Oui, je suis d'accord, c'est ce que je fais avec des gens que je connais et qui ont un minimum confiance en moi. Mais avec un groupe de 30 écolos qui ont un apriori assez négatif, je veux d'abord essayer de casser la glace et de leur faire remettre leurs dogmes en question. Il faut d'abord que je lave bitcoin idéologiquement et ensuite j'espère que je pourrai passer à de la pratique.
Discussion
Effectivement, il faut s’adapter à l’audience.
Le minage de Bitcoin peut permettre de rentabiliser la production d’énergie peu polluante : solaire, éolien, hydrologique, nucléaire. Le minage de Bitcoin est facilement débranchable : il permet de produire plus d’énergie moins cher (exemple du Texas), ce qui permet de prévenir les black-outs.
oui, j'ai prévu vers la fin de la présentation de parler d'énergie. Mais les écolos ont un spectre idéologique bien plus large que l'environnement. Certains diront que l'environnement n'est qu'un cheval de Troie mais que leur but n'est autre que de "faire tomber le capitalisme". Bref, je vais leur parler de bitcoin dans le cadre des inégalités diverses, de LGBT, de minorités exploitées, de racisme,...
Alors ce ne sont pas seulement des écologistes, ce sont des “écologistes de gauche”.
Entre Mesdames Lepage, Duflot, Tondelier, le positionnement idéologique est différent.
Pour moi Bitcoin est un outil capitaliste et ce n’est pas un gros mot (préférence temporelle basse, réserve de valeur, vision moyen et long terme sur les possibilités de sortir de la pauvreté ou de gérer sa retraite par capitalisation personnelle).