Challenges
NBA: OKC repasse en tête à l'Ouest, les Spurs perdent d'un point
Oklahoma City a repris la tête de la conférence Ouest disputée par quatre formations très proches au classement, et les Spurs de Victor Wembanyama ont perdu d'un point face aux Pelicans vendredi en NBA.
. Embouteillage en tête à l'Ouest
Le Thunder d'Oklahoma City, dirigé par l'inarrêtable canadien Shai Gilgeous-Alexander (31 points, 9 passes), a battu les Charlotte Hornets et repris la tête de la conférence Ouest aux Minnesota Timberwolves, avec qui ils partagent le même bilan (34 succès - 15 défaites).
#challenges #Presse #France
Challenges
Feux de forêt au Chili: une dizaine de morts redoutés, l'état d'exception décrété
Les secours s'activent samedi au Chili où l'état d'exception a été décrété la veille afin de lutter contre de violents feux de forêt qui s'étendent dans des régions touristiques du pays latino-américain, faisant craindre un bilan provisoire d'une dizaine de morts.
Les incendies ont plongé dans un nuage de fumée la célèbre station balnéaire de Vina del Mar (centre), le long de la côte Pacifique, dans la région de Valparaiso, et menacent des centaines d'habitations, provoquant des évacuations forcées.
Les pompiers luttent sans relâche depuis vendredi contre une dizaine de foyers dans les régions de Valparaíso et O'Higgins dans le centre, mais aussi de Maule, Biobío, La Araucanía et Los Lagos, dans le sud.
#challenges #Presse #France
Challenges
Champion de l'environnement et roi du pétrole, le paradoxe du Brésil de Lula
Le président brésilien Lula s'affiche en champion de la lutte contre le réchauffement climatique grâce à une forte réduction de la déforestation de l'Amazonie, mais la production de pétrole ne cesse d'augmenter dans le plus grand pays d'Amérique latine.
Un paradoxe pointé du doigt par les défenseurs de l'environnement, alors que la communauté internationale s'est mise d'accord à la COP28 en décembre pour appeler à l'abandon progressif des énergies fossiles, principale cause d'émissions de gaz à effet de serre.
Sans compter qu'au beau milieu de cette conférence de l'ONU sur le climat, à Dubaï, le Brésil a annoncé son entrée dans l'alliance élargie de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+).
#challenges #Presse #France
Challenges
Les Salvadoriens savourent "la paix, la tranquilité, la liberté" retrouvées
Il règne à San Salvador une atmosphère inhabituellement légère avant l'ouverture des urnes dimanche. Les gangs mis au pas avec la "guerre" lancée depuis 2022 par le président Nayib Bukele et le spectre de la violence disparu, les Salvadoriens savourent "la paix, la tranquillité et la liberté" retrouvées.
La plupart des habitants de la capitale rencontrés par l'AFP disent sans détour qu'ils souhaitent voir réélire M.
#challenges #Presse #France
Challenges
Frappes sur Rafah, pourparlers de trêve dans un climat régional tendu
La ville de Rafah, où se sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens menacés par la guerre à Gaza, est le théâtre samedi d'intenses frappes israéliennes à l'heure où la diplomatie tente d'imposer une nouvelle trêve sur fond d'embrasement régional.
Peu après minuit, une journaliste de l'AFP a entendu de puissantes frappes dans cette ville jouxtant l'Egypte, à la pointe sud de la bande de Gaza. Dans la foulée, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé le décès de 14 personnes dans des frappes sur deux résidences différentes dans la partie Est de Rafah.
#challenges #Presse #France
Challenges
Irlande du Nord: les institutions redémarrent avec un basculement historique
Après deux ans d'un blocage lié aux conséquences du Brexit, les institutions nord-irlandaises s'apprêtent à redémarrer samedi, avec pour la première fois dans l'histoire de la province britannique une Première ministre nationaliste, Michelle O'Neill.
Le parlement nord-irlandais de Stormont doit élire un président avant que la patronne du Sinn Fein nord-irlandais ne devienne officiellement la première cheffe de gouvernement de la province britannique favorable à l'unification de l'île.
En vertu de la co-gouvernance issue des accords du vendredi Saint de 1998 qui ont mis fin à trois décennies de conflit sanglant, Michelle O'Neill, 47 ans, aura à ses côtés un vice-Premier ministre unioniste.
#challenges #Presse #France
Challenges
Démission du recteur de Paris sur fond de désaccord avec Oudéa-Castéra
Nouveau coup dur pour Amélie Oudéa-Castéra: l'un des plus hauts cadres de l'Education nationale, le recteur de Paris, a démissionné, une décision rarissime, après le choix du ministère d'un "moratoire" sur une partie de sa réforme des classes prépas, destinée à introduire davantage de mixité sociale.
"Je quitte aujourd'hui (vendredi) mes fonctions de recteur de l'académie de Paris, quand notre école est en proie au doute, et que la situation exige pourtant la mobilisation de chacun de ses acteurs", écrit vendredi le désormais ex-recteur, Christophe Kerrero, dans une lettre aux personnels de l'académie.
Cette démission survient après la suspension mercredi par la rue de Grenelle d'un projet du rectorat visant à fermer plusieurs classes préparatoires à la rentrée 2024 pour en ouvrir trois autres à vocation "plus sociale": l'une au lycée Henri-IV pour des futurs professeurs des écoles et deux pour des lycéens professionnels.
#challenges #Presse #France
Challenges
XV de France: "le Tournoi continue", lance Galthié
Sans solution face à l'Irlande (38-17), le XV de France a concédé sa défaite la plus lourde de l'ère Fabien Galthié mais "le Tournoi des six nations continue", a tenté de positiver le sélectionneur des Bleus, vendredi, à Marseille.
Q: Avez-vous le sentiment d'avoir raté l'entame du Tournoi des six nations?
R: "C'est sûr que, une défaite pour ouvrir le Tournoi, ce n'est pas positif.
https://www.challenges.fr/sport/xv-de-france-le-tournoi-continue-lance-galthie_882395?xtor=RSS-34
#challenges #Presse #France
Challenges
CAN: La RD Congo renverse la Guinée et passe en demi-finale
Menée au score mais plus entreprenante que son adversaire, la République Démocratique du Congo a arraché sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), vendredi à Abidjan, en venant à bout de la Guinée (3-1).
Les Léopards n'avaient plus intégré le dernier carré depuis 2015, année où ils avaient été battus par les futurs vainqueurs, la Côte d'Ivoire (3-1), qu'ils pourraient retrouver sur leur chemin au prochain tour, si le pays organisateur bat le Mali, samedi.
Malgré un match plutôt brouillon entre deux équipes n'aimant par forcément faire le jeu et prendre beaucoup de risque, le résultat est conforme à une certaine logique.
#challenges #Presse #France
Challenges
Les États-Unis lancent des frappes de représailles en Irak et en Syrie
WASHINGTON (Reuters) - Les États-Unis ont lancé vendredi des frappes de représailles en Irak et en Syrie contre plus de 85 cibles liées aux Gardiens de la révolution iranienne et aux milices affiliées, a déclaré l'armée américaine, après l'attaque de drone en Jordanie qui a tué trois soldats américains et en a blessé une quarantaine d'autres.
Ces frappes seraient la première d'une série de mesures prises par l'administration du président Joe Biden en réponse à l'attaque menée contre ses troupes la semaine dernière, que les Etats-Unis ont imputée à des groupes soutenus par l'Iran.
Si les frappes américaines n'ont pas visé de sites en Iran, elles sont susceptibles d'accroître les inquiétudes concernant les tensions au Moyen-Orient.
#challenges #Presse #France
Challenges
Six nations: l'Irlande plonge les Bleus dans le doute
Le rebond attendra: le XV de France, corrigé par l'Irlande (38-17) vendredi à Marseille après un carton rouge pour Paul Willemse à la 32e minute, a compromis d'entrée ses chances dans le Tournoi des six nations et laisse le doute s'installer après l'échec du Mondial.
Le maudit quart de finale abandonné d'un rien l'automne dernier aux futurs champions du monde sud-africains (29-28) n'a visiblement pas fini de hanter les esprits français.
En concédant à domicile contre le XV du Trèfle, autre grand déçu de la Coupe du monde, leur plus lourde défaite sous Fabien Galthié, les Bleus ont manqué l'occasion de refermer la cicatrice, toujours béante.
#challenges #Presse #France
Challenges
Ligue 1: Paris gagne sans convaincre à Strasbourg (2-1)
Le Paris Saint-Germain s'est imposé à Strasbourg (2-1) vendredi en ouverture de la vingtième journée de Ligue 1 mais n'a pas convaincu dans le jeu, à douze jours de son huitième de finale aller de Ligue des champions.
Au point de vue comptable, ce succès permet aux Parisiens (47 points) d'entretenir une avance confortable devant son dauphin Nice (38 points), qui joue à Brest dimanche, et interrompt la série de six matches sans défaite des Strasbourgeois, dixièmes (25 points).
Mais dans le jeu, le club de la capitale n'a pas montré grand-chose, une semaine après son match nul décevant contre Brest (2-2), contre une équipe du milieu de tableau de la Ligue 1.
#challenges #Presse #France
Challenges
XV de France: Willemse, le rouge qui tache
Le deuxième ligne Paul Willemse, exclu à la demi-heure de jeu, a laissé le XV de France s'écrouler face à l'Irlande (38-17) en ouverture du Tournoi des six nations, vendredi à Marseille, comme un symbole de l'impuissance des Bleus.
Sur les images diffusées sur les écrans géants du stade Vélodrome, Willemse (31 ans, 32 sél.) peut avoir la tête des mauvais jours: quelques minutes après son carton rouge, le Montpelliérain se passe la main sur le visage quelques minutes et, les yeux légèrement rougis, souffle un bon coup.
https://www.challenges.fr/sport/xv-de-france-willemse-le-rouge-qui-tache_882391?xtor=RSS-34
#challenges #Presse #France
Challenges
Mark Zuckerberg s'est enrichi de 28 milliards en une séance
Le groupe Meta annonce des chiffres annuels meilleurs que prévus et, pour la première fois, il va verser un dividende à ses actionnaires. Parmi eux, un certain Mark Zuckerberg dont la fortune personnelle s'est arrondie de 28 milliards en un jour. A Wall Street on ne craint pas de qualifier la séance de ce vendredi "d'historique". D'autant qu'Amazon a aussi brillé.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street termine en hausse, record de clôture pour le S&P-500
(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, avec un record de clôture pour le S&P-500, alors que de solides bénéfices et les chiffres de l'emploi ont rassuré sur la résilience de l'économie américaine, malgré la crainte que la Réserve fédérale ne repousse la baisse de ses taux.
L'indice Dow Jones a gagné 0,35%, ou 134,58 points, à 38.654,42 points.Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 52,42 points, soit 1,07% à 4.958,61 points, un record.
#challenges #Presse #France
Challenges
Et si TotalEnergies redevenait finalement Total?
Selon Reuters, TotalEnergies préparerait la vente d'environ 2.5 milliards de dollars d'actifs en énergies renouvelables en Europe et aux Etats-Unis. Prélude à un recentrage sur l'activité historique et fossile, alors que la major française est plus "verte" que ses concurrentes? Les investisseurs en sauront plus dès ce 7 février.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street finit sur des records grâce à la tech
La Bourse de New York a fini sur des records vendredi pour le Dow Jones et S&P 500, entraînés par la hausse faramineuse de l'action Meta et les bons résultats de la technologie.
Le Nasdaq a grimpé de 1,74% à 15.628,95 points alors que les titres de Meta (Facebook, Instagram) se sont envolés de plus de 20%. Le Dow Jones et le S&P 500 ont atteint de nouveaux records, progressant respectivement de 0,35% à 38.654,42 points et de 1,07% à 4.958,61 points.
#challenges #Presse #France
Challenges
Nikki Haley se bat contre Trump et les sondages défavorables dans son Etat natal
Nikki Haley, la seule rivale à droite de Donald Trump, s'évertue à convaincre que c'est elle qui doit porter les couleurs républicaines à la présidentielle de novembre, même si les sondages la donnent perdante à la primaire du parti dans son propre Etat de Caroline du Sud.
"En face à face, Trump ne bat pas Biden. Je bats Biden", a lancé jeudi l'ancienne ambassadrice à l'ONU dans un restaurant à barbecue typique du sud des Etats-Unis, non loin d'un buffet offrant poulet frit et porc effiloché.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le casque de réalité virtuelle d'Apple à 3.500 dollars arrive dans les magasins américains
Les passionnés de technologie et fans d'Apple ont fait la queue vendredi dans les magasins américains de la marque pour tester ou acheter le Vision Pro, le casque de réalité mixte (augmentée et virtuelle) à 3.499 dollars du géant des technologies.
C'est le premier nouveau produit majeur de la marque à la pomme depuis l'arrivée de la montre connectée Apple Watch il y a neuf ans.
"J'ai hâte de l'essayer", déclare avec un grand sourire Jose Carlos à l'AFP.
#challenges #Presse #France
Challenges
Blinken en déplacement au Moyen-Orient à partir de dimanche
WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra au Moyen-Orient dimanche et jusqu'à jeudi afin de discuter de la libération des otages encore détenus par le Hamas et d'obtenir une pause humanitaire, a annoncé le département d'État.
Le voyage comprendra des étapes en Israël, en Cisjordanie, en Arabie saoudite, en Égypte et au Qatar.
(Reportage Doina Chiacu ; version française Kate Entringer)
#challenges #Presse #France