Challenges
Kenya: après un incendie dévastateur, des habitants dénoncent le stockage sauvage de combustibles
"Une catastrophe couve": après l'incendie qui a ravagé leur quartier dans la capitale kényane Nairobi, les habitants d'Embakasi ne cachent pas leur colère vendredi, dénonçant le stockage sans contrôle de gaz et d'essence au milieu de cette zone d'habitation.
Quelque 280 personnes ont été transportées d'urgence dans divers hôpitaux et trois sont mortes, après l'explosion d'un camion chargé de bombonnes de gaz peu avant minuit dans ce quartier périphérique densément peuplé du Sud-Est de Nairobi.
Tous les habitants interrogés par l'AFP ont décrit "une boule de feu" qui a ensuite dévoré maisons, camions et voitures.
#challenges #Presse #France
Challenges
Français tués en Ukraine, Macron dénonce un "acte lâche et indigne"
PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a dénoncé vendredi un "acte lâche et indigne" au lendemain de la mort de deux travailleurs humanitaires français dans une attaque de l'armée russe en Ukraine.
Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a pour sa part déclaré que la Russie devrait "répondre de ses crimes".
"Deux humanitaires français ont été tués en Ukraine par une frappe russe.
#challenges #Presse #France
Challenges
La quasi-totalité des enfants à Gaza ont besoin d'un soutien psychologique, selon l'Unicef
(Rpt sans changement pour ajout code)
GENÈVE (Reuters) - L'Unicef a déclaré vendredi que 17.000 enfants à Gaza étaient laissés sans accompagnement ou séparés de leur famille en raison du conflit en cours, et que la quasi-totalité des enfants de l'enclave palestinienne avaient besoin d'un soutien psychologique.
"Ils (les enfants) présentent des symptômes tels que des niveaux extrêmement élevés d'anxiété persistante, une perte d'appétit. Ils ne peuvent pas dormir, ils ont des crises émotionnelles ou ils sont pris de panique chaque fois qu'ils entendent un bombardement", a déclaré Jonathan Crickx, chef de la communication de l'Unicef pour les Territoires palestiniens occupés.
#challenges #Presse #France
Challenges
Chine: La croissance devrait ralentir à 4,6% en 2024, selon le FMI
(Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance économique de la Chine va ralentir à 4,6% en 2024 et va encore continuer à baisser à moyen terme pour tomber à environ 3,5% en 2028, selon des projections publiées vendredi.
L'économie chinoise est notamment confrontée à des difficultés dans le secteur immobilier et à une demande extérieure atone, a souligné le FMI.
La deuxième économie mondiale a du mal à se remettre durablement de la pandémie de COVID-19.
#challenges #Presse #France
Challenges
Les agriculteurs lèvent progressivement le camp après les concessions gouvernementales
Une décrue, mais pas encore l'épilogue: la levée des barrages d'agriculteurs se poursuit vendredi à l'appel de la FNSEA et des JA, majoritaires, après une série de concessions gouvernementales, notamment sur les pesticides.
"Quelques rares points localisés" veulent "se maintenir jusqu'à samedi" et "des groupes isolés" "tenir jusqu'au Salon de l'agriculture (24 février-3 mars)", a résumé à l'AFP une source policière.
Dans un communiqué, Vinci Autoroutes mentionne neuf réouvertures de portions d'autoroute sur son réseau, une dizaine d'autres sont encore coupées.
#challenges #Presse #France
Challenges
La France accepte le règlement européen sur l'intelligence artificielle
BRUXELLES (Reuters) - La France accepte désormais le projet de règlement de l'Union européenne encadrant l'intelligence artificielle (IA) mais sous strictes conditions, a-t-on appris vendredi de source diplomatique européenne.
Paris était le dernier obstacle à la conclusion d'un accord, avaient auparavant déclaré plusieurs sources.
Parmi les conditions posées par la France, qui souhaite ne pas entraver le développement de cette technologie, figure notamment le respect d'un équilibre entre transparence et préservation des secrets industriels, a dit la source.
#challenges #Presse #France
Challenges
Aide à l’Ukraine : comment Orban a cédé à la pression de l’Europe
Lors du Conseil européen extraordinaire du jeudi 1er février, le Premier ministre hongrois a fini par accepter le plan d’aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, en échange de la promesse d’une surveillance serrée des dépenses de Kiev.
#challenges #Presse #France
Challenges
Vision Pro : Apple débarque dans la réalité augmentée en catimini
Le premier casque de réalité augmenté d’Apple sort ce vendredi 2 février. Mais seulement aux Etats-Unis, à un prix très important, avec encore peu d’applications et de contenus disponibles.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le soft power nigérian entre en force aux Grammy Awards
L'Afrobeats, le genre musical nigérian qui inonde les ondes africaines depuis une décennie et désormais celles du monde entier, sera à l’honneur cette année lors de la prestigieuse cérémonie des Grammy Awards dimanche à Los Angeles.
Les plus grands représentants de ce style musical au succès mondial, venu tout droit du Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, dominent la toute nouvelle catégorie récompensant la "meilleure performance musicale africaine".
Sur les cinq titres nominés, quatre sont interprétés par des superstars de l'Afrobeats.
#challenges #Presse #France
Challenges
Aubergine, bouteille, lit: les symboles électoraux détournés au Pakistan
Aamir Mughal brandit fièrement une aubergine. Candidat aux élections de jeudi au Pakistan, il tente de rallier à l'étendard saugrenu qui lui a été attribué les électeurs attroupés devant lui, en détournant à son avantage un symbole qui confine à l'absurde.
"L'aubergine est maintenant un symbole célèbre dans tout le Pakistan", ironise ce candidat à la députation dans la capitale Islamabad et partisan de l'ancien Premier ministre Imran Khan, actuellement emprisonné.
#challenges #Presse #France
Challenges
Prépas privées : clap de fin des arrangements avec les candidats libres
Spécial prépas 2024. Les prépas publiques ont à cœur de mettre un frein à certaines dérives. Notamment celles d’établissements privés qui poussaient des candidats aux écoles de commerce à s’inscrire en tant que « candidats libres ». Un tour de vis qui semble avoir porté ses fruits.
#challenges #Presse #France
Challenges
“Sans nucléaire, il n'y a pas de solution à la crise climatique”
INTERVIEW - Pâris Mouratoglou, pionnier des énergies renouvelables investit désormais dans les petits réacteurs nucléaires (SMR) et explique à Challenges les raisons de ce choix.
#challenges #Presse #France
Challenges
Une grève perturbe les transports publics dans les villes d'Allemagne
BERLIN (Reuters) - Les transports publics étaient à l'arrêt vendredi dans de nombreuses villes d'Allemagne en raison d'une grève organisée par le syndicat Verdi pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Cette grève de 24 heures, qui concerne tous les Länder du pays sauf la Bavière, s'ajoute à la liste des mouvements sociaux que connaît l'Allemagne depuis plusieurs semaines, notamment dans le domaine des transports.
Verdi exige notamment une réduction du temps de travail et une augmentation des congés payés pour les 90.000 employés appelés à cesser le travail.
#challenges #Presse #France
Challenges
Electrolux s'attend à ce que la confiance des consommateurs reste faible début 2024
STOCKHOLM (Reuters) - Electrolux a déclaré vendredi qu'il s'attendait à ce que le moral des consommateurs reste faible début 2024 avant de se stabiliser plus tard dans l'année, le groupe ayant fait état de pertes trimestrielles en ligne avec une analyse préliminaire.
Le plus grand fabricant européen d'appareils électroménagers a averti ce mois-ci que sa perte du quatrième trimestre s'était creusée pour atteindre environ 3,2 milliards de couronnes suédoises (310,33 millions de dollars), contre une perte de deux milliards de couronnes suédoises l'année précédente, en raison de coûts élevés, d'une intensification de la concurrence sur les prix et d'une faible demande en Amérique du Nord.
Le groupe suédois s'attend ainsi à ce que la demande d'appareils électroménagers de base soit relativement atone en 2024 dans toutes les régions par rapport à celle de 2023.
#challenges #Presse #France
Challenges
France/Agriculteurs: Les barrages se lèvent mais la colère ne retombe pas
PARIS (Reuters) - Le président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, a de nouveau appelé vendredi le gouvernement à des "actions très concrètes" à bref délai en faveur des agriculteurs, qui ont commencé à lever les barrages sur plusieurs autoroutes au lendemain de l'annonce d'une nouvelle série de mesures.
"On a dit qu'on levait les points de blocage mais qu'il fallait transformer cette colère en actions très concrètes pour les agriculteurs et on l'a dit, dès la semaine prochaine, (se mettre) au travail pour rendre crédible et palpable dans nos fermes ce que sera la simplification annoncée par le Premier ministre", a déclaré Arnaud Rousseau sur BFM TV.
Saluant des "avancées tangibles" de la part du gouvernement, la FNSEA et le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) ont prôné jeudi "la suspension des blocages" qui paralysent plusieurs axes routiers du pays depuis des jours.
#challenges #Presse #France
Challenges
Sur la route des Jeux: "pas trop en train de penser aux JO", assure Sasha Zhoya
"J'essaie de trouver le juste milieu" entre la pression grandissante des Jeux olympiques et le besoin de se concentrer sur le début de saison, assure le coureur de 110 m haies, Sasha Zhoya.
Jusqu'aux JO de Paris cet été, le hurdler de 21 ans, 6e des derniers Championnats du monde à Budapest en août 2023, raconte son parcours à l'AFP. Dans ce 12e épisode, il explique son choix de se préparer cet hiver en Australie et la difficulté de ne pas penser qu'aux JO.
#challenges #Presse #France
Challenges
Des agriculteurs empêchent les camions de franchir la frontière belgo-néerlandaise
BRUXELLES (Reuters) - Des agriculteurs ont bloqué vendredi plusieurs postes-frontières entre la Belgique et les Pays-Bas, selon les services de circulation belges et néerlandais, poursuivant leurs actions de protestation contre l'augmentation des charges, les importations de produits alimentaires bon marché et l'excès de bureaucratie.
Le poste-frontière en direction d'Anvers, deuxième ville de Belgique et deuxième port d'Europe, est l'un des points de passage bloqués, selon un message publié sur X, anciennement Twitter.
Les médias locaux rapportent que les manifestations ont commencé tard dans la nuit de jeudi à vendredi du côté belge de la frontière et que certains agriculteurs néerlandais les ont rejointes plus tard.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Europe positive après une salve de résultats
PARIS (Reuters) - Les marchés européens ouvrent en hausse vendredi, résultats d'entreprises et attente d'indicateurs sur les marchés de l'emploi contribuant à animer les échanges.
À Paris, le CAC 40 avance de 0,37% à 7 616,74 points vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,58%, contre 0,29% pour le FTSE, à Londres.
#challenges #Presse #France
Challenges
Aide l’Ukraine : comment Orban a cédé à la pression de l’Europe
Lors du Conseil européen extraordinaire du jeudi 1er février, le Premier ministre hongrois a fini par accepter le plan d’aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, en échange de la promesse d’une surveillance serrée des dépenses de Kiev.
#challenges #Presse #France
Challenges
Comment ne pas craquer en prépa : 10 étudiants partagent leurs conseils
CHANGER LA PRÉPA - LA PAROLE AUX ÉTUDIANTS 1/4 - La pression, le stress sont des incontournables de la classe prépa. Mais l’entraide, l’esprit de groupe ou la mise en place de structures d’accompagnement aident à passer le cap. Réunis par Challenges, dix étudiants ayant intégré cette une grande école partagent leur expérience et leurs conseils pour ne pas craquer en prépa.
#challenges #Presse #France