Le poids du monde sur nos choix est lourd, mais nous demeurons libres d'une part de nos choix. Leur bon usage tend à ériger des structures d'habitude propres à soutenir une redirection de nos automatismes vers nos véritables fins. Améliorer son sort n'a pas à être si difficile!
Une des conséquences du stoïcisme latent de la masculinité moderne est qu'il est mal vu que nous nous plaignions. Mais prendre sur soi a ses limites et la communication franche avec ses proches importe aussi. Personne n'a à accepter d'être chroniquement mal à l'aise et sans voix.
"Nothing ever happens" peut être une heuristique raisonnable dans un monde où la stabilité prime et face à la frénésie permanente fabriquée par les médias. Mais ça peut aussi être une rationalisation pour qui manque d'agentivité. Qu'importe l'actualité, "you can just do things"!
La foi en l'Imago Dei, au coeur de la modernité, s'effondrera de notre vivant de par l'assaut conjoint de la génétique, de l'extension de la considération morale aux non-humains, des autoritarismes et des partisans de la "biodiversité humaine". Une chute lourde de conséquences.
J'ai été peu assidu ici cette semaine. Il semble que j'avais besoin d'une pause dans ma quête pour rester humain au 21e siècle. Je m'excuserais bien à mon vaste lectorat inexistant, si seulement je n'écrivais pas ces courtes pensées d'abord et avant tout pour moi-même. À lundi!
Les regrets servent lorsque moteurs de changement et d'apprentissage. Mais comme les regrets peuvent originer de manques ou d'excès, on peut aussi s'autoflageller en pure perte. Le temps et la distance apaisent, mais ultimement il faut trouver la force de se pardonner lucidement.
Une part de notre budget R&D et de notre territoire devrait être dédiée à des zones spéciales de gouvernance. Bien des problèmes pourraient être mieux gérés à l'aide de données recueillies par l'expérimentation. Les détails importent, mais la volonté de remise en question prime!
C'est certain qu'un type comme Elon Musk a des plans de contingence en cas d'embrouille avec Trump. S'il doit s'enfuir, où irait-il? Il ne se contenterait pas d'une île du Pacifique. Dans la Russie "based" de Poutine? Rejoindre Milei en Argentine? Pas au Canada, en tout cas!
Je dirais même plus: https://vimeo.com/371803287
Idée pour les travailleurs sociaux: imprimer des codes QR sur des cartons plastifiés remis aux mendiants pour les aider à recevoir des sous par virements électroniques. Le public cible traîne peu de monnaie dans ses poches en 2025. Je suis convaincu qu'ils gagneraient plus ainsi.
Impressionnant, le rigoureux tech tree d'Etienne Fortier-Dubois! Il y avait aussi un civics tree dans les plus récents jeux Civilization. D'autres seraient-ils aussi pertinents? Pour le développement socio-économique ou éthico-religieux, par exemple? Une question de télos...!
C'est un bel objectif de carrière que de postuler à suffisamment d'emplois pour être passé en entrevue au moins une fois par année. Ça permet de conserver de saines capacités d'auto-promotion et de prospective professionnelle. Et avec un peu de chance, t'as une promotion!
Le fil des dernières décennies serait bien différent si nous n'avions pas paniqué quant aux risques entourant la filière électrique nucléaire. La lourdeur bureaucratique a depuis rendu le secteur inattractif et miné son progrès. Cette bêtise collective tire heureusement à sa fin.
J'ai vu l'autre jour un ami qui en arrache avec de nouveaux défis. Je ne l'avais pas vu depuis un bout et ne soupçonnais pas l'ampleur de ses problèmes. (Ça ira.) Appelez ou voyez donc un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps cette semaine. (Non, les textos comptent pas.)
Le manifeste du mouvement Don't Die de Bryan Johnson est une formulation concise du projet néo-humaniste. Ses 4 points répondent aux défis majeurs de notre époque. On connaît surtout Johnson pour sa santé, et j'ai hâte de le voir développer les autres aspects de sa plateforme.
Il faut être à son affaire pour être bien conseillé. Qu'importe le champ de l'expert, humain ou IA, ça aide d'avoir une bonne culture de base, de faire vos propres recherches et d'insister pour faire valoir votre perspective. Le reste est affaire de confiance et de triangulation.
Le nationalisme québécois est une abdication. Pourquoi limiter nous-mêmes l'Amérique française aux frontières de 1791? Pourquoi abandonnerions-nous les Acadiens et les autres Franco-Canadiens? Tout le nord de l'Amérique demeurera nôtre, si seulement nous acceptons de le partager.
Je crois qu'on devrait déléguer certaines choses au hasard. La planification a ses avantages mais elle peut nous ankyloser, et il est difficile de progresser en improvisant. Prendre des décisions au pile ou face ou à l'aide d'un dé ajoute une dose saine de variance au quotidien.
Pour accéder à Internet, même avec Tor ou un VPN, on doit ultimement se fier au bon vouloir des télécoms. Une alternative séductrice: des téléphones mobiles dotés de modules permettant non seulement d'écouter mais aussi d'émettre librement par ondes radio, publiquement ou en P2P.
Dans Arthabasca, Éric Duhaime calcule que les électeurs vont "cancel" Alex Boissonneault malgré son pardon officiel de longue date. C'est une inquisition de bas étage, mais s'il parvient à transformer cette partielle en référendum sur la loi et l'ordre, le PCQ la remportera.
La désinstitutionnalisation a été une erreur. On soulagerait bien des maux individuels et collectifs en se permettant à nouveau de retirer de la circulation les cas psychiatriques avérés. Ces personnes ne peuvent consentir librement à rien de toute façon, aussi bien les soigner.
Si vous avez la chance comme moi de pouvoir compter sur l'amour inconditionnel de votre mère, j'espère que vous lui avez témoigné de votre propre amour ce week-end. J'ai réappris à chérir ce lien avec l'âge, et vous recommande d'en faire autant pendant que c'est encore possible.