Avatar
Les Echos (RSS)
1a5d04f19cc47741fa58d7e70d3dcd2149b7e59cb0864f0486ce682d73e8d3df
Les actualités des Echos sur Nostr

Les Echos

Les créations d'entreprises marquent un peu le pas en France

Après un bon millésime 2023 pour les créations d'entreprises, le mois de décembre a fini dans le rouge, tirant le bilan annuel à la baisse, a indiqué ce vendredi l'Insee. Les micro-entreprises ont toujours le vent en poupe.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/les-creations-dentreprises-marquent-un-peu-le-pas-en-france-2071766

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Loi immigration : ces mesures annulées par le Conseil constitutionnel

Les Sages ont estimé que de très nombreuses dispositions votées par le Parlement n'avaient pas leur place dans la loi immigration car elles n'avaient pas de lien avec le projet de loi initial du gouvernement. Parmi ces « cavaliers législatifs » figurent les mesures restreignant l'accès aux allocations familiales pour les étrangers.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/loi-immigration-ces-mesures-annulees-par-le-conseil-constitutionnel-2071650

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Optimisation fiscale : nouvelle défaite des syndicats devant le Conseil constitutionnel

Les syndicats espéraient une décision d'inconstitutionnalité qui aurait permis d'ouvrir une brèche dans certaines stratégies d'optimisation fiscale qui minorent la participation légale des salariés aux bénéfices de l'entreprise. Les Sages en ont décidé autrement.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/optimisation-fiscale-nouvelle-defaite-des-syndicats-devant-le-conseil-constitutionnel-2071569

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Impôt sur la fortune immobilière : la Cour des comptes veut muscler les contrôles

Six ans après le rétrécissement de l'impôt sur la fortune aux seuls actifs immobiliers, la Cour des comptes juge le rendement de l'IFI modeste mais dynamique. Elle pointe toutefois le manque de contrôle et le risque de sous-évaluation des patrimoines.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/impot-sur-la-fortune-immobiliere-la-cour-des-comptes-veut-muscler-les-controles-2071465

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Le nombre de chômeurs ne baisse quasiment plus en France

Le nombre de chômeurs sans activité inscrits à France Travail, ex-Pôle emploi, n'a reculé que de 19.400 au quatrième trimestre de l'année dernière sur un an.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-nombre-de-chomeurs-ne-baisse-quasiment-plus-en-france-2071436

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Simplification administrative : ce que demandent les chefs d'entreprise

Le ministère de l'Economie a publié ce mercredi le bilan de la grande consultation en ligne réalisée auprès des chefs d'entreprise fin 2023 sur la simplification. Parmi les mesures - consensuelles ou très controversées - qui émergent, Bercy a commencé à faire son marché.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/simplification-administrative-ce-que-demandent-les-chefs-dentreprise-2071218

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Le déficit de l'Etat s'est creusé plus que prévu en 2023

Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi en Conseil des ministres que le déficit budgétaire de l'Etat s'est établi à 173,3 milliards fin 2023, soit 2 milliards de plus que ce qui était encore prévu en novembre. La faute à des recettes fiscales en berne. De quoi compliquer un peu plus le redressement des finances publiques.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/le-deficit-de-letat-sest-creuse-plus-que-prevu-en-2023-2071211

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Pauvreté : nouvelle alerte sur les conséquences de la loi immigration

Une instance rattachée à Matignon alerte sur les conséquences de la récente loi sur l'immigration en matière de pauvreté. Elle s'inquiète également du risque d'augmentation du nombre de personnes à la rue.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/pauvrete-nouvelle-alerte-sur-les-consequences-de-la-loi-immigration-2071194

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Impôts : les pistes à l'étude pour soutenir les classes moyennes en 2025

Emmanuel Macron a promis un allégement fiscal de 2 milliards d'euros pour les classes moyennes dès 2025. Pour éviter un saupoudrage, Bercy et les parlementaires se creusent la tête. La piste des allocations familiales dès le premier enfant est explorée.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/impots-les-pistes-a-letude-pour-soutenir-les-classes-moyennes-en-2025-2071038

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

« On ne résout pas le problème de confiance des classes moyennes avec des baisses d'impôt »

Pour Lisa Thomas-Darbois, directrice adjointe des études France de l'Institut Montaigne et auteure d'une étude intitulée « Classes moyennes : l'équilibre perdu ? », il faut « revoir le système de redistribution » en France pour répondre au malaise des classes moyennes.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/on-ne-resout-pas-le-probleme-de-confiance-des-classes-moyennes-avec-des-baisses-dimpot-2071026

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

La moitié des Français appartiennent aux classes moyennes, selon l'Institut Montaigne

Dans une étude publiée ce mercredi, l'Institut Montaigne estime que les classes moyennes recouvrent tous ceux qui se situent « entre les 30 % les plus modestes et les 20 % les plus aisés ». Pour celles-ci, « le bénéfice de la redistribution tend à s'annuler au regard des contributions versées », estime le think tank.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/la-moitie-des-francais-appartiennent-aux-classes-moyennes-selon-linstitut-montaigne-2071008

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Inflation : à quand une vraie baisse des prix ?

La hausse des prix à la consommation devrait décélérer cette année même si des incertitudes planent sur cette projection. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités font le point sur les scénarios de l'inflation.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/inflation-a-quand-une-vraie-baisse-des-prix-2070940

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Emploi des seniors : peu d'entreprises s'emparent du sujet

Seule une entreprise sur deux a évoqué le sujet en comités sociaux et économiques (CSE), très majoritairement sans en tirer de conséquences, montre la 6e édition du Baromètre Ifop-Syndex sur le dialogue social publiée ce mardi.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/emploi-des-seniors-peu-dentreprises-semparent-du-sujet-2070925

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Nouveau congé de naissance : ce qui va changer

Le congé de naissance, promis par Emmanuel Macron et appelé à remplacer le congé parental actuel peu utilisé, devrait entrer en vigueur courant 2025. Ce que l'on sait.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/nouveau-conge-de-naissance-ce-qui-va-changer-2070924

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Les contours du nouveau congé de naissance s'affinent

Inquiet de la natalité en berne, l'exécutif veut encourager les parents à lever le pied pour s'occuper de leur bébé en limitant leur perte de revenus. La Sécurité sociale pourrait les indemniser jusqu'à 1.800 euros maximum et les employeurs participer au financement de ce nouveau « congé de naissance ».

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-contours-du-nouveau-conge-de-naissance-saffinent-2070889

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Les agriculteurs pressent le gouvernement d'accélérer pour réformer leurs retraites

Une loi de 2023 prévoit de calculer leur retraite sur les 25 meilleures années de leur carrière et non sur la totalité de celle-ci. Le patron de la FNSEA s'est agacé ce lundi de ne pas voir déboucher les travaux techniques censés être menés par les ministères.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-agriculteurs-pressent-le-gouvernement-daccelerer-pour-reformer-leurs-retraites-2070700

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Hausse des prix de l'électricité : les fortunes diverses des entreprises

Selon que les PME et TPE françaises disposent d'une offre aux tarifs réglementés ou d'une offre de marché, elles verront leur facture augmenter ou baisser cette année. Explications.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/hausse-des-prix-de-lelectricite-les-fortunes-diverses-des-entreprises-2070664

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Hausse de la franchise sur les médicaments dès mars

Le gouvernement a confirmé ce lundi le doublement de la somme non remboursée par boîte de médicaments ou pour une consultation médicale. Dénoncée par les médecins et les associations de malades, la mesure vise à une plus grande participation des Français au financement du système de santé alors que les comptes de la Sécurité sociale sont dans le rouge.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/hausse-de-la-franchise-sur-les-medicaments-des-mars-2070658

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Les agriculteurs dénoncent l'inflation sans fin des réglementations

Les agriculteurs dénoncent la multiplication des normes et des contraintes administratives. Petit aperçu des principaux irritants pour le monde paysan.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/les-agriculteurs-denoncent-linflation-sans-fin-des-reglementations-2070641

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Michel Picon : « Avant de simplifier, il faudrait commencer par ne pas compliquer… »

Actuellement à la tête de l'UNAPL, Michel Picon va prendre la présidence de l'U2P jeudi prochain. Dans une interview aux « Echos », le dirigeant patronal, qui doit rencontrer Gabriel Attal ce lundi, fait le point sur les priorités de l'organisation des artisans, commerçants et professions libérales.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/michel-picon-avant-de-simplifier-il-faudrait-commencer-par-ne-pas-compliquer-2047636

#LesEchos #France #Presse #Economie