Challenges
Worldline va supprimer environ 8% de ses effectifs
(Reuters) - Le spécialiste du paiement Worldline a annoncé mercredi le lancement d'un projet de transformation qui conduira à une réduction maximale d'environ 8% des ses effectifs mondiaux.
Ce plan doit permettre de répondre aux changements macroéconomiques et aux tendances dans le secteur des paiements, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le coût total de la mise en oeuvre du projet devrait s'élever jusqu’à environ 250 millions d'euros et lui permettre de réaliser des économies de coûts cash de l'ordre de 200 millions d'euros à partir de 2025, a-t-il ajouté.
#challenges #Presse #France
Challenges
France: La consommation devrait contribuer au rebond limité de la croissance début 2024, selon l'Insee
PARIS (Reuters) - Les perspectives pour 2024 s'améliorent à la marge grâce à la désinflation qui soutiendra la consommation, mais la prudence des ménages et des entreprises pourrait limiter les perspectives de croissance, a déclaré mercredi l'Insee dans son point de conjoncture.
Selon l'organisme statistique, le produit intérieur brut (PIB) de la France progresserait de 0,2% aux premier et deuxième trimestres, en ligne avec ses estimations de décembre, ce qui porterait l'acquis de croissance à 0,5% à mi-année.
Le gouvernement table pour sa part sur une croissance de 1,4% cette année, contre 0,6% attendu par l'OCDE et 1% par le FMI.
#challenges #Presse #France
Challenges
Oasis luxuriante, le plus grand jardin botanique du Chili n'est plus que cendres
Oasis luxuriante regorgeant de plantes indigènes et exotiques, le plus grand jardin botanique du Chili n'est plus que cendres et désespoir, carbonisé sur la majeure partie de ses 400 hectares par un des incendies de forêt qui ont ravagé la région.
Le jardin botanique national de Vina Del Mar a été pris dans le brasier qui a tué 131 personnes et détruit des quartiers entiers près de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago. La responsable de la pépinière et des membres de sa famille font partie des victimes.
#challenges #Presse #France
Challenges
Commerce extérieur: ce que cache le rebond en trompe-l’œil de la France
Grâce à la baisse de la facture énergétique et une amélioration des exportations, le déficit du commerce extérieur repasse sous la barre des 100 milliards d’euros en 2023. Mais la désindustrialisation structurelle du pays et un essoufflement des échanges commerciaux au deuxième semestre obscurcissent les perspectives.
#challenges #Presse #France
Challenges
Sénégal : Washington juge non "légitime" le vote du report de la présidentielle
Les Etats-Unis jugent que le vote du Parlement sénégalais qui reporte la présidentielle et prolonge le mandat du président Macky Sall n'est pas "légitime", réaction la plus critique à ce jour d'un important partenaire face à la grave crise politique en cours.
"Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour repousser l'élection présidentielle du 25 février au Sénégal, qui vont à l'encontre de la forte tradition démocratique" du pays, a affirmé le Département d'Etat dans un communiqué.
Ils sont "particulièrement alarmés" par les conditions dans lesquelles les députés ont entériné lundi ce report décrété de facto par le président Sall deux jours plus tôt et par l'évacuation de force par les gendarmes des parlementaires qui s'opposaient au vote, dit le Département d'Etat.
#challenges #Presse #France
Challenges
Commerce extérieur : la France paie son retard dans les médicaments innovants
La balance commerciale du secteur pharmaceutique a bien failli tomber dans le rouge en 2023, d’après les chiffres publiés par les Douanes ce mercredi. Faute de les fabriquer sur son sol, le pays est dépendant des importations de nouveaux médicaments, notamment de produits immunologiques.
#challenges #Presse #France
Challenges
L1: Pour Longoria, Gennaro Gattuso reste "la personne opportune"
Le président de l'OM Pablo Longoria a estimé mercredi que l'entraîneur Gennaro Gattuso était toujours "la personne opportune" pour guider l'équipe, malgré les mauvais résultats actuels.
"Je le vois avec beaucoup d'énergie, de détermination, de force. Je crois vraiment qu'il est la personne opportune et il a toute ma confiance", a déclaré Longoria en marge de la présentation de l'attaquant Faris Moumbagna.
#challenges #Presse #France
Challenges
Paralysé, le Congrès américain incapable d'envoyer des fonds à l'Ukraine ou Israël
Entre querelles républicaines mortifères et bras de fer avec Joe Biden, le Congrès américain était à nouveau plongé mercredi dans le chaos, incapable de valider une quelconque enveloppe pour l'Ukraine ou Israël.
Un projet de loi censé approuver des fonds pour ces deux pays en guerre et réformer le système migratoire américain a pourtant été âprement négocié depuis des mois. Mais personne ne se fait d'illusions: celui-ci non plus ne passera pas, lors d'un vote au Sénat dans l'après-midi.
#challenges #Presse #France
Challenges
"Cyber Humanum Est": la France plongée en pleine cyberguerre
La plus grande simulation de cyberguerre française vient de débuter à Nancy et se déroule jusqu’à ce vendredi 9 février. Terriblement réaliste, le jeu Cyber Humanum Est est inspiré du contexte géopolitique actuel. Il vise principalement à déceler des talents et à recruter des cybercombattants.
#challenges #Presse #France
Challenges
La deuxième moitié du gouvernement Attal annoncée "plutôt" jeudi, selon des sources gouvernementales
La composition finale du gouvernement de Gabriel Attal, attendue depuis plusieurs jours, sera désormais "plutôt" annoncée jeudi, ont indiqué mercredi plusieurs sources au sein de l'exécutif.
"Je pense que ce sera demain", a lâché une source gouvernementale. "Plutôt demain, peut-être", ajoute une autre source alors que la fin du suspense était espérée mercredi.
#challenges #Presse #France
Challenges
Automobile : pourquoi la France affiche un déficit commercial colossal
La filière automobile tricolore a battu l’an dernier son record de déficit commercial (-24 milliards d'euros). Les délocalisations de Renault et Stellantis sont la principale cause de ce plongeon abyssal. Sur les dix modèles les plus vendus en France l’an dernier, un seul y était encore fabriqué.
#challenges #Presse #France
Challenges
TotalEnergies loin d’avoir dit son dernier mot sur les renouvelables
Alors que ses principaux concurrents lèvent le pied sur les énergies vertes, le Français garde le cap sur les renouvelables. Mais en même temps, il poursuit la croissance de sa production de pétrole et de gaz.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street ouvre légèrement dans le vert après de multiples résultats d'entreprises
La Bourse de New York a ouvert légèrement dans le vert mercredi, à mi-chemin dans la saison des résultats, qui s'avèrent majoritairement de bonne facture jusqu'ici.
Vers 15H00 GMT, l'indice Dow Jones grappillait 0,25%, le Nasdaq avançait de 0,35% et le S&P 500 prenait 0,41%.
"On est à mi-distance de la fin de la saison des résultats et il y a eu plus de bonnes nouvelles que de mauvaises", a estimé Art Hogan, analyste de B.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le Mali n'attendra pas le délai prévu d'un an pour quitter la Cédéao
BAMAKO (Reuters) - Le Mali a déclaré mercredi qu'il n'attendrait pas un an avant de quitter la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), délai pourtant prévu par le traité de l'organisation.
Le Mali, ainsi que le Burkina Faso et le Niger, trois pays dirigés par des juntes militaires, ont annoncé fin janvier qu'ils quittaient la Cédéao avec effet immédiat.
Ils ont informé le bloc communautaire par une notification écrite le 29 janvier, ce qui signifie, aux termes du traité de la Cédéao, qu'ils seraient toujours tenus par les règles de l'organisation pendant un an après cette date.
#challenges #Presse #France
Challenges
Hilton: Le ralentissement des voyages aux États-Unis va peser sur les bénéfices en 2024
(Reuters) - L'opérateur hôtelier Hilton Worldwide a dit mercredi prévoir un bénéfice pour 2024 inférieur aux attentes en raison de signes d'un ralentissement de la demande de voyages de loisirs aux Etats-Unis.
A la Bourse de New York, l'action reculait de près de 3% dans les transactions électroniques avant l'ouverture.
Si Hilton et d'autres groupes hôteliers ont bénéficié de la forte reprise des voyages après la pandémie de COVID-19, l'appétit croissant pour d'autres formes de tourisme, telles que les croisières, ainsi que les tarifs élevés des chambres, pèsent sur la demande hôtelière aux États-Unis.
#challenges #Presse #France
Challenges
Alibaba: Le CA sous les attentes au 3e trimestre, les ventes ralentissent
par Casey Hall et Harshita Mary Varghese
SHANGHAI (Reuters) - Le groupe chinois Alibaba Holding a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires sous les attentes pour son troisième trimestre, affecté par la faiblesse des ventes au détail et la reprise poussive en Chine.
Le titre Alibaba coté aux Etats-Unis reculait de 3,79% dans les premiers échanges malgré l'annonce d'une augmentation de 25 milliards de dollars du programme de rachat d'actions jusqu'à la fin du mois de mars 2027.
Le chiffre d'affaires des deux grandes plateformes de commerce en ligne d'Alibaba, Taobao et Tmall Group, n'a progressé que de 2% sur le troisième trimestre, période qui comprend les célébrations de fin d'année comme la Fête des célibataires et dynamise habituellement les ventes.
#challenges #Presse #France
Challenges
Apple développe des prototypes d'iPhones pliants, rapporte The Information
(Reuters) - Apple développe les prototypes d'au moins deux iPhones pliants, rapporte The Information, citant une source directement informée du dossier.
Ces iPhones à l'écran pliable en sont encore au stade préliminaire de leur développement et ne figurent pas dans les plans de production à grande échelle du constructeur pour 2024 et 2025, précise le site spécialisé dans la technologie.
Apple a récemment pris contact avec au moins un fournisseur en Asie pour des composants destinés à deux iPhones pliants de taille différente, ajoute-t-il.
#challenges #Presse #France
Challenges
Kashkari (Fed) voit deux à trois baisses des taux aux Etats-Unis cette année
(Reuters) - La banque centrale américaine devrait probablement réduire le taux des fonds fédéraux à deux ou trois reprises cette année sur la base des informations dont elle dispose actuellement sur l'économie, a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, tout en notant que son opinion n'est pas ferme.
"Au stade acuel, je dirais que deux à trois réductions me semblent appropriées pour le moment (.) c'est ce dont je crois en me basant sur les données dont nous disposons actuellement", a-t-il dit lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision CNBC.
#challenges #Presse #France
Challenges
France: La consommation d'électricité a baissé de 3,2% en 2023
PARIS (Reuters) - La consommation d'électricité a baissé de 3,2% à 445 térawatts-heure (TWh) en France en 2023 en raison d'actions volontaires de sobriété mais aussi à cause de l'inflation, a déclaré mercredi le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.
La tendance baissière observée en 2022 et qui s’était intensifiée à partir de l’automne, au plus fort de la crise énergétique, s’est confirmée tout le long de l’année dernière, explique le gestionnaire dans son bilan électrique 2023.
"(.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street ouvre en hausse avec les résultats, record pour le S&P
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi après la publication de solides résultats par plusieurs grands groupes, tandis que le compartiment obligataire est globalement stable après la récente remontée des rendements.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 162,05 points, soit 0,42%, à 38.683,41 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,44% à 4.976,46 points, après avoir touché un record à 4.979,13 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,40%, soit 63,06 points, à 15.672,06.
#challenges #Presse #France