Image astronomique du jour

9 août 2025

Intrus interstellaire 3I/ATLAS vu par Hubble

Crédit image : NASA, ESA, David Jewitt (UCLA) et al. – Traitement : Joseph DePasquale (STScI)

Explication : Découvert le 1ᵉʳ juillet grâce au télescope d'étude ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System), financée par la NASA et installé à Rio Hurtado, au Chili, 3I/ATLAS est ainsi désigné comme le troisième objet interstellaire connu à traverser notre Système solaire. Il succède à 1I/ʻOumuamua en 2017 et à la comète 2I/Borisov en 2019. Également connu sous le nom de C/2025 N1, 3I/ATLAS est une comète.

Une nuée de poussière en forme de larme, éjectée de son noyau glacé réchauffé par l’augmentation de l’ensoleillement, est visible sur cette image nette du télescope spatial Hubble, prise le 21 juillet. Les étoiles d’arrière-plan apparaissent étirées sur la pose car Hubble suivait la trajectoire de la comète la plus rapide jamais enregistrée en route vers le Système solaire interne.

L’analyse de l’image Hubble indique que le noyau solide, invisible directement, mesure probablement moins de 5,6 kilomètres de diamètre. L’origine interstellaire de cette comète est confirmée par son orbite : une trajectoire excentrique et fortement hyperbolique qui ne repasse pas autour du Soleil, renvoyant 3I/ATLAS vers l’espace interstellaire.

Sans menace pour la Terre, cet intrus interstellaire est désormais à l’intérieur de l’orbite de Jupiter autour du Soleil ; son approche maximale du Soleil le conduira juste à l’intérieur de l’orbite de Mars.

Source : https://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

#Astronomie #Astronomy

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.