Challenges
En Lorraine, les cristalleries se réinventent pour retrouver un nouvel éclat
Une technique impressionnante, des gestes millimétrés, pour un résultat plébiscité dans le monde entier: plusieurs grandes maisons mondiales de travail du verre et du cristal, dont les savoir-faire ont été inscrits à l'Unesco, sont implantées dans l'est de la France.
A Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle), la fosse contenant les anciens fours de la plus ancienne cristallerie de France sont encore visibles depuis le musée implanté juste au-dessus et retraçant l'histoire de la manufacture, située à deux pas.
Un souffleur de verre travaille sur une pièce de cristal à la cristallerie Saint-Louis de Saint-Louis-lès-Bitche, le 2 février 2024 en Moselle (AFP - Jean-Christophe VERHAEGEN)
Une boule incandescente au bout d'une canne, façonnée pour en faire un verre, qui sera ensuite taillé, gravé, décoré, contrôlé pour en sortir des pièces exceptionnelles: la fabrication d'objets en verre ou cristal, passant par de nombreuses mains et nécessitant un immense travail d'équipe, est particulièrement esthétique.
#challenges #Presse #France
Challenges
Zelensky en visite à Berlin et Paris pour s'assurer du soutien à l'Ukraine
par Yuliia Dysa
(Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky est attendu ce vendredi en Allemagne et en France afin de s'assurer du soutien militaire crucial des deux puissances européennes et de signer des accords de sécurité bilatéraux, à l'approche du deuxième anniversaire de l'offensive lancée par la Russie.
Ce déplacement intervient alors que l'aide primordiale apportée à l'Ukraine par les Etats-Unis est suspendue à un accord sur la question au Congrès américain et que les troupes ukrainiennes peinent à repousser les avancées de l'armée russe à Avdiivka, dans l'est du pays.
Il s'agit aussi de la première visite de Volodimir Zelensky à l'étranger depuis qu'il a décidé plus tôt ce mois-ci de remplacer le chef de l'état-major de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, très populaire dans le pays.
#challenges #Presse #France
Challenges
Européennes: Bernard Guetta se verrait bien tête de liste de la majorité
L'eurodéputé Bernard Guetta (Renaissance) a fait acte de candidature vendredi pour conduire la majorité aux élections européennes du 9 juin, celle-ci étant la dernière force politique à ne pas avoir désigné de tête de liste.
"Si on me le propose, j'accepterai volontiers. Je relèverai le défi parce que ce sera un défi (.
#challenges #Presse #France
Challenges
Hausse prudente en vue en Europe avant l'inflation américaine
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi sur fond d'optimisme quant à une baisse rapide des taux directeurs mais le potentiel de gains pourrait être limité avant la publication d'un indicateur d'inflation aux Etats-Unis susceptible d'influer sur les décisions des banques centrales.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien, qui a inscrit jeudi un record en séance, devrait gagner 0,43% à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait prendre 0,49% après être monté lui aussi à un pic inédit jeudi.
#challenges #Presse #France
Challenges
France: L'inflation confirmée à 3,4% sur un an en janvier, selon l'Insee
(Reuters) - L'inflation sur un mois a légèrement ralenti en France en janvier, en raison notamment d'un recul des prix des produits manufacturés, confirment les données publiées vendredi par l'Insee.
L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,1% sur un an en janvier, après 3,7% en décembre, et il retombe légèrement d'un mois sur l'autre (-0,2%) après 0,1% le mois précédent, confirmant les premières estimations de l'Insee.
L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH), qui permet la comparaison entre les pays de la zone euro, progresse de 3,4% contre 4,1% en décembre.
#challenges #Presse #France
Challenges
Coca-Cola contre Pepsi : les rivaux ne désarment pas
Avec des résultats meilleurs que ceux de Pepsi en 2023, Coca-Cola a repris l’avantage sur son éternel rival… En attendant la prochaine manche d’une « guerre des colas » qui dure depuis plus d’un siècle.
#challenges #Presse #France
Challenges
EDF: Bénéfice net de 10 milliards d'euros en 2023, dette réduite de 10 milliards d'euros
PARIS (Reuters) - EDF a annoncé vendredi avoir renoué avec les bénéfices en 2023, grâce à la hausse des prix de vente de l'électricité et au redressement de la production des centrales nucléaires françaises, et a réduit sa dette de près de 10 miliards d'euros.
L'électricien public a enregistré au titre de 2023 un résultat net part du groupe de 10,0 milliards d'euros (contre une perte de 17,9 milliards en 2022), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 39,9 milliards (contre -5 milliards) et un chiffre d'affaires de 140 milliards (-2,1%).
L'endettement financier net d'EDF atteignait 54,4 milliards d'euros à fin 2023, contre 64,5 milliards à fin 2022.
#challenges #Presse #France
Challenges
Stellantis a l'option de racheter tout ou partie des actions que Dongfeng détient-DirFin
PARIS (Reuters) - Stellantis a l'option de racheter tout ou partie des actions que Dongfeng Motor Group détient toujours dans son capital, conditionnée à la décision et au timing du groupe chinois, a déclaré jeudi la directrice financière Natalie Knight.
Le constructeur automobile franco-italien possède une coentreprise avec le groupe chinois, également son actionnaire depuis le sauvetage de l'ex-PSA en 2014.
(Reportage Gilles Guillaume, rédigé par Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
#challenges #Presse #France
Challenges
Quels sont les métiers menacés par l’IA ?
Loin de la machine à tuer des jobs, l’intelligence artificielle sera un assistant numérique précieux pour de nombreuses professions. Mais elle remplace déjà l’homme dans certains secteurs.
#challenges #Presse #France
Challenges
La grève des contrôleurs SNCF entre dans le vif du sujet
La grève des contrôleurs SNCF bat son plein à partir de vendredi et pour tout ce week-end de chassé-croisé de vacanciers, avec de fortes perturbations prévues pour les TGV, même si les trajets vers le ski seront préservés.
"Mon train devait partir vendredi mais je l'ai déplacé" à jeudi, "uniquement à cause des grèves", confie à l'AFP Camille Oiseau, interrogée à la gare Montparnasse.
"Et j'ai pris mon train retour lundi aussi par précaution", ajoute l'étudiante de 21 ans.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le monde de l'entreprise est-il prêt à adopter l'IA ?
2024, le monde qui vient. Opérations client, marketing et ventes, ingénierie logicielle, recherche et développement... L'utilisation de l'intelligence artificielle se développe dans le monde du business... Mais toutes les entreprises n'affichent pas le même enthousiasme.
#challenges #Presse #France
Challenges
Pourquoi des conciergeries automobiles émergent partout en France
La crise de l’immobilier encourage les spéculateurs à investir dans l’achat d’une automobile ancienne ou d’exception. Des véhicules dont l’entretien et le stockage sécurisé sont confiés à des conciergeries qui essaiment partout en France, au moment où le stationnement devient plus cher et plus difficile.
#challenges #Presse #France
Challenges
Pourquoi il faut rendre l’enseignement des sciences plus attractif
EDITORIAL - Si elle s’amplifie, la pénurie d’ingénieurs impactera la capacité de la France à se réindustrialiser. Pour inverser la tendance, il faudra revaloriser ces métiers et les matières scientifiques.
#challenges #Presse #France
Challenges
La communauté internationale tente de dissuader Israël de lancer une attaque sur Rafah
La communauté internationale, Etats-Unis en tête, redoublait vendredi ses appels pour dissuader Israël de lancer une offensive à grande échelle à Rafah, où près d'un million et de demi de Palestiniens sont piégés à la frontière avec l'Egypte.
Après quatre mois de guerre entre Israël et le Hamas, les violences se concentrent sur le sud de la bande de Gaza assiégée et dévastée, entre la ville de Khan Younès, où l'armée israélienne a annoncé jeudi mener une "opération ciblée" dans l'hôpital Nasser qui abrite des milliers de déplacés, et celle de Rafah.
Un char israélien à la frontière entre Israël et le sud de la bande de Gaza, le 15 février 2024 (AFP - JACK GUEZ)
Le président américain Joe Biden a réitéré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'un appel téléphonique, son opposition à une opération militaire à Rafah "sans un plan crédible et réalisable assurant la sécurité des civils à Rafah", selon la Maison Blanche.
#challenges #Presse #France
Challenges
Zelensky à Berlin puis Paris pour des pactes de sécurité en pleine offensive russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend vendredi à Berlin puis Paris pour signer des accords de sécurité bilatéraux et plaider en faveur d'un accroissement du soutien militaire pour son pays en difficulté face à la Russie en pleine offensive.
Cette mini tournée diplomatique mènera également le président ukraininien à la 60e Conférence sur la sécurité de Munich (MSC), le rendez-vous annuel de l'élite de la géopolitique dans le sud de l'Allemagne.
Alors que la guerre en Ukraine va entrer dans sa troisième année et que la situation sur le champ de bataille est "extrêmement complexe", selon le nouveau commandant en chef de l'armée ukrainienne, maintenir la mobilisation des alliés est une priorité pour Kiev.
#challenges #Presse #France
Challenges
Le Sénégal dans l'inconnu après l'invalidation du report de la présidentielle
Le Sénégal est suspendu vendredi à la réaction du chef de l'Etat, Macky Sall, au lendemain de l’invalidation par le Conseil constitutionnel du report de la présidentielle qui plonge le pays dans l'inconnu.
L'annulation surprise, annoncée par M. Sall, de l'élection du 25 février puis la décision du Parlement de l'ajourner au 15 décembre, a provoqué l'une des plus graves crises politiques depuis des décennies dans ce pays réputé pour sa stabilité dans une région marquée par la multiplication des coups d'Etat.
#challenges #Presse #France
Challenges
Trump risque une très lourde amende pour fraudes dans le verdict d'un procès à New York
Donald Trump et ses deux fils adultes pourraient devoir verser 370 millions de dollars d'amende et être privés d'une partie de leur empire immobilier si un juge de New York les condamne vendredi au civil pour fraudes financières.
L'ex-président des Etats-Unis, candidat à un retour à la Maison Blanche, ses fils Donald Trump Jr et Eric Trump ont comparu lors d'un procès civil fleuve d'octobre à janvier, accusés d'avoir énormément gonflé la valeur des actifs de leur empire familial Trump Organization.
Une décision écrite et sans audience pourrait être rendue vendredi par le juge Arthur Engoron, a confirmé à l'AFP une source proche du dossier.
#challenges #Presse #France
Challenges
Sénégal: Le Conseil constitutionnel juge illégal le report de la présidentielle
DAKAR (Reuters) - Le Conseil constitutionnel sénégalais a jugé jeudi que la loi inédite adoptée par le Parlement pour reporter à décembre l'élection présidentielle, initialement prévue le 25 février, ne respectait pas la Constitution, une décision qui plonge le pays dans une nouvelle phase d'incertitude politique.
Des candidats à l'élection présidentielle issus de l'opposition et des parlementaires ont déposé la semaine dernière des recours juridiques contre le texte approuvé par le Parlement à la suite d'un décret du président Macky Sall, reprochant à ce dernier un "coup d'Etat institutionnel".
L'annonce par le chef de l'Etat, le 3 février, du report du scrutin a provoqué un mouvement de contestation et des troubles à travers le Sénégal, ternissant aussi l'image d'un pays perçu par la communauté internationale comme l'une des dernières démocraties dans une région marquée par les putschs.
#challenges #Presse #France
Challenges
Foot/C3: tenu en échec (0-0) par Fribourg, Lens déçoit en barrage aller
Malgré le soutien de son stade Bollaert, Lens a été bousculé et tenu en échec par Fribourg jeudi (0-0) lors du barrage aller d'accession en huitièmes de finale de la Ligue Europa.
Non seulement les Sang et Or ne sont pas parvenus à prendre l'avantage lors de cette manche aller, mais ils ont en plus été dominés par le club allemand, dans une meilleure position avant le match retour dans une semaine, qui déterminera le sort de cette confrontation.
Les Lensois n'ont pas réussi à se procurer de véritable occasion, au contraire des Allemands, qui ont frappé sur la barre transversale (19e) et ont vu Kevin Danso les priver d'un but grâce à un tacle miraculeux sur sa ligne (58e).
#challenges #Presse #France
Challenges
Ligue Europa: trop tendre, Rennes corrigé par l'AC Milan
Déterminé, précis et plus talentueux, l'AC Milan n'a laissé aucune chance à Rennes (3-0) qui n'a pas su hausser le ton, jeudi, en barrage aller de la Ligue Europa, et qui aura besoin d'un miracle dans une semaine, au retour.
Pratiquement tout ce que Julien Stephan avait redouté, mercredi, lors de la conférence de presse, s'est réalisé et pratiquement rien de ce qu'il espérait de ses joueurs ne s'est concrétisé.
C'est sans doute le plus frustrant pour le technicien, lucide sur le statut d'"archi-favoris" des Lombards, reversés de la Ligue des champions et qui ont fait de cette C3, qu'ils n'ont jamais remportée, leur objectif principal en fin de saison.
#challenges #Presse #France