Avatar
Mediapart (RSS)
dba57f92d1b999ac5bcdb636e4346cc93b562cb2f44b9f2380d4092ef81709ac
Les actualités du média Mediapart sur Nostr

Mediapart

Trump-Biden, une course à celui qui sera le moins détesté

À l’occasion des primaires multiples du «Super Tuesday», mardi 5 mars, Joe Biden et Donald Trump devraient se rapprocher de l’investiture de leurs partis respectifs, confortant ainsi la perspective d’un duel entre mal-aimés aux répercussions planétaires.

https://www.mediapart.fr/journal/international/050324/trump-biden-une-course-celui-qui-sera-le-moins-deteste

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Vote de l’IVG dans la Constitution: une victoire collective des féministes

Le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été inscrit dans la Constitution lors d’un Congrès historique qui a célébré les combats féministes d’hier et encouragé ceux à venir. «La victoire ne pouvait être que sorore et collective», a salué la sénatrice écologiste Mélanie Vogel.

https://www.mediapart.fr/journal/politique/040324/vote-de-l-ivg-dans-la-constitution-une-victoire-collective-des-feministes

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Au Trocadéro: «On n’a pas tous les jours l’occasion de célébrer une victoire féministe»

À l’appel de plusieurs associations féministes, près de 200 personnes se sont réunies sur le parvis des Droits de l’homme à Paris pour suivre en direct sur un écran géant la réunion du Congrès. Dans la foule, de la joie et surtout une volonté de poursuivre le combat pour que la liberté de l’IVG soit effective.

https://www.mediapart.fr/journal/france/040324/au-trocadero-n-pas-tous-les-jours-l-occasion-de-celebrer-une-victoire-feministe

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

IVG: un vote pour l’histoire, mais pas sans mémoire

L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française est une première mondiale. Sa portée symbolique est considérable. Mais elle n’efface ni les difficultés à accéder réellement à l’IVG, ni l’instrumentalisation politique qu’en fait Emmanuel Macron.

https://www.mediapart.fr/journal/france/040324/ivg-un-vote-pour-l-histoire-mais-pas-sans-memoire

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Des militants d’extrême droite, récidivistes de la relaxe et du non-lieu, de nouveau jugés

Deux des militants d’extrême droite radicale jugés pour avoir tenté de perturber un colloque dédié aux migrants à Saint-Brevin avaient déjà été accusés de faits similaires à Bordeaux et Paris. Jusqu’ici sans conséquences.

https://www.mediapart.fr/journal/france/040324/des-militants-d-extreme-droite-recidivistes-de-la-relaxe-et-du-non-lieu-de-nouveau-juges

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Les Suisses imposent une hausse des retraites et refusent de travailler plus longtemps

Dimanche 3 mars, les Suisses ont largement approuvé un treizième versement pour leurs pensions de retraite par répartition et rejeté tout report de l’âge de départ à la retraite. Une décision qui a surpris, mais qui traduit une pression constante sur les revenus des retraités.

https://www.mediapart.fr/journal/international/040324/les-suisses-imposent-une-hausse-des-retraites-et-refusent-de-travailler-plus-longtemps

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Gap, Habitat, Burton… Enquête sur les nouveaux fossoyeurs des rues commerçantes

Un nombre inédit d’enseignes ayant pignon sur rue ont récemment fait faillite. Les responsables? Trois hommes d’affaires qui ont, à eux seuls, mis au chômage plus de 5 000 personnes et fermé 1 000 boutiques. Mediapart dévoile leurs pratiques peu scrupuleuses.

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/040324/gap-habitat-burton-enquete-sur-les-nouveaux-fossoyeurs-des-rues-commercantes

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Joëlle Sambi: «Rien n’est interdit, vas-y!»

Pour ce nouveau rendez-vous de «Rends la joie», la poétesse Kiyémis reçoit l’autrice, réalisatrice et slameuse Joëlle Sambi.

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/040324/joelle-sambi-rien-n-est-interdit-vas-y

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Bienvenue à I-Soon, chez les cybermercenaires qui espionnent à la solde de Pékin

La Chine était jusqu’à présent épargnée par les fuites de données qui ont dévoilé les pratiques de cyberespionnage des États-Unis et de la Russie. Mais le 16 février, un «leak» concernant un sous-traitant privé de la police chinoise a levé le voile sur les opérations de Pékin.

https://www.mediapart.fr/journal/international/040324/bienvenue-i-soon-chez-les-cybermercenaires-qui-espionnent-la-solde-de-pekin

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Au téléphone, la Sécu ne répond plus

Depuis janvier, la Caisse nationale d’assurance maladie a mis en œuvre un nouveau dispositif technique pour filtrer les appels des assurés et écourter automatiquement la communication. Une directive, que Mediapart a pu consulter, a été envoyée à tous les agents.

https://www.mediapart.fr/journal/france/040324/au-telephone-la-secu-ne-repond-plus

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Bardella lance sa campagne pour les européennes en agitant les peurs françaises

Le président du Rassemblement national, tête de liste pour les élections européennes de juin, a lancé sa campagne dimanche, à Marseille. L’occasion de parler un peu de lui, beaucoup de la France et encore plus d’Emmanuel Macron, critiqué sans surprise sur l’immigration.

https://www.mediapart.fr/journal/politique/030324/bardella-lance-sa-campagne-pour-les-europeennes-en-agitant-les-peurs-francaises

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Chez Hachette, Bolloré impose de nouveau l’éditrice historique de Zemmour

Lise Boëll a récemment rejoint le groupe du milliardaire préféré de l’extrême droite, en prenant la tête des éditions Mazarine. La direction d’Hachette Livre souhaite également lui laisser utiliser la marque Fayard, ce à quoi s’oppose Isabelle Saporta, l’actuelle patronne de la maison. Un choix qui, pour beaucoup, signe son prochain départ.

https://www.mediapart.fr/journal/france/030324/chez-hachette-bollore-impose-de-nouveau-l-editrice-historique-de-zemmour

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Contrôle du pluralisme dans les médias, le casse-tête du gendarme de l’audiovisuel

Le Conseil d’État a ordonné à l’Arcom de mesurer le pluralisme dans l’audiovisuel en tenant compte de l’ensemble des intervenants, chroniqueurs et animateurs compris. Mais comment veiller à l’équilibre des courants de pensée sans trop contraindre la liberté éditoriale?

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/030324/controle-du-pluralisme-dans-les-medias-le-casse-tete-du-gendarme-de-l-audiovisuel

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Nétanyahou ou la stratégie de la négociation sans issue

Alors qu’une nouvelle phase de la négociation sur l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza devait s’ouvrir ce dimanche au Caire, Israël a ajourné le départ de sa délégation pour l’Égypte, en invoquant un manquement du Hamas aux arrangements conclus.

https://www.mediapart.fr/journal/international/030324/netanyahou-ou-la-strategie-de-la-negociation-sans-issue

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Une affaire d’espionnage russe fragilise la stratégie du chancelier allemand sur l’Ukraine

Olaf Scholz a promis le 2 mars une enquête «très approfondie» après la diffusion, par des réseaux russes, d’une conversation confidentielle entre hauts gradés de l’armée allemande sur les livraisons d’armes à l’Ukraine.

https://www.mediapart.fr/journal/international/030324/une-affaire-d-espionnage-russe-fragilise-la-strategie-du-chancelier-allemand-sur-l-ukraine

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Traitement judiciaire du viol: huit femmes veulent voir la France condamnée par la CEDH

En 2022 et 2023, la Cour européenne des droits de l’homme a accepté de se pencher sur huit requêtes qui demandent la condamnation de la France dans des affaires de viols, pour des mauvais traitements, «stéréotypes de genre», ou encore «idéologie sexiste». Ce chiffre est d’une ampleur inédite.

https://www.mediapart.fr/journal/france/030324/traitement-judiciaire-du-viol-huit-femmes-veulent-voir-la-france-condamnee-par-la-cedh

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Les musées d’histoire s’ancrent dans leur temps

En France, les musées d’histoire occupent une nouvelle place sur l’échiquier culturel. En phase avec les préoccupations sociétales contemporaines, ils s’appuient sur des recherches historiographiques profondément renouvelées dans les dernières décennies.

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/030324/les-musees-d-histoire-s-ancrent-dans-leur-temps

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

La critique de cinéma face à #MeToo

Alors que Judith Godrèche a pointé la responsabilité de la critique de cinéma dans la reconduction de dominations et de violences au cinéma, notre podcast culturel tente de penser la critique de films à l’heure de #MeToo.

https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/030324/la-critique-de-cinema-face-metoo

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Dans la grande banlieue de Dakar, l’envers du «Sénégal émergent»

Autour du projet de «nouvelle capitale» du Sénégal se cristallisent les effets délétères d’une urbanisation et d’une industrialisation qui riment avec expropriation et pollution.

https://www.mediapart.fr/journal/international/030324/dans-la-grande-banlieue-de-dakar-l-envers-du-senegal-emergent

#Mediapart #France #Presse

Mediapart

Défendre les prisonniers russes: en Ukraine, des avocats aux confins de l’État de droit

Deux ans après l’invasion totale du pays par l’armée russe, la frontière n’a jamais été aussi étanche entre les deux États, et le rejet, voire la haine, aussi intense. Quelques Ukrainiens se retrouvent pourtant au contact de l’ennemi. Ce sont les interfaces de la guerre. Mediapart les raconte dans une enquête en deux volets.

https://www.mediapart.fr/journal/international/030324/defendre-les-prisonniers-russes-en-ukraine-des-avocats-aux-confins-de-l-etat-de-droit

#Mediapart #France #Presse