Challenges
La canicule et la sécheresse provoquent de dramatiques incendies au Chili
Eolien, solaire, batteries, hydrogène vert, Santiago a entamé sa révolution verte. Le pays andin qui dispose de ressources naturelles exceptionnelles espère devenir un des leaders de l’électricité propre. Mais la lutte contre le dérèglement climatique n’est pas un long fleuve tranquille. Alors qu’il effectue sa transition énergétique et ferme progressivement ses centrales à charbon, le Chili fait aujourd’hui face à des incendies meurtriers.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Europe ouvre hésitante avant les PMI
PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont ouvert en hausse lundi à l'exception du Dax qui s'affiche hésitant avant la publication d'indicateurs d'activité en zone euro et après le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 avance de 0,13% à 7 602,07 points vers 08h35 GMT. À Francfort, le Dax s'affiche sans direction, contre une progression de 0,21% pour le FTSE, à Londres.
#challenges #Presse #France
Challenges
Société Générale veut supprimer environ 900 postes à son siège
Le groupe bancaire Société Générale a annoncé lundi la suppression d'environ 900 postes à son siège, "sans départs contraints", soit 5% des effectifs du siège, dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts lancé par son nouveau directeur général Slawomir Krupa.
"L'objectif est de regrouper et mutualiser certaines activités et fonctions, de supprimer des strates hiérarchiques pour alléger les processus de décision" et de "redimensionner certaines équipes" notamment dans l'informatique et les achats, a expliqué le groupe français dans un communiqué.
Ce plan de suppression de postes est le premier lancé par Slawomir Krupa, qui dirige la banque depuis mai 2023.
#challenges #Presse #France
Challenges
Pédocriminalité: coup d'envoi de la nouvelle Ciivise
La ministre chargée de la Santé Catherine Vautrin relance lundi la Ciivise, la commission indépendante contre la pédocriminalité, avec à sa tête un nouveau binôme après l'éviction du respecté juge des enfants Edouard Durand, qui l'incarnait.
Son nouveau président, Sébastien Boueilh, doit dévoiler lundi matin les axes de sa nouvelle feuille de route, qui va s'étendre, au-delà de l'inceste, à la cyberpédocriminalité, la prostitution des mineurs, les personnes handicapées, les mineurs auteurs.
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) avait été lancée en mars 2021, dans le sillage de la publication du livre de Camille Kouchner, "La Familia Grande", qui dénonçait l'inceste commis sur son frère par le politologue Olivier Duhamel.
https://www.challenges.fr/societe/pedocriminalite-coup-d-envoi-de-la-nouvelle-ciivise_882549
#challenges #Presse #France
Challenges
Exploitation des métaux sous-marins: les compagnies minières s’impatientent
2024, le monde qui vient. Manganèse, cuivre, cobalt, nickel... L'exploitation minière de ces métaux immergés dans les eaux profondes du Pacifique présente un risque pour l'écosystème. Mais l'autorité qui régule ces activités fait défaut et les compagnies pourraient passer outre et lancer leurs activités sans plus attendre.
#challenges #Presse #France
Challenges
Classer sans décourager : le casse-tête d’une notation bienveillante en prépa
CHANGER LA PRÉPA - LA PAROLE AUX ÉTUDIANTS 4/4 - La compétition a parfois du bon… mais elle peut aussi générer des ambiances malsaines et contre-productives. La notation en prépa peut virer au casse-tête. Forts de leur expérience, dix étudiants partagent leurs pistes pour métamorphoser la manière de classer.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Bourse de Paris débute la semaine dans le calme
La Bourse de Paris progressait de 0,12% dans les premiers échanges lundi, se montrant peu perturbée par les commentaires de Jerome Powell, le président de la Fed, qui éloignent davantage la probabilité d'une baisse des taux en mars.
L'indice vedette CAC 40 avançait de 9,00 points à 7.601,26 points vers 09H25. Vendredi, la Bourse de Paris a terminé proche de l'équilibre (+0,05%) à 7.592,26 points, affichant toutefois une perte de 0,55% sur la semaine.
#challenges #Presse #France
Challenges
Avec la COP29, l'Azerbaïdjan pétrolier affecte une image verte
Une grand-messe du climat au milieu des champs de pétrole. Le choix de l'Azerbaïdjan pour accueillir la COP29 a fait rugir des militants environnementaux mais, selon des experts, il s'inscrit dans une stratégie bien huilée de Bakou pour changer son image de potentat autoritaire et pollueur.
Ces dernières années, ce pays du Caucase débordant d'hydrocarbures a organisé de nombreux événements internationaux, de matches de l'Euro 2020 à un Grand Prix de Formule 1, en passant par l'Eurovision 2012 et acheté des plages de pub dans des grands médias internationaux pour se présenter sous son plus beau jour.
#challenges #Presse #France
Challenges
Succession: les enfants lésés de l’héritage
"Vous voyez l’histoire d’Alain Delon ?", c’est ce que vit Sylvie*, "sans les millions". Comme elle, certains Français confrontés à des successions difficiles s'identifient aux acteurs de cette saga, devenus des héritiers lésés en toute légalité.
https://www.challenges.fr/societe/succession-les-enfants-leses-de-l-heritage_882545
#challenges #Presse #France
Challenges
Taylor Swift, plus reine de la pop que jamais
Elle est partout, enchaînant les tubes, les concerts, les records, les couvertures de magazines et compte surtout des fans très fidèles à travers la planète: il s'agit bien sûr de Taylor Swift.
Après une année de tous les records, elle est entrée de nouveau dans l'histoire de la pop dimanche en remportant un quatrième Grammy pour le titre prestigieux du meilleur album.
L'artiste de 34 ans fait ainsi mieux que des légendes américaines de la musique comme Frank Sinatra, Paul Simon ou Stevie Wonder.
https://www.challenges.fr/top-news/taylor-swift-plus-reine-de-la-pop-que-jamais_882543
#challenges #Presse #France
Challenges
Lufthansa: appel à la grève mercredi, importantes perturbations en vue
Un des principaux syndicats de Lufthansa a appelé lundi le personnel au sol de la compagnie à une grève d'avertissement mercredi dans le cadre d'un conflit sur les salaires visant 25.000 salariés dont le pouvoir d'achat a été grignoté par l'inflation.
Le syndicat Verdi a lancé un appel à la grève mercredi à partir de 04h00 du matin (03h00 GMT) jusqu'à jeudi 07h10 du matin (06h10 GMT) "pour augmenter la pression" sur la direction alors qu'il réclame une augmentation de 12,5% des salaires pour une durée de 12 mois, selon un communiqué.
Le premier aéroport allemand, à Francfort, sera touché ainsi que ceux de Munich, Hambourg, Berlin et Düsseldorf.
#challenges #Presse #France
Challenges
Orpea va regrouper ses actions par 1.000 pour une nouvelle ordinaire
(Reuters) - Le groupe d'Ehpad Orpea a annoncé lundi qu'il allait regrouper ses actions, à hauteur de 1.000 anciennes contre une nouvelle ordinaire pour une valeur nominale de 10 euros.
Le regroupement débutera le 20 février et les nouvelles actions seront admises à la côte le 22 mars, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Orpea précise que l'opération d'échange n'aura pas d'incidence directe sur la valeur totale des actions détenues par les actionnaires.
#challenges #Presse #France
Challenges
Société Générale annonce "environ" 900 suppressions de postes "sans départs contraints"
Le groupe bancaire Société Générale a annoncé lundi la suppression d’environ 900 postes à son siège, "sans départs contraints", soit environ 5% des effectifs de son siège, dans le cadre d'un plan de réduction de ses coûts déjà annoncé.
"L’objectif est de regrouper et mutualiser certaines activités et fonctions, de supprimer des strates hiérarchiques pour alléger les processus de décision" et de "redimensionner certaines équipes", a expliqué le groupe dans un communiqué de presse.
Ce plan de suppression de postes est le premier de Slawomir Krupa, directeur général de la banque depuis mai 2023.
#challenges #Presse #France
Challenges
Société générale va réorganiser son siège français et supprimer 900 postes
(Reuters) - Société générale a annoncé lundi un projet de réorganisation du siège en France qui va entraîner la suppression de 900 postes, soit environ 5% des effectifs du siège.
Ces départs non contraints, précise le groupe dans un communiqué, visent à "regrouper et mutualiser certaines activités et fonctions, de supprimer des strates hiérarchiques pour alléger les processus de décision et de redimensionner certaines équipes du fait de la revue de projets ou de processus".
Chargé de dyanmiser le cours de l'action et la rentabilité du groupe, le directeur général Slawomir Krupa a annoncé aux investisseurs en septembre dernier qu'il visait des économies brutes de coûts d'environ 1,7 milliard d'euros à horizon 2026, dont 40% d'économies nouvelles.
#challenges #Presse #France
Challenges
Attal à Berlin pour redonner du souffle au couple franco-allemand
Le Premier ministre français Gabriel Attal se rend lundi à Berlin, où il rencontrera et dînera avec le chancelier allemand Olaf Scholz, dans le but de redonner du souffle à des relations bilatérales régulièrement malmenées.
Cette visite, la première à l'étranger pour le jeune chef du gouvernement nommé le 9 janvier, vise à "nourrir et renforcer la relation franco-allemande", souligne-t-on à Matignon.
Après un discours devant la communauté française à l'ambassade de France, Gabriel Attal sera reçu avec les honneurs militaires à 18H00 à la chancellerie allemande, où il aura un entretien en tête-à-tête avec Olaf Scholz.
#challenges #Presse #France
Challenges
UniCredit dépasse les attentes, promet le même niveau de bénéfice en 2024
MILAN (Reuters) - UniCredit a fait état lundi d'une hausse plus forte qu'attendu de son bénéfice 2023 et a promis d'égaler ce résultat cette année, malgré le contexte économique tendu, ainsi que d'en reverser l'intégralité à ses actionnaires.
Le bénéfice net s'est élevé à 2,8 milliards d'euros sur les trois mois clos fin décembre, soit plus du double de la prévision moyenne de 1,2 milliard d'euros, selon le consensus des analystes compilé par la banque.
Les revenus de l'activité principale ont dépassé les attentes, tandis qu'UniCredit a enregistré des coûts et des provisions pour pertes sur prêts inférieurs aux prévisions.
#challenges #Presse #France
Challenges
L’IA déboule aussi dans l’univers des jeux vidéo
PODCAST - Les solutions se multiplient dans les domaines de l’IA générative appliquée aux métiers créatifs. La start-up Scenario, créée à San Francisco, aide les créateurs de jeux vidéo à générer facilement des éléments de jeu. Le marché est immense. Son cofondateur Emmanuel de Maistre est l’invité de DeepTechs, le podcast de Challenges.
#challenges #Presse #France
Challenges
Atos en discussions pour refinancer de sa dette financière
(Reuters) - Atos a annoncé lundi avoir engagé des discussions avec ses banques en vue de parvenir à un plan de refinancement de sa dette financière.
Afin "d'encadrer ces discussions et de faciliter une issue rapide", le groupe indique dans un communiqué avoir sollicité la désignation d’un mandataire ad hoc.
Ce mandat ad hoc ne concernerait que la dette financière de d'Atos et serait sans incidence sur les salariés, clients et fournisseurs.
#challenges #Presse #France
Challenges
Les Bourses européennes attendues mitigées après le rapport sur l'emploi US
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues dispersées à l'ouverture lundi, les investisseurs se repositionnant après la publication d'un rapport sur l'emploi américain plus fort qu'attendu, qui éloigne les premières baisses de taux.
Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait stable à l'ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent une avancée à l'ouverture de 0,11%, contre un Dax à Francfort et un EuroStoxx 50 sans direction marquée.
#challenges #Presse #France
Challenges
Nayib Bukele, le président qui aime être un "dictateur cool"
Le président salvadorien Nayib Bukele, qui a affirmé avoir été réélu dimanche, mène depuis 2022 une guerre sans merci contre les gangs dans un pays qui comptait parmi les plus dangereux au monde, se présentant avec ironie comme un "dictateur cool".
Elu une première fois en 2019 à la faveur d'un "dégagisme" des deux partis au pouvoir (Arena, à droite, et le FMLN, héritier de la guérilla marxiste) depuis la fin de la guerre civile au Salvador (1979-1992), il jouit aujourd'hui d'une popularité sans équivalent.
Avec ce score, digne des régimes non-démocratiques, et la quasi-intégralité des 60 sièges du parlement remportés par son parti Nuevas ideas, M.
#challenges #Presse #France