est-ce que le mot trouvaille, est un mélange de les mots, trouver et travailler, par exemple, j'ai travaillé de trouver cette livre celui-là?
je suis un anglophone et j'essaye 🤣🤣
est-ce que le mot trouvaille, est un mélange de les mots, trouver et travailler, par exemple, j'ai travaillé de trouver cette livre celui-là?
je suis un anglophone et j'essaye 🤣🤣
Moi même je ne sais pas 😅 j'ai demander à l'ia:
Le mot “trouvaille” a ses origines dans le verbe “trouver”, qui lui-même est dérivé du latin populaire “tropare”, signifiant “composer” ou “inventer”. Utilisé dès le 12e siècle dans le sens de “épave”, le mot a évolué pour prendre le sens de “découverte heureuse de l’esprit, idée originale, intéressante” en 1904. Voici quelques points clés sur son origine et son évolution :
Étymologie : Le mot “trouvaille” est dérivé du verbe “trouver” avec le suffixe “-aille”.
Et sa définition :
TROUVAILLE
nom féminin
Étymologie :xiie siècle. Dérivé de trouver.
■ Découverte heureuse de quelque chose, faite par hasard ou au terme d’une recherche ; par métonymie, ce qui a ainsi été découvert. Une trouvaille inespérée, inattendue. Il a fait d’intéressantes trouvailles dans ce fonds d’archives. Il revend les trouvailles qu’il déniche aux puces.
▪ Par extension. Invention qui est le fruit d’une expérimentation, d’une réflexion. Grâce à sa trouvaille, il a considérablement amélioré le système d’arrosage. Il y a de belles trouvailles de mise en scène dans ce spectacle. Une trouvaille d’expression, de style. Parfois plaisant. Dites-moi quelle est votre trouvaille du jour.
ah ok! merci, en anglais on pouvait dire; à trébucher sur quelque-chose, ou être heureux de trouver quelque-chose par hasard
Donc c'est bien le mot "trouver", mais avec le suffixe -aille ! Pas de lien avec travaille 🫡 même si c'est vrai que faire des bonnes trouvailles, ça demandent du temps et du travaille 😅