En vidéo – Comment coupe-t-on internet à tout un pays?

Le blackout numérique qui a été opéré récemment en Iran, pendant les manifestations, et en Ouganda, avant des élections présidentielles, n’est en réalité pas si simple à réaliser. On vous explique en vidéoCe qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’internet est une infrastructure physique, faite de serveurs et d’ordinateurs connectés entre eux par des câbles. De nombreux acteurs gèrent ce réseau. Pour complètement couper l’accès au réseau, un Etat possède plusieurs outils listés ici. On va les passer en revue.

Lire aussi: En Ouganda, les réseaux sociaux sont toujours bloqués, malgré la réélection du président

Couper l’accès aux FAI

Il faut avant tout contrôler les entreprises de télécommunications et les FAI, les fournisseurs d’accès à internet. Dans un pays comme l’Iran, les opérateurs appartiennent au gouvernement et sont tous centralisés, ce qui rend une désactivation plus facile à mettre en place. Ce n’est pas le cas dans la plupart des démocraties. En contrôlant les FAI, on peut complètement isoler un pays en le coupant du reste du monde.

Couper l’accès au DNS

Un Etat peut également couper l’accès au DNS, le système de noms de domaine. C’est un peu comme l’annuaire des noms de domaine des sites et des services, leur adresse en ligne. Sans cet annuaire, difficile de retrouver l’adresse d’un serveur.

Blacklister des IP

Le troisième outil à disposition des gouvernements est le «blacklistage» d’adresses IP. Concrètement, cela empêche la connexion directe à certains serveurs connus. Un gouvernement peut ainsi bloquer l’accès aux serveurs d’Instagram ou de YouTube. Cette mesure est partiellement contournable à l’aide d’un VPN, un service dont le but est de rediriger la connexion à travers un serveur tiers.La suite en vidéo.

Lire aussi: Drones, reconnaissance faciale, brouillage: comment le régime iranien utilise la technologie pour massacrer

https://www.letemps.ch/articles/en-video-comment-coupe-t-on-internet-a-tout-un-pays

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.