La plus grande menace contre Bitcoin n'est pas le calcul quantique, ni les Etats, ni les banques, ni la décentralisation des mineurs, ni le manque d'incentice à faire tourner un full node.

Non, la plus grande menace, c'est l'énergie presque gratuite et illimitée.

Fusion nucléaire, programmes pour récupérer l'énergie solaire dans l'espace et la renvoyer sur terre, etc.

Si Bitcoin ne stocke plus sa valeur en énergie, et si la PoW devient sensible à des 51% presque gratuits, Bitcoin est mort.

Et du coup, qu'est-ce qui serait mieux pour l'humanité : un accès pour tous à une énergie presque illimitée et de faible coût, ou l'existence d'une monnaie insensurable ?

L'histoire montre que les plus grands progrès réalisés l'ont été quand des voies d'échanges se sont ouvertes, et plus récemment dans l'histoire moderne quand l'accès à l'énergie s'est répandu (pétrole, gaz, nucléaire).

Comment en tant que Bitcoiners on pourrait souhaiter que l'humanité n'accède pas à une libération quasiment totale de l'énergie, pour sauver un actif qui, avec toutes les qualités qu'il a, ne va quand même pas "sauver le monde" ?

Perso, je soutiens toujours Bitcoin et il est utile dans notre monde.

Mais ce serait encore plus utile si l'énergie devenait un droit à l'accès facile pour tous.

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

Après même dans le cas d'une énergie "ilimitée" la question c'est : est-ce que le peuple y aura accès à faible coût ?

On voit l'augmentation actuelle du gaz (par exemple), alors que l'Europe n'a jamais eu autant de réserves en gaz naturel que maintenant et que les sociétés gérant ses énergies n'ont jamais fait autant de benef. Il y a plus d'énergie qu'on nous le dit, mais on nous fait payer comme si ça manquait.

Oui, car même abondante, elle reste limitée en réserves.

Ma réflexion vient des avancées de la fusion nucléaire (énergie quasi illimitée, mais pas disponible avant des décennies si disponible un jour), et des avancées sur le renouvelable, que ce soit sur terre ou dans l'espace. Là aussi énergie illimitée.

Tu as raison le coût de production n'est pas nul, mais même en coût de production non nul, si l'output est de l'énergie illimitée, ça peut impacter Bitcoin imo.

L’Energie Libre, un concept écarté par le monde capitaliste pour faire de nous des esclaves bien soumis. L'arnaque du monde moderne c'est de nous cacher toute alternative aux sources d'énergie officielles

https://lambertov.dropmark.com/316833/31302202