facile à rédiger, un testament doit respecter l’une des formes prévues par la loi: le testament olographe, rédigé entièrement à la main, doit être daté et signé pour être valable. Il peut être modifié à tout moment et seule la version la plus récente sera prise en compte, les versions antérieures étant révoquées. Le testament public est rédigé par un officier public, en présence de deux témoins. Il est signé par le testateur ou la testatrice ainsi que par les deux témoins et est conservé par l’officier public.

Comment s’organise la gestion des legs au sein de MSF?

Contrairement à d’autres organisations, les legs sont intégralement gérés par notre équipe composée notamment d’une juriste et de partenaires juridiques, comme des avocats et notaires. Cette gestion internalisée permet de nous assurer que les souhaits de nos testateurs et testatrices sont entièrement respectés et de renforcer la relation personnelle et confidentielle qui nous unit.

Quels sont les engagements de MSF vis-à-vis de ses testateurs et testatrices?

La relation de confiance avec nos testateurs et testatrices nous tient particulièrement à cœur. Nous nous engageons à respecter strictement leurs souhaits et priorités au moment de la succession et gardons confidentielles toutes les informations qui nous sont confiées.MSF garantit que 92%* de leurs contributions sont directement attribuées à nos missions sur le terrain et à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Faut-il être fortuné pour effectuer un legs?

Il n’existe pas de montant minimum pour faire un legs et il n’y a pas de «petit» ou de «gros» legs. Quel qu’en soit son montant, un legs en faveur d’une organisation comme MSF est un acte d’une générosité extraordinaire qui contribuera à sauver des vies.*Rapport d’activité 2024 de MSF Suisse

Vous voulez en savoir plus?Pour plus d’informations ou pour un rendez-vous confidentiel et sans engagement, l’équipe des Legs et Successions de Médecins sans frontières Suisse est à votre écoute:Tél. : +41 22 849 84 84E-mail: legacy.gva@geneva.msf.orghttps://www.msf.ch/nous-soutenir/legs-heritages

https://www.letemps.ch/articles/quand-les-legs-sauvent-des-vies

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.