Challenges
Citroën a-t-il biaisé ses tests d’autonomie sur la ë-C4 X ?
Citroën affirme que sa ë-C4 X est la berline compacte qui perd le moins de temps en charge sur un trajet de 1.000 km, test à l’appui. Mais le protocole irréaliste utilisé pour les mesures de l’UTAC donne un avantage à la Citroën par rapport à ses rivales. Les estimations de Challenges basées sur les essais des modèles en lice donnent une image bien différente.
#challenges #Presse #France
Challenges
Union Européenne: La directive sur le "devoir de vigilance" des entreprises en suspens
BRUXELLES (Reuters) - Les 27 pays membres de l'Union européenne ont reporté vendredi leur décision sur le projet de directive relatif au "devoir de vigilance" des entreprises en matière d'impacts sociaux et environnementaux.
"Le CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence) a été retiré de l'agenda et reporté à une date ultérieure qui reste à déterminer", a annoncé sur X un porte-parole de la présidence belge de l'UE.
Cette proposition de loi, introduite en février 2022 par la Commission européenne, engage les entreprises à s'assurer de la conformité de leur chaîne de production avec les standards internationaux en matière de droits humains et de protection de l'environnement.
#challenges #Presse #France
Challenges
Hyperandrogénie: Caster Semenya demande une aide financière avant son audience
L'athlète sud-africaine Caster Semenya, empêchée de concourir parce qu'elle refuse un traitement pour faire baisser son taux de testostérone, a demandé vendredi de l'aide pour financer sa bataille juridique en Europe contre cette réglementation.
"Nous manquons de fonds. Nous avons beaucoup d'experts qui viennent et que nous devons payer", a déclaré la double championne olympique du 800 m (2012, 2016) lors d'une conférence de presse à Johannesburg.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le tandem Renault-Geely dans le thermique finalisé fin février
par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) - Renault et Geely pourraient annoncer vers la fin février la finalisation de leur co-entreprise dans les motorisations thermiques et hybrides, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier, remettant sur le devant de la scène l'activité historique du groupe au losange dont il tire toujours la majorité de ses revenus.
Selon une des sources, Saudi Aramco pourrait également annoncer au moment du "closing" la signature d'un protocole d'accord (MOU) pour rejoindre la co-entreprise (JV), confirmant sa lettre d'intention de mars dernier et sa volonté de devenir un investisseur stratégique réaffirmée en juillet 2023.
Selon la source, le tour de table définitif de la co-entreprise pourrait donner 40% à Horse (Renault), 40% à Geely et 20% à Aramco, mais les discussions sur l'investissement précis du groupe saoudien sont toujours en cours.
#challenges #Presse #France
Challenges
Père de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter s'est éteint
Père de l'abolition de la peine de mort en France en 1981, l'ancien ministre de la Justice et avocat Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 95 ans.
La disparition de Robert Badinter qui a aussi présidé le Conseil constitutionnel, annoncée à l'AFP par sa collaboratrice Aude Napoli, a suscité une avalanche d'hommages.
Le président Emmanuel Macron a salué sur X "une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français".
#challenges #Presse #France
Challenges
Attaques en mer Rouge: les armateurs délaissent le canal de Suez
INFOGRAPHIE - Les géants du commerce maritime changent d’itinéraire. Face aux attaques des rebelles houthis, CMA CGM ou encore Maersk relient l’Asie à l’Europe via le cap de Bonne-Espérance ce qui influe sur l’économie du secteur.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street attendue hésitante après le record du S&P 500
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue dispersée à l'ouverture vendredi en l'absence d'évènements majeurs et après que le S&P 500 a dépassé les 5.000 points jeudi, tandis que les résultats animent une séance mitigée en Europe.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street sans direction nette, le Dow Jones et le Standard & Poor's 500 étant attendus stables, et le Nasdaq en progression de 0,21%.
À Paris, le CAC 40 recule de 0,13% à 7.655,74 points vers 11h23 GMT.
#challenges #Presse #France
Challenges
PepsiCo affiche un CA en deçà des attentes au T4 avec la hausse des prix
(Reuters) - PepsiCo a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires au quatrième trimestre en deçà des attentes et prévoit une faible croissance pour 2024, les multiples hausses de prix du fabricant américain ayant réduit la demande pour ses sodas et en-cas.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint 27,85 milliards de dollars au cours du trimestre (25,87 milliards d'euros), contre 28 milliards de dollars un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur 28,40 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
#challenges #Presse #France
Challenges
Arrivée à Pyongyang des premiers touristes post-Covid, des Russes
Des touristes russes, le premier groupe connu d'étrangers à visiter la Corée du Nord depuis la fermeture des frontières liée à la pandémie de Covid-19, sont arrivés vendredi à Pyongyang, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des photos et vidéo de l'AFP montrent les touristes russes arrivant à l'aéroport de Pyongyang et s'y promener, souriants en prenant des photos sous le tableau des arrivées montrant le détail des vols.
Moscou et Pyongyang ont resserré leurs liens récemment.
#challenges #Presse #France
Challenges
Ukraine: le nouveau chef des forces ukrainiennes veut les "perfectionner" pour "la victoire"
"Perfectionner" l'armée pour gagner la guerre: au lendemain de sa nomination à la tête des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky a fixé un plan "clair" pour repousser les Russes, Moscou jurant de son côté que les changements à Kiev n'affecteront pas le cours du conflit.
"Seuls le changement et le perfectionnement continu des moyens et méthodes de guerre nous permettront de réussir", a affirmé sur Telegram le général Syrsky dans sa première prise de parole publique en tant que commandant en chef.
M.
#challenges #Presse #France
Challenges
Incendies au Chili: de retour sur les ruines calcinées, les habitants veulent reconstruire leur vie
Brenda et Humberto sont revenus sur les collines de Viña del Mar où leur logement, une construction illégale, a été réduit en cendres par les incendies au Chili. Le couple dépose deux pots de fleurs à l'entrée de ce terrain difficile d'accès où ils entendent reconstruire une maison de bois.
"On va avoir une plus belle maison encore", dit résolument optimiste Brenda Bustos, 28 ans, actuellement au chômage.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le discours enflammé de Badinter à l'Assemblée sur la peine de mort
Le 17 septembre 1981, dans un discours enflammé de plus de deux heures, le garde des Sceaux Robert Badinter demanda solennellement à l'Assemblée nationale d'approuver le projet de loi sur l'abolition de la peine de mort.
Le lendemain, le texte est adopté avec 363 voix contre 117 sur 486 députés votants. Le 30 septembre, les sénateurs l'adoptent en termes identiques avec 160 voix contre 126 sur 287 votants.
#challenges #Presse #France
Challenges
Airbus: Retard de livraison de plusieurs mois pour des appareils attendus fin 2024 et en 2025
PARIS (Reuters) - Airbus a commencé à informer des compagnies aériennes d'un retard de livraison de plusieurs mois pour des appareils attendus fin 2024 et en 2025 en raison de problèmes d'approvisionnement persistants, ont déclaré vendredi des sources industrielles.
"Nous sommes en dialogue permanent avec nos clients. Nous travaillons toujours dans un environnement complexe", a déclaré un porte-parole d'Airbus qui a refusé de faire un commentaire sur la prévision de livraisons.
#challenges #Presse #France
Challenges
Robert Badinter est mort
Robert Badinter, l'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand qui a porté l'abolition de la peine de mort en France, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès de sa collaboratrice, Aude Napoli.
L'ancien président du Conseil constitutionnel était âgé de 95 ans.
Ministre de la Justice du président socialiste François Mitterrand (1981-1986), il porta la loi du 9 octobre 1981 qui abolit la peine de mort, dans une France alors majoritairement en faveur de ce châtiment suprême.
https://www.challenges.fr/politique/robert-badinter-est-mort_883129?xtor=RSS-40
#challenges #Presse #France
Challenges
Vincent Luciani : « L’Europe va faire figure de proue en matière de régulation de l’IA »
INTERVIEW - L’Union européenne est parvenue cette semaine à un accord sur l’IA Act, texte régulant l’intelligence artificielle. Un projet européen qui, s’il encadre les perspectives de l’IA générative, pourrait offrir des opportunités aux entreprises selon Vincent Luciani, directeur d’Artefact.
#challenges #Presse #France
Challenges
Nissan a plongé à Tokyo après des prévisions préoccupantes
par Daniel Leussink
TOKYO (Reuters) - L'action Nissan Motor a connu vendredi sa plus forte chute à la Bourse de Tokyo en plus de 20 ans, après que le constructeur automobile a abaissé ses perspectives mondiales de ventes de véhicules face à la concurrence acharnée de la Chine.
Les constructeurs automobiles japonais, comme leurs concurrents américains et européens, continuent de perdre des parts de marché en Chine au profit des marques locales à croissance rapide, comme BYD, qui ont lancé des véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables plus abordables.
Les enjeux sont cependant plus importants pour Nissan qui, jusqu'en 2022, comptait la Chine comme son plus grand marché.
#challenges #Presse #France
Challenges
Hyperandrogénie: Caster Semenya demande une aide financière avant son audience
L'athlète sud-africaine Caster Semenya, empêchée de concourir parce qu'elle refuse un traitement pour faire baisser son taux de testostérone, a demandé vendredi de l'aide pour financer sa bataille juridique contre cette réglementation.
"Nous manquons de fonds. Nous avons beaucoup d'experts qui viennent et que nous devons payer", a déclaré Semenya lors d'une conférence de presse à Johannesburg, précisant que l'audience la concernant devant la Grande chambre de la CEDH était prévue le 15 mai.
#challenges #Presse #France
Challenges
Barclays rachète la plupart des activités bancaires de Tesco pour 600 millions de livres
(Reuters) - La banque britannique Barclays va racheter la plupart des activités bancaires du groupe de distribution britannique Tesco pour environ 600 millions de livres (702,42 millions d'euros), ont annoncé les deux sociétés vendredi.
Barclays reprendra les activités bancaires existantes de Tesco dans le domaine des cartes de crédit, des prêts et de l'épargne, en ajoutant 8,3 milliards de livres de prêts non garantis et environ 6,7 milliards de livres de dépôts.
Tesco conservera les autres activités de Tesco Bank, notamment les assurances, les guichets automatiques, les cartes-cadeaux.
#challenges #Presse #France
Challenges
Mort de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter à l'âge de 95 ans
PARIS (Reuters) - L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter est mort à l'âge de 95 ans, rapporte vendredi l'Agence France-Presse qui cite une collaboratrice.
Avocat de profession, Robert Badinter fut le ministre de la Justice de François Mitterrand et l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France en 1981.
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)
#challenges #Presse #France
Challenges
L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter est mort
Robert Badinter, ancien ministre de la Justice de François Mitterrand et artisan de l’abolition de la peine de mort en France, est décédé dans la nuit, annonce ce vendredi 9 février l’une de ses collaboratrices.
#challenges #Presse #France