Challenges
XV de France: Lucu-Jalibert, la charnière grince
Mise à mal lors des deux premières journées du Tournoi des six nations, la charnière du XV de France Maxime Lucu-Matthieu Jalibert ne parvient pas à faire oublier les absences d'Antoine Dupont et Romain Ntamack. Va-t-elle garder la confiance du sélectionneur?
Jusqu'à il y a une dizaine de jours encore, Lucu, fidèle suppléant de Dupont, pouvait se targuer d'une étonnante particularité: il n'avait jamais connu la défaite avec les Bleus, en 18 sélections.
https://www.challenges.fr/sport/xv-de-france-lucu-jalibert-la-charniere-grince_883369?xtor=RSS-34
#challenges #Presse #France
Challenges
En Ukraine, l'enrôlement difficile de nouvelles recrues pour le front
Lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, Ivan Zadontsev s'est précipité pour rejoindre l'armée. Après deux ans de guerre, le militaire est épuisé, mais a peu d'espoir d'être prochainement remplacé sur le front, faute de recrues.
La mobilisation de centaines de milliers de nouveaux soldats pour remplacer ceux qui se battent depuis longtemps est la question brûlante - et politiquement périlleuse - en Ukraine, alors que le conflit entre bientôt dans sa troisième année.
#challenges #Presse #France
Challenges
France/Voiture électrique: Le gouvernement met fin au "leasing social"
(Reuters) - Le gouvernement français a décidé de mettre fin au "leasing social" un mois et demi après le lancement de ce dispositif qui permet aux ménages modestes d'accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois, alors que la demande a été plus forte que prévu, rapporte lundi Les Echos, citant une source à l'Elysée.
Selon le quotidien économique, l'objectif du "leasing social", lancé le 1er janvier dernier, a été largement dépassé, avec plus de 50.000 commandes validées.
Le dispositif concerne les ménages ayant un revenu fiscal par part inférieur à 15.400 euros par an et les conducteurs qui parcourent plus de 8.000 km par an - ou aux personnes qui résident à plus de 15 km de leur lieu de travail.
#challenges #Presse #France
Challenges
Athlétisme: Gervais Hakizimana, une vie et une mort liées à Kiptum
Il était l'homme de l'ombre, l'entraîneur discret de l'étoile montante du marathon Kelvin Kiptum: Gervais Hakizimana a trouvé la mort à 36 ans dimanche avec son poulain dans un accident de voiture au Kenya, mais son nom restera à jamais lié à celui du recordman du monde du marathon.
Le parcours de cet athlète rwandais de niveau correct avait été pour le moins atypique: il avait écumé les courses françaises et enchaîné les petits boulots avant de rencontrer le futur roi des 42,195 km.
Il y a quelques mois, le mystérieux Kiptum, ovni débarqué sur la planète marathon en décembre 2022 (vainqueur à Valence en 2h01:53), se présentait comme un athlète sans entraîneur.
#challenges #Presse #France
Challenges
Voiture électrique à 100 euros par mois: objectif initial "dépassé", l'Etat met fin à l'édition 2024
L'Etat a décidé de mettre fin à l'édition 2024 du "leasing social", ce dispositif permettant aux moins aisés d'accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois, après avoir "dépassé" ses objectifs initiaux pour cette année, a annoncé l'Elysée.
Avec plus de 50.000 commandes qui seront honorées, le quota ira bien au-delà des 20.000 à 25.000 véhicules prévus. Le décret mettant fin à cette édition doit a priori être publié mardi, mais l'opération redémarrera fin 2024 pour l'année 2025, a précisé la présidence, confirmant une information des Echos.
#challenges #Presse #France
Challenges
Foot: "J'ai beaucoup à offrir" au PSG, assure Marco Asensio à l'AFP
Signer au Paris SG l'été dernier a été un "très gros pas dans ma carrière", a confié dans un entretien à l'AFP l'Espagnol Marco Asensio, qui estime avoir "beaucoup à offrir" au club de la capitale après avoir joué sept ans au Real Madrid.
Question: Comment se déroulent vos premiers mois au PSG ?
Réponse: "Je suis très heureux d'être ici, c'est une nouvelle expérience, un nouveau défi pour ma carrière.
#challenges #Presse #France
Challenges
Pakistan: une période d'incertitude s'ouvre après un scrutin sans réel vainqueur
Après des élections n'ayant débouché sur aucune majorité claire, le Pakistan se prépare à des semaines d'incertitude politique, avec des résultats contestés en justice et des tractations ardues pour former un gouvernement de coalition, ont estimé lundi des analystes.
La bonne performance des candidats indépendants soutenus par l'ancien Premier ministre emprisonné Imran Khan a empêché le favori du scrutin, la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N) de Nawaz Sharif, autre ex-Premier ministre, d'obtenir la majorité absolue.
Le parti d'Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), a subi une implacable répression, qui a paralysé sa campagne et contraint ses candidats à se présenter en indépendants.
#challenges #Presse #France
Challenges
Deux ans de guerre: l'Ukraine sur la défensive et au défi face aux assauts russes
A l'aube d'une troisième année de guerre, l'armée ukrainienne, éreintée par une contre-offensive ratée, se retrouve arc-boutée en défense, confrontée à un front figé et des Russes plus nombreux et mieux armés.
Alors que le 24 février 2022 marquera le deuxième anniversaire de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, conscient que la situation peut devenir critique, a confié à un nouveau commandant en chef, Oleksandre Syrsky, la mission de reconstruire ses légions pour à terme pouvoir libérer les régions sous contrôle russe, et dans l'intervalle ne pas en perdre de nouvelles.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le colonel général Oleksandre Syrsky dans un poste de commandement de l'armée ukrainienne à Kupiansk, dans la région de Kharkiv, le 30 novembre 2023 (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP/Archives - Handout)
"Le temps du renouveau, c'est maintenant", a affirmé M.
#challenges #Presse #France
Challenges
Attal recevra la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs mardi après-midi
Gabriel Attal recevra mardi après-midi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs alors que le syndicat majoritaire envisage une reprise des actions si les récentes annonces du Premier ministre ne sont pas suivies d'effets concrets d'ici le Salon de l'agriculture.
La réunion se tiendra à 15H30 en présence du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher, a précisé lundi Matignon.
"On n'est pas dans le bon tempo (.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le groupe de musique Believe reçoit une offre de rachat
PARIS (Reuters) - Believe a annoncé lundi avoir reçu de la part d'un consortium une offre d'achat sur l'ensemble de ses actions en circulation au prix de 15 euros par titre, dans le cadre d'une transaction valorisant le groupe français de musique numérique à environ 1,52 milliard d'euros.
Reuters avait rapporté en janvier que Believe examinait une offre de rachat.
Dans le cadre de cette offre, le consortium, composé de la société d'investissement américaine TCV, du groupe de capital-investissement suédois EQT et de Denis Ladegaillerie, président-directeur général de Believe, prendrait dans un premier temps 71,92% de Believe, puis lancerait une offre sur le solde du groupe parisien, a-t-il précisé.
#challenges #Presse #France
Challenges
Société générale va jouer la carte de la transition en 2024
La banque de la Défense a affiché des revenus annuels à la baisse en 2023. Dans le même temps, elle bataille en ce début d’année avec un plan de réduction des coûts de 1,7 milliard d’euros et la récente annonce de 947 suppressions de postes.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'actionnaire majoritaire de Novo Nordisk va investir jusqu'à $7 mds par an d'ici 2030
(Reuters) - Novo Holdings, l'actionnaire majoritaire du groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, prévoit d'investir jusqu'à 7 milliards de dollars (6,5 millions d'euros) par an d'ici 2030, a rapporté le Financial Times lundi.
Kasim Kutay, directeur général de Novo Holdings, a déclaré au quotidien britannique que les revenus générés par sa participation de 28% dans Novo Nordisk ainsi que d'autres investissements permettraient au fonds d'investir 5 milliards de dollars par an au cours des cinq prochaines années.
"Nous disposons d'un portefeuille d'investissements en constante augmentation qui génère des rendements très attractifs", a déclaré Kasim Kutay, cité par le Financial Times.
#challenges #Presse #France
Challenges
Tod's s'envole après une offre publique d'achat de L Catterton (LVMH)
(Reuters) - Tod's s'envole lundi en Bourse après l'annonce d'une offre publique d'achat de L Catterton, une société de capital investissement adossée à LVMH, en accord avec la famille Della Valle, actionnaire majoritaire du groupe italien.
A la Bourse de Milan, vers 09h10 GMT, le titre grimpe de 17,05% à 42,56 euros, contre un gain de 0,6% pour l'indice FTSE MIB.
A Paris, l'action LVMH avance de 0,33% contre une hausse de 0,30% pour l'indice CAC 40.
#challenges #Presse #France
Challenges
Google va verser 25 millions d'euros pour former les européens à l'IA
LONDRES (Reuters) - Google s'est engagé lundi à verser 25 millions d'euros pour aider les Européens à développer leurs compétences en matière d'intelligence artificielle (IA).
Dans le cadre de ce financement, le géant de la technologie a annoncé avoir ouvert des candidatures pour les entreprises sociales et les organisations à but non lucratif pouvant atteindre les personnes les plus susceptibles de bénéficier d'une formation.
L'entreprise organisera également une série de formations pour soutenir les entreprises qui utilisent l'IA pour se développer et a étendu à 18 langues ses cours gratuits en ligne sur l'IA.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Europe dans le vert dans le sillage du S&P-500 et avant l'inflation US
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont orientées dans le vert lundi en matinée, poursuivant l'embellie de la semaine dernière qui a permis à l'indice S&P-500 à Wall Street de clôturer à un niveau record, alors que la séance est pauvre en indicateurs économiques et que plusieurs marchés en Asie sont fermés.
À Paris, le CAC 40 prend 0,41% à 7.679,17 points vers 08h40 GMT, se rapprochant de son pic historique de 7.702,95 points. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,05%.
#challenges #Presse #France
Challenges
France: A douze jours du Salon de l'agriculture, Rousseau (FNSEA) dénonce la lenteur du gouvernement
PARIS (Reuters) - La réponse du gouvernement face aux problèmes des agriculteurs n'est pas assez rapide, a déclaré lundi Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, plus grand syndicat agricole français, à douze jours du Salon de l'agriculture, ajoutant que la colère du mouvement n'est pas retombée.
"Près de 10 jours après la suspension (du) mouvement, le tempo, le rythme n’est pas le bon et c’est ce que je déplore", a déclaré Arnaud Rousseau au micro de franceinfo.
"Nous avons, à l'initiative d'un certain nombre de départements, des actions qui vont se mener plutôt en direction des grandes surfaces pour contrôler les prix, pour regarder que le sujet de la juste rémunération des agriculteurs soit bien centrale", a-t-il dit, ajoutant que, "pour le moment", aucun mouvement national n'était prévu.
#challenges #Presse #France
Challenges
La situation des espèces migratrices se détériore dans le monde, alerte un rapport inédit
Albatros, tortues ou esturgeons: la situation d'espèces migratrices pourtant essentielles à l'équilibre de la nature se détériore, alerte un rapport inédit publié lundi sous l'égide de l'ONU.
"Les espèces migratrices sont frappées durement", déplore la patronne de l'ONU-Environnement Inger Andersen.
Parmi les espèces répertoriées par la Convention de Bonn de 1979 sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage - qui publie le rapport -, une sur cinq est menacée d'extinction et 44% voient leur population décroître.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Bourse de Paris commence la semaine en hausse modeste
La Bourse de Paris progresse de 0,50% lundi matin, à l'entame d'une semaine qui commence calmement puis s'intensifiera avec la publication de l'inflation américaine de janvier et de nouveaux résultats d'entreprises.
L'indice vedette CAC 40 progressait de 38,58 points à 7.685,99 points vers 09H35. La semaine passée a été animée par les résultats d'entreprises et s'est conclue par un bilan hebdomadaire légèrement positif (+0,73%).
#challenges #Presse #France
Challenges
Les Bourses européennes ouvrent en petite hausse pour commencer la semaine
#challenges #Presse #France
Challenges
Légère hausse en vue en Europe avant l'inflation américaine
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse lundi, mais sans grande conviction, pour une séance pauvre en indicateurs où les investisseurs devraient avoir surtout le regard tourné vers les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, prévus mardi, alors que les publications d'entreprises se poursuivent.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,49% à l'ouverture, le Dax à Francfort 0,32% et le FTSE 100 à Londres 0,23%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,38%.
#challenges #Presse #France