Challenges
Nvidia plus que jamais faiseur de rois de l'IA après une année record
Nvidia a conclu en grande pompe l'année qui l'a consacré comme faiseur de rois de l'intelligence artificielle (IA), avec des revenus et profits record, portés par la forte demande pour les composants électroniques dont il est le maître incontesté.
Le géant des puces de l'IA a réalisé près de 61 milliards de dollars de chiffre d'affaires et a multiplié par six son bénéfice net, à près de 30 milliards, sur l'ensemble de son exercice annuel terminé fin janvier, d'après un communiqué de résultats publié mercredi.
"Nvidia a permis l'émergence d'un nouvelle ère informatique, celle de l'IA générative, où les logiciels peuvent apprendre, comprendre et générer toutes sortes d'informations: du langage humain, des structures biologiques ou encore des univers en 3D", s'est félicité Jensen Huang, fondateur de Nvidia, lors d'une conférence aux analystes.
#challenges #Presse #France
Challenges
Micheline Presle, un siècle de cinéma
Micheline Presle, doyenne des actrices françaises, décédée mercredi à l'âge de 101 ans, incarnait une certaine idée du chic parisien et avait su garder, après soixante-dix ans de cinéma, l'enthousiasme d'une débutante.
Restée longtemps l'une des trois stars préférées des Français avec Danielle Darrieux et Michèle Morgan, elle était aussi l'une des rares actrices "établies" qui donnèrent beaucoup à des cinéastes débutants.
Ayant côtoyé les plus grands, de l'avant-guerre à l'après-Nouvelle Vague, elle rejetait pourtant, ces dernières années, toute nostalgie sur son glorieux passé.
https://www.challenges.fr/top-news/micheline-presle-un-siecle-de-cinema_884398
#challenges #Presse #France
Challenges
C1: Arsenal touché, coulé à Porto dans le temps additionnel
Le FC Porto, résistant en défense et tranchant en attaque, a coupé les ailes d'Arsenal (1-0) avec un but superbe de Galeno dans le temps additionnel, mercredi en huitièmes de finale aller de Ligue des champions.
Le club portugais emmené par le vétéran Pepe a donné une belle leçon d'humilité et d'efficacité à l'équipe de Mikel Arteta qui, en dépit de son manque d'expérience en Ligue des champions, commençait déjà à parler de Wembley, hôte de la finale.
"Le frein à main était un peu trop serré.
#challenges #Presse #France
Challenges
Nvidia prévoit un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au T1
(Reuters) - Nvidia a fait état mercredi d'une prévision de chiffre d'affaires supérieure aux attentes pour le trimestre en cours, alors que le fabricant de semi-conducteurs mise sur une demande solide pour ses puces servant à l'intelligence artificielle (IA), qui dominent le marché.
Le titre de la société basée à Santa Clara en Californie bondissait de 10% dans des échanges boursiers d'après-clôture volatiles, après avoir marqué un repli en séance.
Nvidia dit s'attendre sur la période janvier-mars à un chiffre d'affaires compris de 24 milliards de dollars, avec une marge d'erreur de 2% dans un sens ou l'autre.
#challenges #Presse #France
Challenges
ATP - Humbert a rendez-vous en quart avec Monfils à Doha
Le N.1 Français Ugo Humbert, vainqueur aisément au deuxième tour du Russe Pavel Kotov (64e) 6-4, 6-1, a rendez-vous en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Doha avec Gaël Monfils (68), tombeur du Chinois Zhang Zhizhen (48e) 4-6, 7-5, 7-6 (7/2), mercredi.
Humbert a mis un set, le premier, accroché, pour prendre la pleine mesure de Kotov et s'envoler dans la seconde manche.
#challenges #Presse #France
Challenges
C1: Naples accroche le Barça et garde des raisons d'espérer
Le miracle espéré n'a pas eu lieu, pas plus que la déroute redoutée: quarante-huit heures après avoir découvert son troisième entraîneur de la saison, Naples a fait jeu égal avec le FC Barcelone (1-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions, mercredi.
Nommé lundi soir en remplacement de Walter Mazzarri, qui avait lui même succédé à Rudi Garcia mi-novembre, Francesco Calzona n'a eu que deux séances d'entraînement pour préparer ce choc aux allures de dernière chance pour le Napoli, distancé en championnat (9e à 27 points de l'Inter) et éliminé de la Coupe d'Italie.
Les trente premières minutes n'ont pas dû rassurer le technicien italien qui, entraîneur-adjoint du Napoli entre 2015 et 2018, puis en 2021-22, a retrouvé un club loin d'être souverain devant son public avec sept défaites toutes compétitions confondues cette saison à domicile.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street en ordre dispersé, vigilance avant Nvidia
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 et le Dow Jones ayant basculé de peu dans le vert en fin de séance, tandis que le Nasdaq a reculé pour une troisième séance consécutive, alors que les investisseurs attendaient avec prudence les résultats trimestriels de Nvidia après la clôture.
L'indice Dow Jones a gagné 0,13% à 38.612,24 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,13% à 4.981,80 points.
#challenges #Presse #France
Challenges
Etats-Unis: La Fed s'inquiète de baisser les taux prématurément-"minutes"
par Howard Schneider et Lindsay Dunsmuir
WASHINGTON (Reuters) - La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.
"Les participants ont mis en exergue l'incertitude liée à la durée pendant laquelle une politique monétaire stricte doit être maintenue" pour revenir à une inflation s'inscrivant dans l'objectif de 2% de la Fed, est-il écrit dans le compte-rendu de la réunion des 30 et 31 janvier.
Alors que "la plupart des participants ont noté les risques de décider trop rapidement d'assouplir la politique monétaire", seuls deux des responsables de la banque centrale américaine ont noté les "risques" pour l'économie de maintenir "trop longtemps "une position stricte.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street conclut en ordre dispersé après les minutes de la Fed et avant Nvidia
La Bourse de New York, en baisse toute la séance, a finalement terminé en ordre dispersé mercredi réagissant à une Fed déterminée à patienter encore avant une baisse des taux tandis que les investisseurs guettaient les résultats de la mégacapitalisation Nvidia.
L'indice Dow Jones a avancé de 0,13% à 38.612,24 points tout comme le S&P 500 à 4.981,80 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé 0,32% à 15.580,87 points.
Selon un procès verbal de la réunion monétaire du 31 janvier, les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) se sont montrés divisés sur le moment opportun pour commencer à abaisser les taux, mais la plupart d'entre eux privilégient une approche prudente, quand certains jugent risqué de démarrer tardivement l'assouplissement monétaire.
#challenges #Presse #France
Challenges
Boeing: Le chef du programme 737 MAX quitte le groupe, selon un mémo
WASHINGTON (Reuters) - Le directeur du programme 737 MAX de Boeing , Ed Clark, quitte l'avionneur américain, selon un mémo que Reuters a consulté mercredi, le premier départ majeur survenu dans l'entreprise depuis l'incident le 5 janvier d'un appareil 737 MAX 9 opéré par la compagnie aérienne Alaska Airlines.
D'après une source au fait de la question, le départ d'Ed Clark intervient après une réunion du conseil d'administration de Boeing plus tôt cette semaine, dans un contexte de surveillance accrue de la production et des mesures de sécurité de l'avionneur.
Boeing peine à expliquer et à rassurer en matière de sécurité après l'accident de l'appareil flambant neuf d'Alaska Airlines, dont un panneau de porte s'est détaché en vol.
#challenges #Presse #France
Challenges
Des agriculteurs indiens en colère prêts à reprendre leur avancée vers Delhi
Des milliers d'agriculteurs indiens, à bord de leurs tracteurs, ont tenté de reprendre leur avancée en direction de New Delhi mercredi, après avoir échoué à trouver un accord avec le gouvernement sur les prix des récoltes.
Le mouvement espère reproduire le succès du siège des autoroutes menant à la capitale qui avait duré un an en 2021. Ce bras de fer contre une libéralisation des marchés agricoles avait poussé le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi à abandonner ses projets de réforme agricole.
#challenges #Presse #France
Challenges
Foot: les fans allemands font capoter un juteux accord pour la Bundesliga
Après des semaines de bruyantes manifestations, la Ligue allemande de football (DFL) a plié et renoncé à un accord avoisinant un milliard d'euros avec un investisseur privé, vilipendé par les groupes de supporters allemands.
"Au vu de l'évolution actuelle, une poursuite réussie du processus ne semble plus possible", a déclaré Hans-Joachim Watzke, porte-parole du directoire de la DFL, à l'issue d'une réunion à Francfort (ouest).
La Ligue était sous pression des supporters qui n'avaient pas lésiné sur les moyens pour faire entendre leur opposition au projet: banderoles déployées ou tribunes vides au coup d'envoi, jets sur la pelouse de pièces d'or en chocolat, de balles de tennis et même des petites voitures télécommandées, certaines équipées de fumigènes, et rendant fous les stadiers.
#challenges #Presse #France
Challenges
Les jeunes Chinois se ruent vers l'or, remède anti-crise
Une valeur en pleine ascension qui rassure: les jeunes Chinois sont de plus en plus nombreux à acheter de l'or, un investissement qui joue à plein son rôle refuge en ces temps d'incertitude économique et de chômage dans le pays asiatique.
Dans un atelier de Shunde (sud de la Chine), un artisan joaillier donne de légers coups de marteau pour graver avec dextérité de petits motifs d'épines de pin sur une fine plaque d'or.
Ce type de pièces sont d'ordinaire achetées pour être offertes ou simplement réaliser un investissement.
https://www.challenges.fr/societe/les-jeunes-chinois-se-ruent-vers-l-or-remede-anti-crise_884329
#challenges #Presse #France
Challenges
Athlétisme: "6,24 m, c'est dans mes cordes", ambitionne Duplantis à Clermont-Ferrand
Le perchiste phénomène Armand Duplantis s'estime "en très bonne forme" malgré deux premiers concours achevés sous les six mètres en 2024 et ambitionne même un nouveau record du monde à Clermont-Ferrand jeudi, à une semaine des Mondiaux en salle et cinq mois des JO-2024.
Il y a un an, le Suédois l'avait porté à 6,22 m sur le sautoir auvergnat. Il l'a depuis fait progresser d'un centimètre, à 6,23 m.
#challenges #Presse #France
Challenges
Négociations commerciales: deux centrales d'achat européennes visées par des "pré-amendes"
Deux centrales d'achat européennes d e la grande distribution qui n'ont pas respecté la loi française sont ciblées par des "pré-amendes" s'élevant à plusieurs "dizaines de millions d'euros", qu'elles ont deux mois pour contester, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Les distributeurs ont installé en Europe des centrales d'achat et de services ces dernières années pour négocier avec leurs plus gros fournisseurs industriels, souvent des multinationales. Certaines sont accusées de ne pas respecter la législation française.
#challenges #Presse #France
Challenges
Intel entend dépasser TSMC sur les puces avancées dès cette année
par Stephen Nellis et Max A. Cherney
(Reuters) - Intel a déclaré mercredi qu'il prévoyait de dépasser TSMC, son principal rival, dans la fabrication de puces avancées cette année, soit avant sa date butoir fixée à 2025, et compte maintenir cette avance après 2026.
Le géant américain de l'informatique doit faire cette annonce lors d'un événement à San Jose, en Californie, à l'occasion de la première conférence d'Intel Foundry, la division de fabrication en sous-traitance mise en place pour concurrencer Taiwan Semiconductor Manufacturing.
#challenges #Presse #France
Challenges
Etats-Unis: Récompense de $15 mlns pour trouver les chefs de Lockbit
WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis proposent jusqu'à 15 millions de dollars (13,9 millions d'euros) de récompense pour toute information permettant d'identifier ou de localiser les dirigeants du réseau de cybercriminels Lockbit, a annoncé mercredi le département d'Etat.
Les polices américaine, britannique et européenne ont annoncé mardi une vaste opération policière internationale visant à frapper au coeur de l'infrastructure de Lockbit, spécialisé dans les attaques par rançongiciels ("ransonware").
Le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête contre ce réseau en 2020, a déclaré que la France participait à cette opération internationale, Lockbit ayant fait "plus de 200" victimes dans le pays, "parmi lesquelles des hôpitaux, des mairies et des sociétés de toutes tailles".
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Europe termine atone une séance sans évènements
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé hésitantes une séance sans évènements notables mercredi, avant la publication des résultats de Nvidia et du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,22% à 7.812,09 points, tandis que le Dax allemand progressait de 0,29% et le Footsie britannique perdait 0,73%.
L'indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,29%, contre un repli de 0,2% pour le FTSEurofirst 300 et de 0,2% pour le Stoxx 600.
#challenges #Presse #France
Challenges
Amundi-UniCredit veut conclure un accord de distribution amélioré en 2024
MILAN (Reuters) - UniCredit souhaite convenir en 2024 de meilleures conditions sur l'accord de distribution qui lie la banque à Amundi, sans quoi la société de gestion française pourrait perdre son principal distributeur italien après l'expiration, en 2027, du contrat qui lie les deux groupes, a déclaré une source proche du dossier.
Une renégociation anticipée visant à prolonger le contrat à des conditions plus favorables pour UniCredit permettrait au groupe d'augmenter ses commissions dès l'année prochaine, a déclaré cette source.
Amundi et d'UniCredit se sont refusés à tout commentaire.
#challenges #Presse #France
Challenges
Bourse de Paris: nouveau record historique du CAC 40 en clôture, au-dessus des 7.800 points
L'indice phare de la Bourse parisienne, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,22% mercredi et a franchi le seuil symbolique des 7.800 points pour la première fois en clôture depuis son lancement en juin 1988.
A l'issue de la séance, le CAC 40 a progressé de 16,87 points à 7.812,09 points, signant ainsi un nouveau record en clôture, après avoir battu son plus haut historique en séance (7.821,93 points) également. Mardi, il avait avancé de 0,34% et déjà franchi des niveaux inédits à la fois en clôture et en séance.
#challenges #Presse #France