Les «Histoires d'architecture» au cœur des Journées du patrimoine

Les 32e Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end en Suisse avec pour thème «Histoires d'architecture». Plus de 400 lieux culturels ouvrent leurs portes au grand publicLes organisateurs des Journées du patrimoine veulent profiter du cinquantenaire de l'Année du patrimoine 1975 pour plonger le public dans un «voyage dans le temps», comme ils l'expliquent dans un communiqué. Le but est notamment de mettre en valeur un patrimoine culturel encore méconnu. Les organisateurs citent notamment d'anciens orphelinats, des baraquements saisonniers ou des quartiers ouvriers.Pour conter les histoires de ces bâtiments et des personnes qui y vivent et y travaillent, l'accent est mis entre autres sur des récits personnels et des perspectives insolites sur des ouvrages, des sites historiques ou d’anciens bâtiments industriels, soulignent les organisateurs. A Genève, les visiteurs peuvent notamment découvrir les bâtiments du centre historique administratif, d'ordinaire fermé au public, lors de la visite de la Rue de l'Hôtel-de-Ville. Un parcours retraçant le rôle des femmes dans le paysage urbain genevois sera aussi au programme.

Hommage à Vincent Mangeat

Dans le canton de Fribourg, l'église abbatiale Sainte Marie d'Hauterive est ouverte au public, après quatre ans de travaux de restauration. Le patrimoine bâti religieux est également mis en avant à Peseux, dans le cantin de Neuchâtel, pour montrer le travail de l'architecte Beate Billeter et de son époux Maurice dans la construction du bâtiment. L'architecte jurassien Vincent Mangeat, décédé cette année, est quant à lui mis à l'honneur dans son canton grâce à une visite guidée. Elle se tient dans le Centre jurassien d'enseignement et de formation de Delémont, qu'il a lui-même réalisé, et est proposée par son ancien associé Pierre Wahlen. Ce dernier était chef de projet du chantier.

Lire aussi: L’architecte nyonnais Vincent Mangeat est décédé

A Bienne, le public peut partir à la rencontre d'«un témoin architectural de l'histoire récente de la migration suisse». Il s'agit d'anciens logements de saisonniers, conservés dans leur état initial des années 1950. Une centaine de travailleurs saisonniers vivaient dans ces logements jusqu'au milieu des années 1990. En Valais, la ville de Sion propose au public de (re)découvrir sous un autre angle sa vieille ville. Les responsables du recensement sédunois ouvrent les portes de plusieurs monuments comme l'officine Uffembort, la maison Supersaxo, l'ancienne Préfecture ou encore l'église et le théâtre des Jésuites.L'année européenne du patrimoine en 1975 avait pour slogan «Un avenir pour notre passé». Cinquante ans plus tard, des étudiants des Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et Zurich (EPFZ) ont cherché à thématiser les lieux qui peuvent être significatifs au moment de raconter l'histoire des «minorités, des personnes marginalisées ou sans représentation». Des échanges sur leurs travaux sont prévus sur le campus de l'EPFL à Lausanne.

Lire aussi: Genève, centre d’un répertoire mondial de toutes les espèces de plantes

Patrimoine en mutation

Cette 32e édition des Journées du patrimoine doit permettre de réfléchir à l'évolution du rapport que nous entretenons avec le patrimoine bâti. Une réflexion à mettre sous le prisme du changement climatique, de la numérisation, de la pénurie de logements ou des mutations sociales, expliquent les organisateurs. Les Journées européennes du patrimoine sont organisées pour la 32e fois en Suisse. Initiée par le Conseil de l'Europe, cette manifestation, soutenue par l'Union européenne, se tient chaque année dans 50 pays d'Europe.Les activités au programme sont organisées par les services d'archéologie et des monuments historiques des cantons et des villes helvétiques, par des institutions dédiées au patrimoine culturel, et également par des particuliers. Les places peuvent être réservées en ligne.

https://decouvrir-le-patrimoine.ch/

, samedi 13 et dimanche 14 septembre.

https://www.letemps.ch/articles/les-histoires-d-architecture-au-coeur-des-journees-du-poatrimoine

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.