Challenges
Ouverture mitigée en vue Europe, le secteur du luxe attendu
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note mitigée vendredi pour la dernière séance d'une semaine dominée par de nombreuses publications d'entreprises alors que les indices sont proches de leurs niveaux records.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien, riche en valeurs du luxe, devrait perdre 0,16% à l'ouverture, alors que Hermès et L'Oréal ont publié leurs comptes trimestriels. Le Dax à Francfort pourrait refluer de 0,01% alors qu'il est proche de son plus haut absolu de 17.049,52 points.
#challenges #Presse #France
Challenges
Les feux d'artifice du Nouvel an, une tradition chinoise menacée par les restrictions
Cierges magiques, fusées ou fontaines: les magasins de feux d'artifices, tradition du Nouvel an lunaire, font le plein à Hangzhou, l'une des rares grandes villes de Chine où les habitants peuvent les tirer librement.
L'Année du Dragon débute ce samedi dans le pays.
Les villes chinoises pouvaient jadis ressembler à des zones de guerre durant les festivités, tant la coutume d'allumer fusées et pétards pour éloigner les mauvais esprits était ancrée dans les habitudes.
#challenges #Presse #France
Challenges
Hermès: Les ventes grimpent de 17,5% au T4, au-dessus des attentes
PARIS (Reuters) - Hermès a fait état vendredi d'une hausse plus importante que prévu de ses ventes au quatrième trimestre 2023, le groupe de luxe ayant été porté par une forte croissance dans toutes régions, particulièrement au Japon, malgré une base de comparaison élevée en Asie et en Amérique.
Les ventes du groupe se sont établies à 3,36 milliards d'euros au quatrième trimestre, en hausse de 17,5% à taux de change constants, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 14%, selon un consensus Visible Alpha.
Hermès est connu pour faire mieux que ses concurrents lorsque les conditions économiques se détériorent, grâce à ses modèles classiques et à une gestion minutieuse de la production et des stocks, qui contribue à maintenir l'aura d'exclusivité de la marque.
#challenges #Presse #France
Challenges
Aperam: Le bénéfice chute en 2023, recul des volumes et des prix
(Reuters) - Le groupe sidérurgique Aperam a fait état vendredi d'une chute de son bénéfice en 2023 en raison notamment de la baisse des volumes et de prix de vente plus bas, dans un marché encore "profondément déprimé".
"Le marché s'est légèrement amélioré au cours du quatrième trimestre mais reste profondément déprimé. Une pression extrême sur les marges persiste et les volumes reflètent une récession industrielle en Europe", explique le directeur général Timoteo Di Maulo.
#challenges #Presse #France
Challenges
Allemagne: L'inflation confirmée à 3,1% sur un an en janvier
(Reuters) - L'inflation en Allemagne a atteint 3,1% sur un an en janvier, a annoncé vendredi Destatis, l'institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH).
Par rapport à décembre, les prix en Allemagne ont baissé de 0,2%, un chiffre lui aussi inchangé par rapport à l'estimation initiale.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
#challenges #Presse #France
Challenges
Ouverture mitigée en vue Europe, le secteur du luxe attendu
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente vendredi pour la dernière séance d'une semaine dominée par de nombreuses publications d'entreprises alors que les indices sont proches de leurs niveaux records.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien, riche en valeurs du luxe devrait perdre 0,19% à l'ouverture, alors que Hermès publie ses comptes trimestriels. Le Dax à Francfort pourrait grappiller 0,02% et se rapprocher son plus haut absolu de 17.049,52 points.
#challenges #Presse #France
Challenges
Télétravail : les cadres de la Défense plébiscitent le vendredi
Le premier quartier d’affaires d’Europe voit sa fréquentation fondre de plus de la moitié le dernier jour ouvré de la semaine. Certaines tours de bureaux ont même fermé partiellement.
#challenges #Presse #France
Challenges
Poutine affirme à l'Occident que la Russie ne peut être vaincue en Ukraine
Vladimir Poutine a affirmé au journaliste conservateur américain Tucker Carlson, dans une longue interview diffusée jeudi, qu'une défaite de la Russie en Ukraine était "impossible".
Dans ce message de plus de deux heures à l'adresse de l'Amérique et de l'Occident, qui a souvent pris une tournure de leçon d'histoire très subjective, le président russe a également dit écarter l'idée d'envahir la Pologne ou la Lettonie, deux pays dans lesquels son pays "n'a pas d'intérêts".
"Jusqu'ici, il y a eu les vociférations et les cris sur (la nécessité) d'infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille", a-t-il déclaré à l'ex-animateur star de Fox News, dans une grande salle où les deux hommes étaient assis face à face dans des fauteuils blancs.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Russie n'a aucun intérêt à envahir la Pologne ou la Lettonie, dit Poutine
(Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans une interview diffusée jeudi que la Russie défendrait ses intérêts mais qu'elle n'avait aucun intérêt à étendre la guerre en Ukraine à d'autres pays, comme la Pologne ou la Lettonie.
Vladimir Poutine a fait ces déclarations lors d'un entretien de deux heures accordé à l'animateur de télévision américain Tucker Carlson.
Alors qu'on lui demandait s'il pouvait imaginer un scénario dans lequel il enverrait des soldats russes en Pologne, Vladimir Poutine a répondu: "Uniquement dans un cas, si la Pologne attaque la Russie.
#challenges #Presse #France
Challenges
Pas de charges retenues contre Biden dans l'affaire des documents classés
par Andrew Goudsward
WASHINGTON (Reuters) - Le procureur spécial chargé de l'enquête sur des documents classifiés conservés de manière inappropriée par le président américain Joe Biden a décidé de ne pas retenir de charges contre lui, montre un rapport publié jeudi.
Robert Hur a indiqué avoir pris cette décision car Joe Biden avait coopéré lors de l'enquête et parce qu'il estime qu'il serait difficile de voir un jury reconnaître le président américain coupable.
"M.
#challenges #Presse #France
Challenges
Biden estime que les combats à Gaza sont "excessifs", préconise une pause
par Jeff Mason et Trevor Hunnicutt
WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a estimé jeudi que la réponse militaire d'Israël à Gaza avait été "excessive", ajoutant qu'il s'efforçait d'obtenir une pause durable dans les combats.
"Je suis d'avis, comme vous le savez, que la réaction dans la bande de Gaza a été excessive", a déclaré Joe Biden aux journalistes depuis la Maison blanche.
Le président américain a ajouté qu'il avait fait pression pour accroître l'aide humanitaire destinée aux civils palestiniens et pour obtenir une pause temporaire afin de permettre la libération des otages détenus par le Hamas.
#challenges #Presse #France
Challenges
Trump remporte facilement l'investiture républicaine au Nevada
Donald Trump a décroché facilement la victoire lors des caucus organisés dans le Nevada et obtenu ainsi de nouveaux délégués dans sa course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, cimentant son statut d'ultra-favori.
Le milliardaire n'avait quasiment aucun concurrent lors de ces assemblées locales, tenues dans des écoles ou des gymnases - une particularité électorale du système américain.
Selon de premiers résultats, l'ex-président a largement devancé son principal compétiteur, un homme d'affaires du Texas, et remporté les délégués en jeu dans cet Etat, d'après les principales chaînes américaines.
#challenges #Presse #France
Challenges
Semaine de 4 jours : les premières heures du reste de mes vendredis
EDITORIAL - Sport, tricot, jardinage, lecture… Si nous ne travaillions plus que quatre jours par semaine, à quoi occuperions-nous le temps libre qui nous serait nouvellement offert ?
#challenges #Presse #France
Challenges
Dans quelle mesure TikTok doit craindre un retour de Trump ?
Tiktok est considéré comme un fléau par les élus républicains dont beaucoup demandent l’interdiction. Mais les recours juridiques pour une interdiction de l’application sont loin d’être gagnés pour une application qui reste très populaire chez les jeunes américains.
#challenges #Presse #France
Challenges
Comment l’intelligence artificielle transforme profondément l’industrie publicitaire
Ciblage, audience planning ou encore calcul des coûts, l’intelligence artificielle est présente depuis longtemps dans le milieu de la publicité, mais elle se révèle désormais être un avantage considérable face à la quantité de données que possèdent les agences.
#challenges #Presse #France
Challenges
Elections au Pakistan: les candidats d'Imran Khan font mieux qu'attendu
Les partisans de l'ex-Premier ministre Imran Khan, actuellement emprisonné, obtiennent de meilleurs résultats qu'attendu vendredi aux élections au Pakistan, selon les chaînes de télévision locale, mais la lenteur du dépouillement ne fait qu'ajouter aux soupçons de manipulation en leur défaveur.
Le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) d'Imran Khan n'a pas été autorisé à se présenter en tant que parti aux élections de jeudi. Mais des décomptes effectués par les chaînes de télévision locales montrent que des candidats indépendants - dont des dizaines affiliés au PTI - sont en tête dans plusieurs circonscriptions pour le scrutin législatif.
#challenges #Presse #France
Challenges
Euthanasie : les derniers instants de Lydie, Française partie mourir en Belgique
Hémiplégique de naissance, malvoyante, Lydie Imhoff, Française de 43 ans, a perdu progressivement l'usage de ses membres. Une situation qui l'a poussée à entamer les démarches pour une euthanasie en Belgique de “peur de vivre dans un corps mort”.
L'AFP l'a rencontrée une première fois en mars 2023 pour son entretien avec un psychiatre à Bruxelles, dont elle avait reçu le feu vert.
#challenges #Presse #France
Challenges
Frappes sur Rafah, Washington juge "excessive" la riposte d'Israël
L'armée israélienne bombarde vendredi Rafah, ville du sud de Gaza où s'entassent plus d'un million de Palestiniens déplacés par la guerre, sur fond de crainte d'un "désastre" humanitaire de son allié américain qui juge "excessive" sa riposte contre le Hamas.
Signe des vives tensions au Moyen-Orient dans le sillage de la guerre à Gaza, des salves de roquettes ont été lancées dans la nuit depuis le Liban vers le nord d'Israël, peu après une frappe aérienne israélienne contre un dirigeant militaire du Hezbollah libanais, et les Etats-Unis ont mené des bombardements contre les rebelles Houthis au Yémen.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui a conclu jeudi une tournée régionale visant à encourager les efforts pour obtenir une trêve, a exhorté Israël à "protéger" les civils dans ses opérations à Gaza, incluant Rafah.
#challenges #Presse #France
Challenges
Coupe de France: Monaco sorti sans gloire à Rouen
Maladroit et peu inspiré tactiquement, Monaco a été sorti par Rouen, équipe de National, aux tirs au but (1-1, 6-5 t.a.b.
https://www.challenges.fr/sport/coupe-de-france-monaco-sorti-sans-gloire-a-rouen_883087?xtor=RSS-34
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street en hausse, le S&P-500 atteint brièvement les 5.000 points
par Sinéad Carew et Johann M Cherian
(Reuters) - La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, le S&P-500 ayant atteint brièvement en fin de séance le seuil des 5.000 points - une première -, alors que les investisseurs ont pris en compte les résultats trimestriels, des données sur l'emploi et des commentaires de responsables de la Réserve fédérale (Fed).
L'indice Dow Jones a gagné 0,13%, ou 48,97 points, à 38.726,33 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 2,85 points, soit 0,06%, à 4.997,91 points.
#challenges #Presse #France