La Poste déplace 200 emplois informatiques de la Suisse au Portugal
Le géant jaune prévoit d’ouvrir 200 places de travail dans son «Campus IT» à Lisbonne, tout en supprimant autant de postes en Suisse. Cette délocalisation se fera sans licenciements, explique l’entreprise. Les syndicats se disent «préoccupés»L’information a été donnée à l’interne mercredi dernier, rapporte le quotidien alémanique https://www.tagesanzeiger.ch/schweizer-post-lagert-200-it-stellen-nach-portugal-aus-725953496260
. La Poste – l’une des plus grandes entreprises suisses dans le domaine informatique avec environ 1500 spécialistes – prévoit de fermer 200 postes de travail pour les transférer au Portugal. «C’est la seule façon de garantir le savoir-faire nécessaire et de rester compétitifs face à la pression croissante des coûts», justifie une porte-parole de la Poste auprès de nos confrères.Le manque de main-d’œuvre qualifiée est aussi évoqué pour expliquer cette annonce, alors que La Poste s’attend à avoir 500 emplois vacants dans le domaine d’ici les cinq prochaines années. Elle prévoit dans un premier temps de ne pas rouvrir toutes ces places de travail en Suisse, mais au Portugal, du moins en partie, où elle possède depuis 2023 une antenne IT à Lisbonne. «L’entreprise a présenté ces mesures comme une décision motivée par des raisons financières et non seulement par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée», détaille une source anonyme citée par le Tages Anzeiger. Aucun licenciement ne devrait être prononcé.
Lire aussi: La Poste Suisse suspend dès mardi l’envoi de colis aux Etats-Unis
«Mise en péril» du service public
Face à la décision du géant jaune, Syndicom se dit «inquiet» et exige qu’aucune délocalisation ne se concrétise. Le syndicat propose que l’entreprise publique enjoigne ses collaborateurs travaillant à Lisbonne de s’installer en Suisse. «Il n’est guère dans l’intérêt de la Confédération, en tant que propriétaire de La Poste, que le secret postal soit garanti depuis le Portugal ou que la solution de vote électronique soit gérée depuis ce pays», a déclaré le porte-parole de Syndicom, ajoutant qu’en tant qu’entreprise publique, La Poste se devait de «montrer l’exemple».Parallèlement, le parlement examine, dans le cadre de sa session d’automne qui vient de débuter, différentes interventions parlementaires concernant le rôle futur de l’entreprise. D’autres plans de délocalisation en Suisse, notamment dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, pourraient être moins bien accueillis. Fin août, La Poste avait annoncé qu’elle devait procéder à jusqu’à 100 licenciements en raison de sa situation financière tendue.
Lire encore: En graphiques – l’inexorable érosion des performances de La Poste
Un site ouvert en 2023
Début 2023, le géant jaune a ouvert son propre site informatique à Lisbonne afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et s’assurer d’un accès au marché du travail international. A l’époque, l’entreprise avait annoncé son intention d’y embaucher jusqu’à 120 employés informatiques supplémentaires à moyen terme. La Poste avait également souligné qu’elle ne délocaliserait aucun emploi depuis la Suisse.Environ 60 employés travaillent pour la Poste au Portugal, rapporte le Tages Anzeiger. «Lisbonne complète notre site en Suisse. La Suisse restera le site principal pour l’informatique à l’avenir», a déclaré une porte-parole du géant jaune. Elle ajoute que La Poste a créé plus de 250 emplois dans le domaine informatique en Suisse ces dernières années.
Lire aussi: La Poste biffe une centaine d'emplois après des résultats en baisse
https://www.letemps.ch/articles/la-poste-deplace-200-emplois-informatiques-de-la-suisse-au-portugal