Avatar
Fred Loyal
399a3ccddab89a76d8f53bcb426dca6789d218fb077bdfe22edfc192fd209f92
Je resterai humain. https://linktr.ee/frederic_loyal

Je comprends l'attrait rhétorique du catastrophisme, mais mieux vaut le déployer avec parcimonie lorsqu'on veut préserver la capacité d'écoute et d'action du public. La surenchère permanente épuise. Et si vous êtes trop sensible pour l'époque, réglez donc ce problème d'abord...

Je ne croirai au renoncement d'Elizabeth May à diriger le Parti vert qu'à son départ irréversible de la politique active. Ses manoeuvres en coulisses pour contrer de précédents changements de garde devraient nous faire accueillir toute "transition" avec le plus grand scepticisme.

Les valeurs que vous auriez en cas de catastrophe globale, où vous seriez vous-même coresponsable de la sécurité puis du succès de vos proches, devraient servir de socle à vos points de vue politiques. On aurait droit à beaucoup moins de foutaises si c'était largement compris...

Je ne comprends pas les gens qui veulent bâtir la DeFi sur des protocoles centralisés... Hormis des solutions comme Kaspa (du PoW décentralisé supportant bientôt les smart contracts) ou Tezos (du PoS à mise plafonnée), on en revient à tolérer de nouveau des points de contrôle!

Ce n'est pas un problème en soi d'avoir des stéréotypes. On a tous des heuristiques, c'est normal et sain au quotidien. Le problème, c'est lorsqu'on ne sait pas les remettre en cause, qu'on en promeut des faux, et surtout qu'on oublie que chaque tendance sociale a ses exceptions.

Une petite pensée ce matin pour Marie-Eve Rancourt, la candidate QS arracheuse de pamphlets en 2022. Si son désistement n'avait pas livré la circonscription sur un plateau d'argent à PSPP, où en serait le Parti québécois, et par le fait même QS et la CAQ, aujourd'hui? #polqc

J'espère que vous recevez et donnez assez d'amour au quotidien. Pouvoir compter sur une partenaire aimante rend la vie tellement meilleure. J'ai déjà été de ceux qui renoncent à l'amour par blessure mutée en refus rationnel. Ouvrir son coeur est un jeu risqué mais si profitable!

Cette interdiction prolongée de randonnée et de camping en forêt au Nouvelle-Écosse est une atrocité. Liberticide un max et discriminatoire envers les ruraux, en plus d'être probablement inefficace à prévenir les feux de forêt. Un dangereux précédent qui mérite d'être combattu!

Si les avancées en génétique ont inspiré Jurassic Park dans les années 90, on peut imaginer un concept semblable liant bientôt IA et vieilles visions du monde. "On a réveillé Périclès, regardez-le discourir sur les réseaux sociaux... N'ayez crainte, il n'en débordera jamais...!"

Tout a bien plus de sens lorsque l'on prend au sérieux le principe de cercles concentriques d'empathie. Certaines catégories sont évidentes, d'autres relèvent plus du contexte historique, mais lorsque notre ancrage est clair on sait quoi explorer, quoi construire, quoi défendre.

À l'ère de l'intelligence automatisée, l'avenir appartiendra à qui saura lire et écrire par soi-même des idées conséquentes. Il importe plus que jamais de placer le livre (et d'autres artefacts complexes, comme les longs-métrages) au coeur de l'éducation, à l'école et au-delà.

La controverse autour de "Sydney Sweeney has great genes" est insensée. Le raccourci génétique = nazisme est de ces bêtises progressistes décrédibilisantes. Ça semble trop demander de pouvoir compter sur des camps politiques un minimum en phase avec le réel, malheureusement.

Je te renvoie la pareille, et merci! 🙂

Le pouvoir des vacances, c'est aussi de couper la connexion temporairement pour revenir quelque peu changé. Les destinations exotiques ont leur attrait, mais moins pour se reposer! Au final la contemplation a plusieurs formes, toutes parfois nécessaires. Profitez bien de l'été!

Tant d'efforts déployés en entreprise pour prendre des collègues incompétents avec des pincettes et parvenir à les faire travailler quand même un peu, sans risque côté RH/légal... Si seuls les crimes graves justifient les renvois, ta culture organisationnelle est pourrie!

C'est surtout d'eux que je parlais, oui. Cela dit, je me questionne sur la place qu'on accorde aujourd'hui aux colons irlandais et écossais dans le récit canadien. À part la Saint-Patrick, ces communautés sont très peu visibles de nos jours, alors qu'on leur doit beaucoup.

L'école "nationale" québécoise enseigne très peu l'histoire des autres provinces. Même les autres Canadiens-français y sont plutôt absents, sauf lorsque leurs malheurs sont instrumentalisables pour mousser la haine des Anglais. On ne peut revendiquer un héritage que l'on ignore.

L'un des bonheurs des relations saines est de ne pas sentir le besoin de remplir tous les silences.

Pour mieux connaître ses travers, un petit jeu inspiré de Thomas d'Aquin. Auriez-vous la capacité de vivre seulement à un niveau moyen (voire pauvre) de richesse, de gloire, de plaisir et de pouvoir? À quelle idole êtes-vous le plus attaché, et pourquoi? (Inspiration: Coleman Hughes.)

Pas évident de se rendormir en fin de nuit à ce moment-ci de l'année, alors qu'il fait plein soleil si tôt. Un heureux problème dont je m'ennuierai bientôt, tout comme la chaleur estivale qui trouble mon sommeil. Je ne sais pas comment les Européens acceptent de vivre sans clim!

On économiserait des millions d'heures en consultations superflues simplement en les remplaçant par des discussions précises de 5-10 minutes avec des chatbots. S'agit ensuite de les synthétiser puis de discuter d'idées concrètes. Mais certains aiment tant s'écouter parler...!

La polarisation politique des jeunes Canadiens se fonde sur une frustration légitime quant au manque d'opportunités de promotion sociale et d'accès à la propriété. Aujourd'hui, je suis pessimiste quant à la possibilité d'éviter une résolution populiste drastique de cette impasse.