Quelques sidenotes :
1. Je n'ai pas creusé l'intention du faux compte en question. Impossible de savoir si l'objet de l'usurpation visait a tenter de me scam pour soutirer des sats ou autre crypto.
Néanmoins je suis interpelé par le fait que sur un réseau aussi petit que #nostrfr des tentatives ciblées de cette nature apparaisse.
Sans verser dans la paranoïa pour autant, la surface de collecte pour des scams de type crypto me semble assez faible pour déployer des efforts de ce type sur ce protocole.
Twitter est bien plus intéressant par exemple, vu la masse d'utilisateurs, d'autant que le segment que représente #nostrfr est probablement bien plus éduqué et sensibilisé aux enjeux de la sécurité que le twittos lambda.
Je ne peux donc fermer la porte à d'autres intentions que celle du scam pur et simple.
2. L'exemple mentionné reste relativement simple à esquiver avec un peu d'attention. Néanmoins ne soyons pas naïfs, au fur et à mesure que #nostr grandira et gagnera en popularité les tentatives seront bien plus affinées. Tout élément d'identification peut potentiellement y passer :
- nom de domaine similaire à celui officiel pour générer des nip-05
- copies de badges
- copie de contenus,
- utilisation d'ia pour répliquer le style d'écriture
Etc
N'oubliez jamais que sur des réseaux de la nature de #nostr vous êtes et resterez les seuls garants de votre propre sécurité. La liberté a ce prix que vous n'avez pas de filet de sécurité autres que ceux que vous mettez en place.
Sur ce, much data love sur toute la commu #nostr et #nostrfr !



