Challenges
L'ancien chef des services secrets allemands fonde un parti de droite
BERLIN (Reuters) - Un ancien chef du renseignement allemand limogé après avoir été accusé de minimiser la menace représentée par l'extrême droite a fondé un nouveau parti lors d'une réunion organisée samedi à bord d'un bateau.
Il s'agit du troisième parti à être fondé cette année en Allemagne, fragmentant encore le paysage politique avant les élections européennes, les votes dans trois Länder et dans la moitié des municipalités du pays.
La Werteunion, ou Union des valeurs, est dirigée par Hans-Georg Maassen, qui a été démis de ses fonctions de chef du Bureau allemand pour la protection de la Constitution (BfV) en 2018.
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Italie voit l’Ukraine rejoindre l’UE et l’OTAN une fois la guerre terminée
MUNICH (Reuters) - L'Ukraine deviendra membre de l'Union européenne et de l'Otan, mais elle ne pourra pas reoindre l'alliance atlantique tant qu'elle sera en guerre avec la Russie, a déclaré samedi le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.
"Le message adressé à la Russie est très clair : l'Ukraine deviendra membre de l'Union européenne, et ensuite nous travaillerons à ce que l'Ukraine devienne membre de l'Otan", a-t-il déclaré lors de la conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne.
L’adhésion à l’OTAN est impossible tant que l’Ukraine reste en conflit avec la Russie, a-t-il ajouté.
#challenges #Presse #France
Challenges
La grève SNCF se poursuit en ce samedi de chassé-croisé
La grève des contrôleurs de la SNCF se poursuit samedi en plein chassé-croisé des vacances d'hiver et avec seulement un TGV sur deux en circulation, affectant au total 150.000 voyageurs.
Ce week-end voit les premiers retours de la zone C (Paris, Montpellier et Toulouse) mais aussi les départs de la zone A (Lyon, Bordeaux, Dijon.).
#challenges #Presse #France
Challenges
A Moscou, une "solidarité silencieuse" en hommage à Navalny
Dans un silence absolu, des centaines de Moscovites se sont succédé toute la journée de samedi pour déposer des fleurs en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, mort en prison la veille, et qui était pour beaucoup un symbole d'"espoir".
Dès la matinée, la police a bouclé la place où se trouve le monument aux victimes des répressions politiques sous l'URSS, traditionnel lieu de rassemblement de l'opposition près de l'avenue Sakharov, artère qui porte le nom du célèbre dissident soviétique.
Des dizaines d'agents et des fourgons étaient sur place, a constaté une journaliste de l'AFP.
#challenges #Presse #France
Challenges
Mondiaux de biathlon: les Françaises sur le toit du monde en relais
Passées par toutes les émotions pendant les 75 minutes de course, les biathlètes françaises Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont tenu leur rang en devenant championnes du monde de relais, samedi après-midi à Nove Mesto (République tchèque).
C'est la première fois de l'histoire du biathlon français qu'un relais féminin se pare d'or aux Mondiaux, une anomalie pour une nation qui a fourni certaines des meilleures mondiales, à l'image de Corinne Niogret, Sandrine Bailly, ou Marie Dorin-Habert.
Les quatre Françaises avaient annoncé la couleur avant le début des Mondiaux, souhaitant plus que tout aller enfin chercher cette médaille d'or collective qui manquait.
#challenges #Presse #France
Challenges
Mondiaux de natation: la Française Mélanie Henique médaillée d'argent sur 50 m papillon
La Française Mélanie Henique a remporté la médaille d'argent du 50 m papillon, samedi aux Championnats du monde de Doha.
A 31 ans, Henique décroche la troisième médaille mondiale de sa carrière sur la distance, après le bronze en 2011 et déjà l'argent en 2022.
Avec un chrono de 25 sec 44, elle n'a été devancée que par l'intouchable Sarah Sjöström, qui a signé en 24 sec 63 la troisième meilleure performance de l'histoire.
#challenges #Presse #France
Challenges
Dans les coulisses du grand barnum de la sécurité à Munich
Reportage au cœur de la Conférence sur la Sécurité de Munich, qui se tient du 16 au 18 février, et où la folie sécuritaire n’a jamais été aussi grande. Parce que la situation internationale est particulièrement tendue, le nombre de participants particulièrement élevé et les raffinements logistiques pour tout contrôler redoutablement efficaces.
#challenges #Presse #France
Challenges
Après la défaite d'Avdiïvka, l'appel à l'aide de Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé samedi un appel pressant à ses alliés occidentaux pour qu'ils livrent plus d'équipements militaires au pays, en insistant sur les armes de longue portée, après l'une des victoires russes les plus significatives dans l'est de l'Ukraine.
#challenges #Presse #France
Challenges
Bangladesh: une banque confirme l’éviction du prix Nobel Yunus de deux entreprises
Une banque du Bangladesh a confirmé samedi avoir évincé le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus de deux entreprises qu'il avait créées, quelques semaines après une condamnation à de la prison ferme (suspendue par un appel).
Muhammad Yunus, 83 ans, s'est fait un nom en sortant des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque pionnière dans le microcrédit, la Grameen Bank. Mais il s'est brouillé avec la Première ministre Sheikh Hasina qui l'a accusé de "sucer le sang" des pauvres.
#challenges #Presse #France
Challenges
Mort de Navalny: il est temps de passer "des mots aux actes", selon la veuve de l'opposant Litvinenko
La mort du principal opposant russe Alexeï Navalny doit pousser les pays occidentaux à passer des "mots aux actes" face au régime de Vladimir Poutine, a défendu samedi la veuve de l'ex-espion russe Alexandre Litvinenko (empoisonné en 2006), lors d'un entretien avec l'AFP.
Le décès d'Alexeï Navalny, qui purgeait une peine de prison de 19 ans dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe, a choqué le monde entier vendredi. C'était aussi "un jour très triste" pour la Russie, a souligné Marina Litvinenko, rencontrée samedi dans la capitale britannique.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Hongrie pourrait bientôt ratifier la candidature de la Suède à l'Otan, selon le PM Orban
BUDAPEST (Reuters) - Le Parlement hongrois pourrait ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan lors de sa session de printemps, fin février, a déclaré samedi le Premier ministre Viktor Orban.
"C'est une bonne nouvelle que notre différend avec la Suède soit bientôt réglé", a déclaré Viktor Orban devant ses partisans. "Nous allons dans le sens où, au début de la session de printemps du Parlement, nous pourrons ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan.
#challenges #Presse #France
Challenges
Agro-industrie et écologie : comment AgroParisTech tente de se réformer
La grande école d’agronomie, chahutée par ses étudiants, entend réformer son cursus pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique. Un chantier complexe.
#challenges #Presse #France
Challenges
Ski: Odermatt fait un pas de plus dans la course au globe mondial de descente
Septième de la descente de Kvitfjell, remportée samedi par son compatriote Niels Hintermann, le Suisse Marco Odermatt a fait un pas de plus dans la course au petit globe mondial de la discipline reine du ski alpin, sans toutefois tuer le suspense face au Français Cyprien Sarrazin.
En l'absence de Sarrazin, qui s'est blessé vendredi à l'entraînement, Odermatt pouvait, s'il gagnait sur les pentes norvégiennes, creuser un écart définitif sur son dauphin.
Le génie suisse de 26 ans n'a cependant jamais semblé en mesure de jouer la gagne sur une piste, où son meilleur résultat était 13e jusqu'alors.
#challenges #Presse #France
Challenges
Mondiaux de biathlon: la France sacrée pour la première fois sur le relais féminin
Les Françaises ont tenu leur rang de grandes favorites en remportant le relais féminin pour la première fois de leur histoire, samedi lors des Mondiaux de biathlon à Nove Mesto.
Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont offert à la France une neuvième médaille en République Tchèque, la cinquième en or, confortant la première place des Bleus au classement des médailles.
Après deux victoires lors des relais mixte et mixte simple, la France fait pour l'heure carton plein lors des épreuves par équipes, avant le relais masculin samedi après-midi, a priori promis à la Norvège.
#challenges #Presse #France
Challenges
Blinken voit une opportunité pour Israël de normaliser les relations avec ses voisins
par Humeyra Pamuk
MUNICH (Reuters) - Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a affirmé samedi qu'Israël disposait d'une "opportunité extraordinaire" de normaliser ses relations avec ses voisins arabes au cours des prochains mois, soulignant la nécessité de créer un État palestinien.
Le plus haut diplomate américain a déclaré, lors d'un débat à la conférence de Munich sur la sécurité, que les pays arabes déployaient de réels efforts pour revitaliser l'Autorité palestinienne afin qu'elle puisse mieux représenter les Palestiniens.
"Pratiquement tous les pays arabes souhaitent véritablement intégrer Israël dans la région afin de normaliser les relations (.
#challenges #Presse #France
Challenges
Soupçons de faux contrat avec le Qatar: le lobbyiste Jean-Pierre Duthion mis en examen à Paris
Le lobbyiste Jean-Pierre Duthion a été mis en examen mercredi à Paris pour faux et escroquerie, soupçonné d'avoir fabriqué un contrat, prétendument signé avec la chaîne de télévision France 24, pour "décrédibiliser" une chargée des relations publiques du Qatar, a appris vendredi l'AFP de sources proches du dossier.
#challenges #Presse #France
Challenges
Gaza: Nouvelles frappes aériennes et arrestations à l'hôpital Nasser de Khan Younès
par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell
LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) - Les forces israéliennes ont procédé à une centaine d'arrestations à l'hôpital Nasser de Khan Younès, le plus grand de la bande de Gaza, ont déclaré des responsables locaux et l'armée samedi, tandis que les frappes aériennes se poursuivent.
L'armée, qui est entrée dans jeudi dans l'hôpital pour rechercher des combattants, dit y avoir trouvé des armes et tué des hommes armés près de l'établissement de santé.
"Les forces d'occupation ont arrêté un grand nombre de membres du personnel médical à l'intérieur du complexe Nasser, qu'elles ont transformé en base militaire", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf al-Qidra.
#challenges #Presse #France
Challenges
L’envie de cocooning profite au secteur de la literie
Sur un marché du meuble en déclin, le rayon consacré au sommeil est en croissance, notamment en valeur, porté par le besoin de cocooning des Français.
#challenges #Presse #France
Challenges
A la Fashion Week de Londres, la vie urbaine célébrée
Des rues de la capitale londonienne, avec des modèles défilant dans les célèbres bus rouges à deux étages, à celles d'Afrique de l'Ouest, les stylistes ont dévoilé samedi au deuxième jour de la Fashion week de Londres des collections inspirées par la vie urbaine.
Un mannequin défile pour la marque SRVC, du créateur britannique Ricky Wesley Harriott, au deuxième jour de la Fashion Week de Londres, le 17 février 2024 (AFP - HENRY NICHOLLS)
Le britannique Ricky Wesley Harriott a donné le coup d'envoi avec sa marque SRVC (qui se prononce Service, NDLR) et présenté une collection automne/hiver 2024 baptisée "Human Resource", inspirée des "tenues professionnelles des femmes" modernes, tout en les transformant en des silhouettes plus "provocatrices".
Le créateur a fait défiler ses mannequins filiformes, toutes perchées sur des talons vertigineux, dans les iconiques bus rouges londoniens à deux étages pour "célébrer la vie en métropole", une expérience parfois périlleuse pour certaines modèles.
#challenges #Presse #France
Challenges
Crise au Sénégal: des milliers d'opposants ont pu marcher dans le calme
Des milliers d'opposants ont pu manifester samedi dans le calme à Dakar, signe d'apaisement au Sénégal après deux semaines de tensions liées au report de la présidentielle du 25 février, ensuite invalidé par le Conseil constitutionnel.
Portant des T-shirts noirs marqués du nom du collectif citoyen ayant appelé à la marche, "Aar Sunu Election" ("Protégeons notre élection"), ou drapés aux couleurs du Sénégal, les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquels on pouvait lire notamment: "Respect du calendrier électoral", "Non au coup d'État constitutionnel", "Free Sénégal".
Les gendarmes ont quadrillé tout le secteur de la marche, mais contrairement aux précédentes manifestations, interdites, ils ne portaient pas de tenue anti-émeutes.
#challenges #Presse #France