Avatar
Challenges (RSS)
f4bd292420e31a2aee20f49901c37f991681939bde59b004e97113c134b5d239
Les actualités de Challenges sur Nostr

Challenges

Wall Street conclut en baisse face à la montée des taux obligataires

La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, contrariée par la hausse des taux sur le marché obligataire qui fait le deuil d'un assouplissement monétaire de la part de la Fed dès mars.

L'indice Dow Jones et le S&P 500 sont un peu redescendus de leurs records de vendredi, reculant respectivement de 0,70% et 0,32%. Le Nasdaq a cédé 0,20%, selon des résultats provisoires.

https://www.challenges.fr/economie/wall-street-conclut-en-baisse-face-a-la-montee-des-taux-obligataires_882625?xtor=RSS-15

#challenges #Presse #France

Challenges

France: L'Etat ne laissera pas tomber Atos, déclare Le Maire aux Echos

PARIS (Reuters) - L'Etat français ne laissera pas tomber les activités industrielles d'Atos et les dizaines de milliers d'emplois que le groupe de services informatiques en grandes difficultés financières représente, a déclaré lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au journal Les Echos.

"Nous ne laisserons pas tomber les activités industrielles d'Atos qui représentent des dizaines de milliers d'emplois", a déclaré Bruno Le Maire, qui s'exprimait pour la première fois sur le sujet.

Atos a annoncé lundi la nomination d'un mandataire ad hoc pour encadrer ses discussions avec ses banques en vue de parvenir à un plan de refinancement de sa dette financière après avoir prévenu que son projet d'augmentation de capital était devenu caduc.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/france-l-etat-ne-laissera-pas-tomber-atos-declare-le-maire-aux-echos_882624?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France

Challenges

Nuit de la solidarité: près de 3.500 sdf dans Paris, en hausse de 16%

Près de 3.500 personnes dormaient dans les rues de Paris lors de la dernière Nuit de la solidarité fin janvier, un total en hausse de 16% par rapport à 2023, a indiqué lundi la mairie de Paris.

Les bénévoles mobilisés ont recensé "un total de 3.492 personnes sans-abri à Paris lors de la nuit du 25 au 26 janvier", a indiqué la mairie dans son premier bilan de l'action, transmis à l'AFP.

En 2023, 3.015 sans-abri avaient été dénombrés.

https://www.challenges.fr/societe/nuit-de-la-solidarite-pres-de-3-500-sdf-dans-paris-en-hausse-de-16_882623

#challenges #Presse #France

Challenges

France: Les prix alimentaires vont augmenter en moyenne de 2-3%, dit Le Maire

PARIS (Reuters) - Les prix des produits alimentaires vont augmenter en moyenne de 2% à 3% en France à l'issue des négociations commerciales entre industriels et grande distribution mais ils baisseront pour un quart d'entre eux, a annoncé lundi Bruno Le Maire.

"Un quart des prix des produits alimentaires vont baisser", a dit le ministre de l'Economie sur France 5, promettant une baisse "tout de suite" alors que les négociations commerciales se sont conclues le 31 janvier.

"Ça ne va pas être du 10%, ça va être du 1, ça peut être du 2, ça peut être du 3%", a-t-il ajouté, citant les pâtes, le sucre, le café, les céréales et les huiles.

https://www.challenges.fr/top-news/france-les-prix-alimentaires-vont-augmenter-en-moyenne-de-2-3-dit-le-maire_882622

#challenges #Presse #France

Challenges

Snap licencie 10% de son personnel

Le réseau social des adolescents Snapchat va de nouveau licencier des centaines de personnes, rejoignant d'autres entreprises technologiques qui réduisent leurs effectifs en ce moment.

Snap, la maison mère de l'application, a annoncé lundi qu'elle se séparait de 10% de ses employés, soit environ 500 personnes. Elle avait déjà remercié 20% de son personnel à l'été 2022 (plus de 1.200 personnes).

https://www.challenges.fr/economie/snap-licencie-10-de-son-personnel_882621?xtor=RSS-15

#challenges #Presse #France

Challenges

Orange/Masmovil: Bruxelles reporte au 22 février la décision sur le projet de fusion

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a repoussé au 22 février la date limite de sa décision sur le projet de rapprochement d'Orange et de son rival MasMovil en Espagne, selon une mise à jour publiée sur le site internet de l'instance.

L'échéance précédente était fixée au 15 février.

L'autorité européenne chargée de veiller à l'application des règles de concurrence prolonge généralement les délais en attendant que les entreprises fournissent les informations demandées.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/orange-masmovil-bruxelles-reporte-au-22-fevrier-la-decision-sur-le-projet-de-fusion_882620?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France

Challenges

Allemagne : débat sous haute tension pour interdire l’extrême droite (AfD)

Alors que l’AfD est créditée de 30 à 38 % des intentions de vote dans certains länder, des millions d’Allemands défilent dans les rues pour s’opposer aux idées de ce parti extrémiste. La gauche envisage de l’interdire. Mais la procédure est aussi complexe qu’incertaine, souligne notre éditorialiste Marc Semo.

https://www.challenges.fr/monde/en-allemagne-debat-sous-haute-tension-pour-interdire-l-extreme-droite-afd_882618?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Grande-Bretagne: Le roi Charles souffre d'un cancer, déclare le Palais de Buckingham

LONDRES (Reuters) - Le roi Charles d'Angleterre souffre d'un cancer et doit suspendre ses apparitions publiques, a annoncé lundi le palais de Buckingham dans un communiqué de presse.

Le palais n'a pas précisé la nature du cancer dont souffre Charles III. Il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate, a dit une source royale.

https://www.challenges.fr/top-news/grande-bretagne-le-roi-charles-souffre-d-un-cancer-declare-le-palais-de-buckingham_882619

#challenges #Presse #France

Challenges

La maison mère de Novo Nordisk acquiert un fournisseur clé pour la fabrication de Wegovy

(Reuters) - Novo Nordisk a franchi un cap lundi en vue de l'augmentation de la production de Wegovy, son médicament contre l'obésité, avec l'acquisition par sa maison mère de Catalent, un sous-traitant clé dans la fabrication du produit.

Kasim Kutay, directeur général de Novo Holdings, a déclaré à Reuters que l'opération était au coeur de la stratégie du groupe visant à soutenir Novo Nordisk et à permettre au fabricant de médicaments de répondre à la demande croissante de Wegovy.

Novo Holdings achètera les actions de Catalent pour 11,5 milliards de dollars, la valeur de l'opération s'élevant à 16,5 milliards de dollars dette comprise.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/la-maison-mere-de-novo-nordisk-acquiert-un-fournisseur-cle-pour-la-fabrication-de-wegovy_882617?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France

Challenges

Italie: Les agriculteurs se dirigent vers Rome, manifestations à Milan

par Yara Nardi

VITERBE, Italie (Reuters) - Les agriculteurs italiens, qui protestent contre l'inflation de règlementations et la concurrence "déloyale" de pays extérieurs à l'Union européenne, ont manifesté lundi à Milan et faisaient route pour certains vers Rome au volant de leurs tracteurs.

Des agriculteurs venant de Toscane, notamment, ont pris la direction de la capitale italienne, brandissant le drapeau italien et des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des slogans tels que : "Pas d'agriculteurs, pas de nourriture".

Ils devraient se regrouper dans la banlieue de Rome, dans l'attente de nouvelles manifestations à venir dans la semaine.

https://www.challenges.fr/monde/italie-les-agriculteurs-se-dirigent-vers-rome-manifestations-a-milan_882615?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Novartis en pourparlers avancés pour l'acquisition de MorphoSys

(Reuters) - Le fabricant de médicaments Novartis est en pourparlers avancés pour acquérir le groupe allemand MorphoSys AG, un développeur de traitements contre le cancer dont la valeur de marché est de 1,6 milliard d'euros, ont déclaré lundi deux sources au fait du dossier.

L'option de Novartis a jusqu'à présent prévalu dans les négociations sur celle de son rival Incyte Corp, qui a également fait une offre pour MorphoSys, ont déclaré les sources.

Elles ont ajouté qu'il n'y avait aucune certitude que les négociations aboutissent et ont requis l'anonymat en raison du caractère confidentiel des tractations.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/novartis-en-pourparlers-avances-pour-l-acquisition-de-morphosys_882612?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France

Challenges

AgriLife Studio lève 25 millions d’euros pour lancer le futur de l’agriculture

Les cofondateurs d’AgriLife Studio ont annoncé ce lundi 5 février la levée de 25 millions d’euros auprès d’investisseurs comme Bpifrance et Crédit Mutuel, pour financer le développement d’une quinzaine de start-up. Avec un concept : le « start-up studio », qui vise à accompagner le développement des jeunes pousses dans la durée.

https://www.challenges.fr/economie/agriculture/agrilife-studio-leve-25-millions-d-euros-pour-lancer-le-futur-de-l-agriculture_882611?xtor=RSS-15

#challenges #Presse #France

Challenges

L'Europe marque une pause avec la remontée des rendements obligataires

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi et Wall Street était également dans le rouge à mi-séance dans un contexte de remontée des rendements obligataires et de consolidation après les récents sommets des indices.

Des indicateurs macroéconomiques mitigés et des résultats contrastés d'entreprises n'ont pas permis aux investisseurs d'avoir des convictions affirmées dans une session marquée par d'étroites fluctuations à la hausse comme à la baisse.

À Paris, le CAC 40, qui a touché la semaine dernière un pic sans précédent à 7.702,95 points, a fini en repli de 0,03% à 7.589,96 points.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/l-europe-marque-une-pause-avec-la-remontee-des-rendements-obligataires_882609?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France

Challenges

La Bourse de Paris hésite et termine stable

La Bourse de Paris a terminé stable (-0,03%) lundi, hésitante entre des taux d'intérêt obligataires qui remontent en flèche et une dynamique économique qui reste soutenue aux Etats-Unis.

L'indice vedette CAC 40 a fini à 7.589,96 points (-2,30 points). Vendredi, la Bourse de Paris a terminé proche de l'équilibre (+0,05%) à 7.592,26 points, affichant toutefois une perte de 0,55% sur la semaine.

https://www.challenges.fr/economie/la-bourse-de-paris-hesite-et-termine-stable_882610?xtor=RSS-15

#challenges #Presse #France

Challenges

CAN: désormais, la Côte d'Ivoire "n'a peur de rien"

Virtuellement éliminée à chaque tour, la Côte d'Ivoire puise sa force dans son parcours miraculeux et "n'a peur de rien", promet un de ses leaders Seko Fofana, dans sa course pour remporter "sa" coupe d'Afrique, avec une demi-finale contre la RD Congo mercredi (21h00) à Abidjan.

Ce moral d'acier, "ça part de la Guinée Équatoriale", la terrible défaite 4-0 que certains joueurs ont terminé en larmes, raconte Seko Fofana.

"On était au fond du trou", poursuit un des leaders mentaux et techniques des "Éléphants", "on a dû attendre des matches pour espérer une qualification, ce qui est arrivé, maintenant on n'a plus peur de rien".

https://www.challenges.fr/sport/can-desormais-la-cote-d-ivoire-n-a-peur-de-rien_882607?xtor=RSS-34

#challenges #Presse #France

Challenges

La Commission européenne ouvre une enquête sur le sauvetage de Corsair

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a ouvert lundi une enquête approfondie sur le plan de sauvetage révisé de la compagnie aérienne Corsair et sur la question de savoir si ce plan peut rétablir sa viabilité à long terme tout en limitant les distorsions de concurrence.

La France a demandé l'an dernier à Bruxelles l'autorisation de modifier un plan de restructuration approuvé par la Commission européenne en 2020 pour la compagnie aérienne française, mise en difficultés par la pandémie de COVID-19, en faisant valoir que des événements extérieurs exceptionnels et imprévisibles avaient eu un impact particulièrement négatif sur le groupe.

L'enquête examinera également si les contributions de Corsair ou du marché aux coûts de restructuration sont suffisantes et exemptes de toute aide, si l'aide d'État est proportionnée et si la France reçoit la juste rémunération des subventions, a déclaré la Commission européenne.

https://www.challenges.fr/top-news/la-commission-europeenne-ouvre-une-enquete-sur-le-sauvetage-de-corsair_882606

#challenges #Presse #France

Challenges

JO-2024: le gouvernement invite les particuliers à éviter les livraisons de colis pendant la compétition

Le gouvernement invite les particuliers à éviter "dans la mesure du possible" les livraisons de colis l'été prochain, durant la période des Jeux olympiques et celle des Jeux paralympiques, peut-on lire sur le site "Anticiper les Jeux".

"Dans la mesure du possible, nous vous invitons à anticiper vos commandes de colis pour que ces derniers soient livrés avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024", précise le ministère des Transports dans le cadre de cette campagne lancée le 29 janvier.

Dans le cas où des livraisons devraient tout de même avoir lieu durant ces Jeux, le gouvernement demande à "privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic" et "à vélo ou à pied", ou alors en points relais "en dehors des périmètres de sécurisation (zones rouges et bleues)".

https://www.challenges.fr/economie/jo-2024-le-gouvernement-invite-les-particuliers-a-eviter-les-livraisons-de-colis-pendant-la-competition_882602?xtor=RSS-15

#challenges #Presse #France

Challenges

Un groupe de travail sur l'UNRWA sous la présidence de Catherine Colonna

NATIONS UNIES (Reuters) - L'Onu a annoncé lundi la création d'un groupe de travail sur le fonctionnement interne de son agence pour les réfugiés (UNRWA), visée par de graves accusations sur l'implication présumée de plusieurs de ses agents dans les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 contre Israël.

Ce groupe sera placé sous l'autorité de l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, précise l'Onu dans un communiqué.

Il travaillera en collaboration avec l'Institut Raoul Wallenberg des droits de l'homme et du droit humanitaire (Suède), l'Institut Chr.

https://www.challenges.fr/top-news/un-groupe-de-travail-sur-l-unrwa-sous-la-presidence-de-catherine-colonna_882604

#challenges #Presse #France

Challenges

Hongrie: L'ambassadeur des Etats-Unis au Parlement pour un vote sur l'entrée de la Suède dans l'Otan

par Krisztina Than et Boldizsar Gyori

BUDAPEST (Reuters) - L'ambassadeur des Etats-Unis en Hongrie, ainsi que ses homologues d'autres pays de l'Otan, comme la Pologne, le Danemark et la Slovaquie, ont assisté lundi à une réunion du Parlement hongrois, une démonstration destinée à accroître la pression pour que Budapest approuve l'entrée de la Suède dans l'alliance transatlantique.

La réunion extraordinaire du Parlement avait été convoquée par l'opposition pour voter sur la ratification mais les députés du parti au pouvoir, le Fidesz, ont boycotté la session. En conséquence, le quorum pour voter n'a pas été atteint et l'approbation de la candidature de la Suède à l'Otan a été encore retardée.

https://www.challenges.fr/monde/hongrie-l-ambassadeur-des-etats-unis-au-parlement-pour-un-vote-sur-l-entree-de-la-suede-dans-l-otan_882603?xtor=RSS-32

#challenges #Presse #France

Challenges

Malgré ses résultats flamboyants, BNP Paribas peine à convaincre les écolos

La première banque européenne a annoncé des résultats flamboyants pour l’année 2023. Mais elle peine encore à convaincre de la pertinence de sa stratégie énergétique.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/banques/malgre-ses-resultats-flamboyants-bnp-paribas-peine-a-convaincre-les-ecolos_882593?xtor=RSS-21

#challenges #Presse #France