Challenges
Wall Street recule à l'ouverture après l'inflation CPI
PARIS (Reuters) - Les Bourses américaines ont ouvert en baisse mardi après la publication d'un indicateur d'inflation CPI plus fort qu'attendu, qui fait craindre que la Réserve fédérale ne maintienne ses taux à un niveau restrictif plus longtemps.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 307,69 points, soit 0,79% à 38.489,69 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,31% à 4.955,82 points. Le Nasdaq Composite cède 2,14% soit 340,54 points, à 15.602,005.
#challenges #Presse #France
Challenges
Au Sénégal, les jeunes veulent voter à tout prix
Mohamed Al Amine Touré, marchand ambulant de 23 ans à Dakar, est toujours abattu par le report de la présidentielle du 25 février au Sénégal. La nouvelle a eu l'effet d'une bombe pour lui qui s'était déjà préparé à aller voter.
Avec quelques-uns de ses camarades, il s'affaire autour d’un étal improvisé de friperies, sur la principale route du grand marché populaire de Colobane à Dakar.
https://www.challenges.fr/monde/au-senegal-les-jeunes-veulent-voter-a-tout-prix_883504?xtor=RSS-32
#challenges #Presse #France
Challenges
CAN: les Eléphants champions d'Afrique décorés et primés
La sélection ivoirienne de football, devenue championne d'Afrique pour la troisième fois de son histoire dimanche, à domicile, a été décorée et primée mardi lors d'une cérémonie à la présidence à Abidjan.
Chaque joueur a reçu une prime du Président de la République Alassane Ouattara d'un montant de 50 millions de francs CFA (76.000 euros) et une villa d'une valeur identique.
Le sélectionneur Emerse Faé qui a pris les rênes de l'équipe en cours de route, après l'éviction de Jean-Louis Gasset, reçoit quant à lui une prime de 100 millions de francs (152.000 euros).
#challenges #Presse #France
Challenges
MARCHES-Rendements et dollar réagissent avec force à l'inflation
PARIS (Reuters) - Les rendements américains et le dollars bondissent après la publication d'un indicateur d'inflation CPI plus fort que prévu en janvier, qui fait craindre que la Réserve fédérale ne maintienne ses taux élevés plus longtemps qu'attendu par les marchés.
A 13h38 GMT, le rendement du bon du Trésor américain à dix ans grimpe de 11,1 points de base, à 4,2809%, tandis que le deux ans s'envole de 15 points de base pour évoluer à 4,6197%. Les deux rendements ont touché sur la séance un plus haut depuis décembre 2023.
#challenges #Presse #France
Challenges
Basket: Rubio de retour avec l'Espagne après une pause liée à sa santé mentale
Le meneur star de l'équipe d'Espagne de basket Ricky Rubio, absent des terrains pendant six mois pour préserver sa santé mentale, fait son retour dans la sélection pour les matches qualificatifs à l'Euro-2025, a annoncé mardi l'entraîneur Sergio Scariolo.
Rubio, 33 ans, qui s'est mis en pause en août dernier, a annoncé fin janvier qu'il reprenait l'entraînement avec Barcelone pour la "phase finale" de son rétablissement.
Le champion du monde 2019 fera partie de la sélection espagnole qui affrontera la Lettonie et la Belgique en matches de qualification à l'Euro-2025, les 22 et 25 février.
#challenges #Presse #France
Challenges
La France sanctionne des colons israéliens pour des violences
PARIS (Reuters) - La France va interdire à 28 colons israéliens d'entrer sur son territoire en raison d'attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.
"Ces mesures interviennent alors que se sont multipliées, ces derniers mois, des violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne. La France réaffirme sa condamnation ferme de ces violences inadmissibles", a déclaré le ministère dans un communiqué.
#challenges #Presse #France
Challenges
Les prix à la consommation réaccélèrent sur un mois en janvier
(Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont accéléré sur un mois en janvier, montrent les statistiques officielles publiées mardi.
Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (CPI) a affiché une croissance de 0,3% en janvier après une hausse de 0,2% (révisé) le mois précédent, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il ressort à 3,1%, après un gain de 3,4% en décembre.
#challenges #Presse #France
Challenges
C1: Mbappé pourra débuter contre la Real Sociedad (Luis Enrique)
L'attaquant français du PSG Kylian Mbappé, touché à la cheville la semaine dernière, est disponible pour débuter le match mercredi contre la Real Sociedad en 8e de finale aller de la Ligue des champions, a indiqué mardi son entraineur Luis Enrique.
Mardi, Kylian Mbappé était présent à l'entraînement au Campus PSG, sous les yeux du président du PSG Nasser Al-Khelaifi et du directeur sportif Luis Campos.
Interrogé en conférence de presse sur la présence dans le 11 de départ du N.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'UE pourrait devoir mieux orienter les fonds privés pour la neutralité carbone
LONDRES (Reuters) - L'Union européenne (UE) pourrait devoir agir davantage sur les fonds privés pour qu'ils s'orientent vers des investissements durables, sans quoi elle risque de ne pas atteindre ses objectifs économiques de neutralité carbone, selon un document publié mardi.
La Commission européenne a indiqué dans un document de discussion informel que les sources privées devront fournir la majeure partie du financement de la transition vers une économie à faibles émissions.
"Bien qu'il y a des résultats tangibles prometteurs sur le terrain en termes de flux financiers vers des activités qui aident à décarboner notre économie, il n'est pas certain que les tendances actuelles soient suffisantes pour atteindre nos objectifs à long terme", indique le document.
#challenges #Presse #France
Challenges
Marriott: Le ralentissement de la demande aux USA pèse sur les respectives de bénéfice
(Reuters) - L'opérateur hôtelier Marriott International a annoncé mardi prévoir un bénéfice pour 2024 inférieur aux attentes de Wall Street, alors que le revenu par chambre aux États-Unis se normalise après avoir bondi après la pandémie.
La demande et les coûts des voyages aux États-Unis retombent à des niveaux normaux, après avoir grimpé avec la reprise post-COVID. Les voyagistes s'attendent désormais à ce que les marchés internationaux comme la Chine soutiennent l'activité en 2024.
#challenges #Presse #France
Challenges
"Amoureuse" d'un robot: quand l'intelligence artificielle drague les Chinois
"Je le considère comme mon petit ami": avec les progrès de l'intelligence artificielle, les robots de conversation en ligne se multiplient en Chine, proposant une relation sentimentale ou amicale plus vraie que nature.
Principale motivation des utilisateurs? Obtenir jour et nuit un soutien psychologique et une empathie qu'ils ne peuvent pas trouver immédiatement auprès d'une personne en chair et en os.
#challenges #Presse #France
Challenges
F1: la nouvelle monoplace de Ferrari "dans la continuité" de la précédente
L'écurie Ferrari a présenté mardi sa nouvelle monoplace en vue de la saison 2024 de Formule 1 qui s'ouvre début mars à Bahreïn, une voiture qui est "dans la continuité" des développements réalisés durant la saison 2023.
Deux semaines après avoir provoqué un coup de tonnerre dans le monde de la F1 en recrutant le septuple champion du monde Lewis Hamilton à partir de 2025, la Scuderia a dévoilé dans une très courte vidéo publiée en ligne sa nouvelle monoplace rouge, la SF-24, qui comporte aussi une touche de jaune et de blanc.
"2023 a été une saison particulière avec un début difficile et plutôt une bonne fin de saison.
#challenges #Presse #France
Challenges
La pêche durable stagne en France et n'échappe pas au changement climatique
Seul un poisson sur deux débarqué en France est pêché durablement, loin des 100% de pêche durable voulus par l'Europe. Un objectif qui semble difficile à atteindre, alors que le changement climatique affecte même les populations de poissons les mieux gérées.
En 2022, 56% des 347.000 tonnes de poissons débarqués en France provenaient de populations exploitées durablement, un chiffre en légère amélioration par rapport à 2021 (54% de pêche durable), a annoncé mardi l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) dans son bilan annuel.
#challenges #Presse #France
Challenges
Luxe : face aux performances de LVMH et Hermès, comment expliquer l’anomalie Kering ?
Alors que LVMH et Hermès ont dévoilé d’excellents résultats annuels la semaine dernière, les marques du groupe Kering, elles, ont fait pâle figure, Gucci en tête. Exposé au retournement du marché, le PDG François-Henri Pinault appelle à la patience, investit et resserre le management pour rebondir.
#challenges #Presse #France
Challenges
La rupture entre le Royaume-Uni et l'UE laisse les fleuristes orphelins
par Phil Noble
MANCHESTER, (Reuters) - Les fleuristes britanniques se préparent à l'emballement de la demande pour la Saint-Valentin, mais craignent que le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne (UE) ne se traduise par des coûts plus élevés et des retards de livraison.
Giraffe Flowers, basée à Manchester et qui exploite deux boutiques dans le centre de la ville, prévoit de vendre quelque 7.000 roses mercredi.
Un bouquet de roses rouges est vendu 40 livres (47 euros) aujourd'hui, mais pourra coûter 50 livres d'ici l'année prochaine alors que de nombreuses barrières douanières sont de nouveau imposées sur les marchandises en provenance d'Europe, dans le cadre du Brexit.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le CA de Coca-Cola au T4 dépasse les attentes avec une demande soutenue et une hausse des prix
(Reuters) - Coca-Cola a dépassé les attentes de Wall Street pour son chiffre d'affaires au quatrième trimestre mardi, la société ayant bénéficié d'une hausse des prix de ses produits ainsi que d'une demande soutenue pour sa boisson éponyme emblématique et ses jus.
Le chiffre d'affaires net s'est établi à 10,95 milliards de dollars (10,16 milliards d'euros) au cours du trimestre, contre 10,20 milliards de dollars un an plus tôt. Un consensus d'analystes avait prévu un chiffre d'affaires de 10,68 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
#challenges #Presse #France
Challenges
Etats-Unis: Le Sénat adopte un projet de loi d'aide à l'Ukraine
WASHINGTON (Reuters) - Le Sénat américain, où les démocrates disposent d'une étroite majorité, a adopté mardi un programme d'aide de 95,34 milliards de dollars (88,43 milliards d'euros) en faveur de l'Ukraine, d'Israël et de Taïwan, mais ce projet de loi risque d'être rejeté à la Chambre des représentants, à majorité républicaine.
Le président démocrate, Joe Biden, exhorte depuis des mois le Congrès à accélérer l'octroi de ces aides. Les deux chambres doivent approuver le projet de loi avant que le président ne puisse le signer.
#challenges #Presse #France
Challenges
France: Le bonus écologique pour l'achat d'un VE abaissé pour les plus aisés
PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a abaissé de 20% pour les ménages les plus aisés le bonus écologique accordé pour l'achat d'un véhicule électrique (VE) afin de réorienter les aides vers les automobilistes aux revenus plus modestes dans un contexte de contraintes budgétaires.
Selon un décret publié ce mardi au Journal officiel, ce bonus passe de 5.000 à 4.000 euros pour les 50% de Français les plus aisés et reste à 7.000 euros pour l'autre moitié de la population.
"On ajuste le dispositif pour pouvoir aider davantage avec moins d'argent", a dit Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, sur franceinfo.
#challenges #Presse #France
Challenges
Pétrole: L'Opep juge les perspectives à long terme solides
par Maha El Dahan
DUBAI (Reuters) - La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
"Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne peux pas commenter une décision saoudienne (.) mais cela ne doit en aucun cas être interprété comme une projection de la baisse de la demande", a déclaré à Reuters Haitham al Ghais, en marge du Sommet mondial des gouvernements, un évènement annuel organisé à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street attendue en baisse avant l'inflation US
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse mardi, tandis que les Bourses européennes déclinent à mi-séance avant la publication d'un chiffre d'inflation crucial aux Etats-Unis.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones reculant de 0,19%, tandis que le Standard & Poor's 500 perd 0,39% et le Nasdaq 0,64%.
À Paris, le CAC 40 s'affaiblit de 0,32% à 7.665,11 points vers 11h09 GMT.
#challenges #Presse #France