Avatar
Only21-NJ
0d93e1e4c97017658d545ecc5067a084f935196e8d783a4db18d2db1b71826d3

#Bitcoin = poudre à canon.

Pourquoi ?

Je reprends ici une analogie récente de Dr. Saifedean Ammous que j'ai trouvé très pertinente.

Dès lors que la poudre à canon fut inventée et commença à être adoptée par certaines armées, son adoption à large échelle n'était plus qu'une question de temps.

Car ce n'était alors plus un choix mais une nécessité quand, en tant qu'armée n'utilisant que des armes blanches, vous faisiez face à une armée qui vous opposait des armes à feu.

Il en va de même pour Bitcoin.

Dès lors que son adoption progressera, notamment au sein de grandes institutions publiques, de grandes entreprises ou d'États, ce ne sera qu'une question de temps.

Car viendra un moment où ne pas l'admettre, ne pas le tolérer, ne pas l'adopter et l'utiliser constituera un désavantage compétitif majeur, que ce soit économiquement / commercialement pour des entreprises privées ou géopolitiquement pour des États.

Bitcoin, c'est la "financial gunpowder", la poudre à canon financière.

#BTC #HODL #nostrfr

Gros débat en ce moment depuis la sortie de la vidéo de Blast avec Salomé Saqué et Nastasia Hadjadji.

En particulier sur la neutralité (ou non) de #Bitcoin en tant qu'outil.

Je suis de ceux qui pensent qu'il est apolitique et je vais vous dire pourquoi.

C'est un outil à disposition de tout le monde, librement utilisable et facultatif. Si vous l'utilisez, c'est que vous le voulez, non parce qu'on vous y oblige de quelque manière que ce soit.

Vouloir lui attacher une matrice idéologique pour le critiquer et trouver un angle d'attaque est, à mon sens, fallacieux.

Nastasia Hadjadji dépeint une matrice réactionnaire, conservatrice, d'extrême-droite, complotiste et populiste. Elle base intégralement son discours sur les quelques membres de l'Alt Right américaine qui, très tôt, se sont emparés de Bitcoin.

Quand bien même ce serait vrai, le fait que Bitcoin rassemble une communauté hétéroclite de gens aux intérêts politiques et économiques "en tout point antagonistes" (et je reprends ici les propres mots de la journaliste, qui reconnaît elle-même cet état de fait) définit bien plus ce qu'il est.

C'est un commun dans lequel une grande diversité de personnes se retrouve et qui, politiquement, rassemble bien au-delà de l'extrême-droite.

Peu importe son bord politique, rien n'empêche d'avoir recours à Bitcoin et d'y trouver un intérêt. Car expliquer que Bitcoin sert un agenda politique suggère qu'il n'aurait d'intérêt que pour cet agenda politique et donc uniquement pour les personnes qui y adhèrent. Ce qui est factuellement faux, on l'a dit. Utiliser Bitcoin ne va pas de paire avec le fait de prendre sa carte au Rassemblement National.

D'ailleurs, rappelons que la majorité des utilisateurs de Bitcoin aujourd'hui dans le monde sont des habitants de pays pauvres ou en voie de développement de l'hémisphère Sud, notamment Amérique Latine et Afrique, souvent en proie à de fortes dévaluations monétaires, à l'hyperinflation ou encore à des banques fermées pour empêcher un bank run. Vous pensez vraiment que toutes ces personnes se posent la question de leur couleur politique ou de la prétendue matrice idéologique qu'il y aurait derrière Bitcoin ?

Au passage, Nastasia Hadjadji défend aussi dans son livre que Bitcoin et l'écosystème #cryptos sont un système néocolonial vis-à-vis de ces pays-là... Alors même que nous en sommes aux balbutiements en termes d'adoption et que ce sont dans ces pays-là que l'on trouve les plus forts taux d'utilisation.

C'est pourquoi je pense qu'un outil est bien plus définit par ses usages.

Un outil, fut-il créé dans un certain but politique, n'a d'impact que s'il est utilisé et c'est donc cet usage qui va déterminer l'impact de l'outil, non sa prétendue matrice idéologique. Car l'usage qui en sera fait ne sera peut-être pas du tout conforme à la vision de ses créateurs.

En voici un exemple 👇

#btc #hodl #bitcoins #politique #nostrfr

Les #BRICS compteront bientôt parmi eux tous les principaux pays en termes d'adoption de #Bitcoin #BTC et des #cryptos #cryptomonnaies .

Ce qui est aussi intéressant de relever, c'est que parmi le top 20 de l'année dernière du Global Crypto Adoption Index de Chainalysis, 14 pays interdisent les cryptos comme moyen de paiement, voire carrément leur détention.

Pourtant, ces pays sont ceux dans lesquels les taux d'adoption sont les + élevés (et ne cessent de progresser).

#Bitcoin #BTC est l'outil monétaire de désobéissance.

#HODL

🤯 𝐎𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 #𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤𝐑𝐨𝐜𝐤 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧, 𝐋𝐚𝐫𝐫𝐲 𝐅𝐢𝐧𝐤, 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬 𝐝𝐞 #𝐁𝐢𝐭𝐜𝐨𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 #𝐜𝐫𝐲𝐩𝐭𝐨𝐬 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝'𝐄𝐓𝐅 𝐬𝐩𝐨𝐭 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐄𝐂. 𝐎𝐧 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜̧𝐚 👇

"Nous avons trouvé 4,5 milliards de dollars de paiements de l'Agence des États-Unis pour le développement international pour rembourser la dette souveraine de l'Ukraine, dont une grande partie appartient à la société d'investissement mondiale BlackRock".

BlackRock récupère donc des intérêts énormes sur la dette souveraine ukrainienne, elle-même payée par de l'argent public américain.

Ceci est tiré d'un article de Max Blumenthal, journaliste américain, qui en a fait une intervention au Conseil de Sécurité de l'ONU, suite à l'audit de l'allocation des impôts américains à l'Ukraine au cours des exercices 2022 et 2023 qu'il a réalisé.

Ce qu'il met au jour est édifiant et confirme des soupçons déjà présent, en particulier de corruption à très grande échelle et d'enrichissement des élites au détriment des citoyens moyens.

"Un schéma international de Ponzi qui permet aux élites occidentales de s'emparer de la richesse durement gagnée des mains des citoyens américains moyens et de la canaliser dans les coffres d'un gouvernement étranger que même Transparency International, parrainé par l'Occident, classe comme l'un des plus corrompus d'Europe".

"Nous avons trouvé un paiement de 4,48 millions de dollars de l'administration de la Sécurité sociale des États-Unis au gouvernement de Kiev".

Il explique qu'au total, ce sont 30 dollars qui sont pris à chaque Américain, dans une période où 40% d'entre eux ne peuvent faire face à une urgence d'un coût de 400 dollars.

Mais où va l' #argent ? Car "une grande partie de l'aide militaire et humanitaire acheminée vers l'Ukraine a tout simplement disparu. L'année dernière, CBS News a cité le directeur d'une organisation à but non lucratif pro-Zelensky en Ukraine qui a rapporté que seulement 30% environ de l'aide atteignaient les lignes de front en Ukraine"...

Imaginez donc un peu ce que peuvent bien faire l' #europe et l'#ue, en bonnes vassales des États-Unis, de l'argent des contribuables européens avec Ursula Von der Leyen à sa tête...

#corruption #Bitcoin #BTC #HODL #nostrfr

https://thegrayzone.com/2023/06/29/nuclear-annihilation-max-blumenthal-security-council/

Son audition était lunaire... La meuf ne sait rien, n'a rien à voir, se déresponsabilise au possible, c'est pas moi, j'ai rien vu, j'étais pas là.

Quant à Sifaoui, le mec insolent au possible face aux sénateurs, l'archétype de la personne qui sait qu'elle ne risque rien car protégée politiquement.

C'est moi où Larry Fink est partout ce matin ? 😅

#Bitcoin #BTC #HODL #nostrfr

Quand est-ce qu'on se pose la question des "atteintes de plus en plus fréquentes aux principes démocratiques" en France... ?

Le pire c'est que l'article, dans sa majorité, fait un bilan positif de son action et ne se repose que sur les dires de l'opposition, qui ne contredit par ailleurs pas ses 92% de côte de popularité (= Macron à l'envers).

https://t.co/aHjc5sgzMD

#GM #nostrfr 👋