Avatar
Les Echos (RSS)
1a5d04f19cc47741fa58d7e70d3dcd2149b7e59cb0864f0486ce682d73e8d3df
Les actualités des Echos sur Nostr

Les Echos

L'amélioration trompeuse du déficit commercial français

Le solde des échanges de biens et services de la France avec le reste du monde s'est un peu rétabli l'an dernier. Mais il reste très éloigné de son niveau d'avant la crise du Covid, ce qui repose la question de la compétitivité tricolore, pointe l'institut Rexecode dans une étude publiée ce mercredi.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/lamelioration-trompeuse-du-deficit-commercial-francais-2072831

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Pouvoir d'achat : une « double pénalité » pour les plus pauvres

Etre pauvre, ce n'est pas seulement avoir un revenu très faible, c'est aussi payer un même bien ou service plus cher que le consommateur « médian ». Cette « double pénalité » coûte en moyenne l'équivalent de 12 semaines de budget alimentaire aux 10 % de ménages les plus pauvres, a calculé l'association Action tank entreprise et pauvreté.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/pouvoir-dachat-une-double-penalite-pour-les-plus-pauvres-2072812

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Médecins étrangers, rendez-vous non-honorés, urgences : les annonces de Gabriel Attal sur la santé

Face au manque de médecins, le Premier ministre souhaite recruter à l'étranger et optimiser le temps de ceux déjà installés. Pour pousser les professionnels de santé à organiser la prise en charge des urgences, il menace d'obliger les libéraux à faire des gardes.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/medecins-etrangers-rendez-vous-non-honores-urgences-les-annonces-de-gabriel-attal-sur-la-sante-2072785

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Crise du logement : Gabriel Attal fait miroiter un « choc d'offre »

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué vouloir créer « un choc d'offre », avec les élus locaux, pour répondre à la pénurie de logement. Il veut intégrer les logements intermédiaires dans la proportion de logements sociaux que doivent compter les villes. Une idée très contestée.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/crise-du-logement-gabriel-attal-fait-miroiter-un-choc-doffre-2072778

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Gabriel Attal veut « déverrouiller » et « débureaucratiser » la France

Le Premier ministre a insisté ce mardi lors de sa déclaration de politique générale sur un diptyque - « déverrouiller » et « débureaucratiser » - pour caractériser sa politique économique. Une loi s'attaquant aux rentes s'ajoutera au printemps aux mesures de simplifications pour les entreprises.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/gabriel-attal-veut-deverrouiller-et-debureaucratiser-la-france-2072780

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Gabriel Attal veut basculer les chômeurs en fin de droits au RSA

Ce mardi lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a affirmé sa volonté de lutter contre « les trappes à inactivité ». Il a annoncé la fin de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) dont bénéficient quelque 250.000 chômeurs en fin de droits et a dit envisager un nouveau tour de vis sur l'Assurance-chômage.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/gabriel-attal-veut-basculer-les-chomeurs-en-fin-de-droits-au-rsa-2072776

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

L'économie française entame 2024 sans grand ressort

Le PIB a fait du surplace sur les trois derniers mois de 2024. L'investissement des entreprises, qui tirait la croissance, a chuté en raison de la hausse des taux et ne sera plus un moteur en 2024. La consommation pourrait toutefois frémir en cas de recul de l'inflation.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/leconomie-francaise-entame-2024-sans-grand-ressort-2072769

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Malgré les baisses d'impôts, le ras-le-bol fiscal persiste

Trois Français sur quatre jugent le niveau des impôts et des cotisations sociales trop élevé, selon le baromètre publié par le Conseil des prélèvements obligatoires. L'équité du système est critiquée, mais pas le niveau des prestations qu'il finance.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/malgre-les-baisses-dimpots-le-ras-le-bol-fiscal-persiste-2072635

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

La réforme des retraites promise aux agriculteurs se fait toujours attendre

Le Parlement a voté une loi l'an dernier pour calculer la pension des agriculteurs sur les 25 meilleures années et non pas la totalité de leur carrière. Pressé d'accélérer la mise en oeuvre de ce chantier, le gouvernement reste prudent sur le sujet, pourtant clé aux yeux des agriculteurs toujours mobilisés.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/la-reforme-des-retraites-promise-aux-agriculteurs-se-fait-toujours-attendre-2072598

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Libertés publiques, discriminations : la Défenseure des droits va enquêter sur les risques lors des JO de Paris 2024

La Défenseure des droits vient de s'autosaisir de « risques d'atteintes aux droits et libertés ainsi que d'éventuelles situations de discrimination » lors de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques cet été. Elle devrait rendre ses conclusions en avril.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/libertes-publiques-discriminations-la-defenseure-des-droits-va-enqueter-sur-les-risques-lors-des-jo-de-paris-2024-2072465

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

La croissance française termine 2023 sur une note stable

Selon une première estimation de l'Insee parue ce mardi matin, le PIB est resté stable au quatrième trimestre. Sur un an, il a progressé de 0,9 %, légèrement en deçà des espoirs.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/la-croissance-francaise-termine-2023-sur-une-note-stable-2072458

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Airbnb : les députés repartent à l'attaque de la niche fiscale et adoptent les quotas

La proposition de loi supprimant la niche dite « Airbnb » a été votée en première lecture à l'Assemblée nationale. Outre un alignement fiscal sur la location nue, elle donne de nombreux outils aux maires pour limiter les locations de courte durée sur leur commune.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/airbnb-les-deputes-repartent-a-lattaque-de-la-niche-fiscale-et-adoptent-les-quotas-2072428

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Les hôpitaux publics renouent avec le niveau d'activité d'avant la crise sanitaire

La Fédération hospitalière de France salue des « signaux positifs », avec une baisse de l'absentéisme. Mais elle réclame toujours davantage de moyens pour compenser les difficultés liées à l'inflation.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-hopitaux-publics-renouent-avec-le-niveau-dactivite-davant-la-crise-sanitaire-2072350

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

EXCLUSIF - CPF : le démarrage en trombe du permis moto

Le compte personnel de formation permet de financer tous les permis d'un véhicule terrestre à moteur depuis ce mois de janvier. Avec déjà 7.000 dossiers acceptés, les permis au-delà de 125 cm3 sont en passe de devenir la formation la plus demandée. De quoi nourrir les critiques sur les effets d'aubaine.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/exclusif-cpf-le-demarrage-en-trombe-du-permis-moto-2072318

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Assurance-chômage : le maintien de la filière seniors en débat

Alors que les partenaires sociaux ont ouvert une négociation sur l'emploi des seniors, le député Renaissance Marc Ferracci plaide pour une réforme drastique de la filière d'indemnisation des demandeurs d'emploi âgés.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/assurance-chomage-le-maintien-de-la-filiere-seniors-en-debat-2072083

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Agriculteurs en colère : le gouvernement renonce à rogner l'avantage fiscal sur le GNR

Pour calmer la colère du monde agricole, le Premier ministre enterre la hausse progressive des taxes sur le gazole non routier (GNR) négociée à l'automne avec la FNSEA. La réduction d'un tiers de cette « niche brune » représentait presque 500 millions d'euros d'ici 2030.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/agriculteurs-en-colere-le-gouvernement-renonce-a-rogner-lavantage-fiscal-sur-le-gnr-2071995

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Pénurie de médicaments : les difficultés ont persisté en 2023

Les tensions d'approvisionnement de médicaments se sont encore aggravées en France en 2023, frôlant les 5.000 signalements de ruptures de stocks et risques de ruptures. Le secteur est appelé à poursuivre ses efforts.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/penurie-de-medicaments-les-difficultes-ont-persiste-en-2023-2071967

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

En Haute-Garonne, plongée aux racines de la colère des agriculteurs

C'est de là qu'est parti le mouvement qui embrase aujourd'hui toute la filière. Reportage auprès d'agriculteurs en première ligne d'une crise devenue nationale.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/en-haute-garonne-plongee-aux-racines-de-la-colere-des-agriculteurs-2071944

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Surcharge administrative : agriculteurs, indépendants et entrepreneurs « submergés » par la « paperasse »

La multiplication des contraintes administratives et des papiers à remplir usent les indépendants. Les chefs d'entreprise, les médecins libéraux ou encore les agriculteurs espèrent que la « simplification » promise par le gouvernement ne restera pas lettre morte.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/surcharge-administrative-agriculteurs-independants-et-entrepreneurs-submerges-par-la-paperasse-2071890

#LesEchos #France #Presse #Economie

Les Echos

Qui sont les leaders syndicaux et patronaux ?

Tour d'horizon en images des numéros un des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et patronales (Medef, U2P et CPME) françaises.

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/qui-sont-les-leaders-syndicaux-et-patronaux-1411206

#LesEchos #France #Presse #Economie