Challenges
Azerbaïdjan-Aliev réélu haut la main à la présidence
BAKOU (Reuters) - Le président sortant azerbaïdjanais, Ilham Aliev, est en passe d'obtenir un nouveau mandat de sept ans au terme d'un scrutin anticipé convoqué fin 2023 dans la foulée de la conquête du Haut-Karabakh, enclave majoritairement peuplée d'Arméniens.
Des résultats provisoires, établis après dépouillement d'un peu plus de la moitié des bulletins de vote, lui accordent 92,1% des voix, mieux que les 86% obtenus en 2018.
Une projection élaborée par Oracle Advisory Group laisse entendre qu'il pourrait même obtenir près de 94% des suffrages.
#challenges #Presse #France
Challenges
Paris-2024: des médailles en or, argent, bronze... et en Tour Eiffel
En or, en argent et en bronze, les médailles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris dévoilées jeudi sont aussi "en Tour Eiffel", avec un morceau hexagonal de la Dame de Fer serti dans chacune des 5.084 décorations.
Côté face des médailles, un hexagone de fer provenant de la tour Eiffel et portant le logo de Paris-2024. Il en émane des rayons façonnés dans le métal de la médaille.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré pour cette période
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) - Le monde vient de connaître le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré pour cette période, a déclaré jeudi le Service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) de l'Union européenne, alors que l'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée sur la planète.
Le mois dernier a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré pour cette période depuis le mois de janvier 2020, selon les données du C3S, qui remontent à 1950.
Le C3S a confirmé le mois dernier que 2023 était l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850, et après vérification des données paléoclimatiques s'appuyant sur des sources telles que les cernes des arbres et les bulles d'air dans les glaciers, son directeur a ajouté qu'il s'agissait "très probablement" de l'année la plus chaude depuis 100.000 ans.
#challenges #Presse #France
Challenges
Six nations: Woki titulaire en deuxième ligne, Bielle-Biarrey à l'aile avec les Bleus contre l'Ecosse
Cameron Woki et Louis Bielle-Biarrey retrouvent leur place de titulaire, en deuxième ligne et à l'aile respectivement, dans le XV de départ des Bleus qui affrontera l'Ecosse, samedi à Edimbourg, lors de la 2e journée du Tournoi des six nations.
Une semaine après la déroute devant l'Irlande (38-17), 13 des 15 vaincus de Marseille conservent donc la confiance du sélectionneur Fabien Galthié.
Woki (25 ans, 28 sélections) vient remplacer le Montpelliérain Paul Willemse, exclu au bout de 32 minutes à Marseille après deux plaquages non maîtrisés et suspendu quatre semaines.
#challenges #Presse #France
Challenges
Unibail: Retour du dividende, les JO de Paris vont tirer le bénéfice
(Retire la mention à Worldline paragraphe 4)
(Reuters) - L'opérateur de centre commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé jeudi la reprise du versement d'un dividende et s'attend à tirer profit des Jeux olympiques de Paris cet été, alors que plusieurs événements auront lieu dans ses centres.
"La solidité des activités du groupe, la visibilité de notre performance opérationnelle, la livraison de projets de développement majeurs en 2024 et la forte position de liquidité nous donnent la confiance nécessaire pour rétablir les distributions aux actionnaires", a déclaré le directeur général Jean-Marie Tritant dans un communiqué.
URW va reprendre le versement d’un dividende de 2,50 euros payable en mai.
#challenges #Presse #France
Challenges
Saint-Valentin 2024 : notre sélection d’adresses où passer la soirée
Dîner à la Tour Eiffel, dégustation de pâtisseries au Ritz, soin en duo au spa du Bulgari Hotel, dégustation de champagne… Voici notre sélection d’adresses parisiennes où passer un moment privilégié avec sa moitié.
#challenges #Presse #France
Challenges
ArcelorMittal vise une hausse de 3% à 4% en 2024 de la demande mondiale d'acier hors Chine
(Reuters) - ArcelorMittal, le deuxième sidérurgiste mondial, a dit jeudi s'attendre à ce que la demande mondiale d'acier hors Chine augmente de 3% à 4% en 2024 par rapport à 2023, citant des signes d'amélioration alors que la phase de déstockage arrive à maturité.
ArcelorMittal a également annoncé pour le quatrième trimestre un Ebitda - l'indicateur le plus surveillé par le marché - de 1,27 milliard de dollars, supérieur à la prévision moyenne des analystes de 1,20 milliard de dollars selon un consensus compilé par l'entreprise.
Le titre prenait 2,8% à 09h32 GMT, après avoir progressé de jusqu'à 5,1%.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Italien Matteo Garrone porte le drame des migrants aux Oscars
"Dépasser les préjugés" sans verser dans la politique: avec la nomination aux Oscars de "Moi, capitaine", fresque initiatique retraçant l'épopée de deux adolescents sénégalais, le cinéaste italien Matteo Garrone espère éveiller davantage les consciences sur le drame des migrants.
"Sur ces sujets délicats, toute reconnaissance peut contribuer à dépasser les préjugés", dit à l'AFP le réalisateur de 55 ans dans ses bureaux à Rome.
Derrière lui, un story-board de dizaines de photos et dessins, fruit des longs mois passés au Maroc et au Sénégal pour préparer son 11e long-métrage, qui figure dans les cinq sélectionnés aux Oscars dans la catégorie "meilleur film étranger".
#challenges #Presse #France
Challenges
Russie: L'opposant Boris Nadejdine dit être exclu de la présidentielle
MOSCOU (Reuters) - Boris Nadejdine, candidat antiguerre et opposant à Vladimir Poutine, a annoncé jeudi qu'il ne serait pas autorisé par la commission électorale (CEC) à être candidat à l'élection présidentielle de mars prochain en Russie et qu'il contesterait cette décision devant la justice.
La CEC avait fait savoir qu'elle avait découvert des parrainages falsifiés dans la liste soumise par Boris Nadejdine, ce qu'il réfute.
(Rédaction de Reuters, version française Nicolas Delame)
#challenges #Presse #France
Challenges
La Bourse de Paris digère une vague de résultats dans le calme
La Bourse de Paris a ouvert sur une note positive jeudi, digérant dans le calme une vague de résultats et des données d'inflation décevantes en Chine.
Vers 09H55, l'indice vedette CAC 40 avançait de 7,67 points (+0,10%) à 7.618,93 points. Mercredi, il a terminé en repli de 0,36%.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le fonds Abramundi investit dans la paix au Moyen-Orient
Lancé au mois de décembre, ce fonds d’investissement veut prendre des tickets dans la tech au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Et faire vivre la promesse des Accords d’Abraham.
#challenges #Presse #France
Challenges
Nouvelle éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes
OSLO (Reuters) - Un volcan est entré jeudi en éruption dans le sud-ouest de l'Islande pour la deuxième fois depuis le début de l'année, la sixième depuis 2021 sur la péninsule de Reykjanes.
Les images diffusées par la télévision publique montrent des fontaines de lave orange jaillissant de fissures au sol.
La précédente éruption a eu lieu le 14 janvier et a duré environ deux jours.
#challenges #Presse #France
Challenges
Cinéma: après Benoît Jacquot, Judith Godrèche met en cause Jacques Doillon
L'actrice Judith Godrèche a mis jeudi en cause le comportement à son encontre du réalisateur Jacques Doillon, lorsqu'il la dirigeait et qu'elle était âgée de quinze ans, au lendemain de l'annonce d'une enquête contre un autre cinéaste qu'elle accuse, Benoît Jacquot.
Le parquet de Paris a ouvert cette enquête après la plainte pour viols sur mineur de la comédienne contre Benoît Jacquot, qui a 25 ans de plus qu'elle, l'a dirigée à l'écran et a entretenu durant plusieurs années une relation avec elle à partir de ses 14 ans.
Jeudi, l'actrice a réitéré sur France Inter ses accusations d'abus et de violences contre ce cinéaste et mis en cause un autre réalisateur de la même génération, Jacques Doillon, 79 ans.
#challenges #Presse #France
Challenges
Bayrou prend date pour 2027 au nom d'une France qui "se bat en bas"
PARIS (Reuters) - François Bayrou n'a pas exclu jeudi de se présenter à l'élection présidentielle de 2027 afin de "corriger les dérives" d'un gouvernement trop détaché à ses yeux du quotidien des Français, tout en assurant que le MoDem restait "membre à part entière de la majorité présidentielle".
Le président du parti centriste a longuement expliqué sur franceinfo sa décision, annoncée la veille à l'Agence France-Presse, de ne pas entrer au gouvernement de Gabriel Attal en raison de désaccords de fond, en pleines tractations sur un remaniement.
"Je ne laisserai pas dériver les choses sans rien dire", s'est justifié François Bayrou, inquiet d'assister à une "progression des extrêmes".
#challenges #Presse #France
Challenges
Volvo ne croit plus en l’hybride rechargeable
EXCLUSIF – Peu à peu, Volvo supprime les hybrides rechargeables de son catalogue, à commencer par le XC40. Pourtant, c’est le type de motorisation le plus vendu de sa gamme ! Fin 2025, toutes les Volvo seront électriques, et aucun plan B n’est prévu à cette stratégie qui est un vrai pari.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Europe mitigée, les résultats animent les échanges
PARIS (Reuters) - Les marchés européens ont ouvert en ordre dispersé jeudi après un déluge de résultats et en l'absence de nouvelles données macroéconomiques.
À Paris, le CAC 40 est stable à 7.611,98 points vers 08h26 GMT. À Francfort, le Dax stagne, contre une hausse de 0,13% pour le FTSE, à Londres.
#challenges #Presse #France
Challenges
Maersk: La crise en mer Rouge pose des incertitudes sur le bénéfice 2024
COPENHAGUE (Reuters) - Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice inférieur aux prévisions pour le quatrième trimestre et s'attend à ce que celui de 2024 soit bien inférieur à l'an passé, malgré la saturation de l'offre de porte-conteneurs, en raison de l'incertitude concernant les perturbations en mer Rouge.
À la Bourse de Copenhague, l'action Maersk cédait 14,57% à 08h08 GMT et entraînait dans son sillage son concurrent allemand Hapag Lloyd, qui reculait au même moment de 12,41%.
Le bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a chuté à 839 millions de dollars (779,09 millions d'euros) au quatrième trimestre, contre 6,54 milliards de dollars un an plus tôt, en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 1,13 milliard de dollars.
#challenges #Presse #France
Challenges
La guerre de succession s’ouvre au Crédit agricole
Au-delà de ses résultats florissants, le Crédit agricole doit réussir la gageure de faire émerger un successeur à son DG sur le départ.
#challenges #Presse #France
Challenges
Réélection de Donald Trump: pourquoi le monde entier retient son souffle
2024, le monde qui vient. Ce 8 février, la Cour suprême des Etats-Unis devra déterminer si l'ancien président est éligible à la présidentielle de novembre. Une décision cruciale car l'hypothèse d'une réélection de Donald Trump suscite d'inquiétantes questions.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Chine connaît sa plus forte chute des prix depuis 14 ans
Les prix en Chine ont encore baissé en janvier, à leur rythme le plus rapide depuis 14 ans, selon des données publiées jeudi, le gouvernement tentant de relancer la consommation des ménages.
Cette déflation dans le pays asiatique est à rebours de la situation dans les principales économies, notamment occidentales, qui sont en proie à l'inflation et à une baisse du pouvoir d'achat d'une partie de leurs habitants.
L'indice des prix à la consommation (CPI) en Chine, principale jauge de l'inflation, a baissé en janvier de 0,8% sur un an, contre -0,3% le mois précédent, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).
#challenges #Presse #France