Est-ce que ce coût devrait augmenter en même temps que l'usage de Nostr (s'il doit rester le plus utilisé), ou justement est-ce que ta solution serait que plus de nœuds s'améliorent pour arriver à des dépenses similaires, et dans ce cas combien de nœuds seraient suffisant chaque millions d'utilisateurs.

Ma question est donc de voir si un modèle de réseau social p2p sur Nostr pourrait tenir à moindre coûts par rapport à du centralisé.

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

Il est sans doute d'ameliorer l'efficience des noeuds mais même par facteur 10 (ça serait énorme), un noeud coûterait 60 euros par moi en hosting (sur la base de damus).

En hosting maison, il faut prendre en compte que tu utiliseras la bande passante de chez toi pour l'ensemble des utilisateurs.

Imagine que Nostre récupère ne serait que 10% de twitter, tu te rends vite compte que Nostr p2p n'a pas vraiment de sens.

L'autre modèle serait un Nostr p2p torrent/ipfs. Cependant, 1/ c'est lent 2/ ća ne rend pas plus résilient que le modèle client / multi serveurs.

L'hypothèse de nostr:npub180cvv07tjdrrgpa0j7j7tmnyl2yr6yr7l8j4s3evf6u64th6gkwsyjh6w6, c'est d'admettre que la consistance côté réseau n'est possible (et n'est pas souhaitable).

Nostr a donc laissez cette caractéristique de côté.

L'objectif du client est donc:

- d'avoir la bonne données au bon moment à coût le plus faible (pour lui)

- d'obtenir une disponibilité de la donnée (résistance à la censure) en ligne avec la valeur qu'il donne à sa données

Le gossip model (implémenté récemment sur snort) doit permettre de répondre au premier point.

Je vois, donc c'est pas encore gagné tout ça !

Merci pour les précisions

A vrai dire, même twitter galère à mettre à l'échelle. Ça ne sera jamais plus simple en mode décentralisé.