Challenges
L’IA, un outil décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
Des ressources mieux utilisées, des données accrues sur l’environnement, des catastrophes naturelles anticipées… Les applications concrètes de l’intelligence artificielle au service de la lutte contre le réchauffement climatique se multiplient.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Chine espère que la France continuera de jouer un rôle dans des relations sino-européennes saines et stables
PÉKIN (Reuters) - La Chine espère que la France continuera de jouer un rôle constructif dans le développement de relations sino-européennes saines et stables, notamment en renforçant la confiance mutuelle, a dit le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Lors d'une réunion avec le président français Emmanuel Macron, Wang Yi a déclaré que la Chine espérait pouvoir travailler avec la France en tant que force stabilisatrice dans le monde.
"Nous sommes prêts à travailler avec la France afin de confirmer nos aspirations initiales, maintenir notre concentration et renforcer la coopération", était-il indiqué dans un communiqué publié mercredi par le ministère chinois des Affaires étrangères.
#challenges #Presse #France
Challenges
Ligue des champions: Arsenal tout feu tout flamme avant Porto
Arsenal fait trembler les filets à un rythme effréné depuis le début d'année 2024 en Angleterre, une puissance de feu que les "Gunners" entendent exporter à Porto mercredi (21h00) en huitièmes de finale aller de Ligue des champions.
Les Londoniens viennent de noyer West Ham (6-0) et Burnley (5-0) sous un déluge de buts, à l'extérieur, et débarquent au Portugal portés par l'élan de cinq victoires consécutives, avec vingt-et-un pions inscrits par neuf buteurs différents.
"Je pense que c'est ce qui nous a un peu manqués lors des dernières semaines avant la trêve (hivernale, autour de la mi-janvier, ndlr).
#challenges #Presse #France
Challenges
Pakistan: Sharif en passe de revenir au pouvoir après un accord entre les rivaux de Khan
L'ex-Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif apparaît mercredi prêt à revenir au pouvoir, après un accord de coalition entre les partis issus des deux grandes dynasties politiques du pays qui écarte les partisans de l'ancien dirigeant emprisonné Imran Khan.
Les candidats soutenus par le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) de M. Khan avaient obtenu le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale aux élections législatives du 8 février.
#challenges #Presse #France
Challenges
Dette publique contre profits des entreprises: des trains de vie bien différents
EDITORIAL - Les finances publiques ne sont pas à la fête, ce n’est pas le ministre de l’Economie qui dira le contraire. Mais alors que Bruno Le Maire vient d’annoncer une opération pour réaliser 10 milliards d’euros d’économies, certaines entreprises engrangent les profits records.
#challenges #Presse #France
Challenges
Alcaraz abandonne en raison d'une blessure à la cheville au premier tour de l'ATP Rio Open
L'Espagnol Carlos Alcaraz, N.2 du tennis mondial, a déclaré forfait mardi pour le tournoi de l'ATP Rio Open, après avoir abandonné au premier tour lors de son match contre le Brésilien Thiago Monteiro (117e mondial) en raison d'une blessure à la cheville.
Favori du tournoi, le plus important d'Amérique du Sud, qu'il avait remporté en 2022, l'Espagnol âgé de 20 ans a été contraint d'interrompre la rencontre.
#challenges #Presse #France
Challenges
La Ruhr ne va pas si mal, ou le secret d’une reconversion économique
L’ancien cœur industriel de l’Europe a bien remonté la pente grâce à de nouvelles activités et beaucoup d’argent public. Voyage dans une région dont le charbon et l’acier avaient fait la fortune.
#challenges #Presse #France
Challenges
Israël: la collecte des témoignages sur le 7 octobre, des téraoctets pour l'Histoire
Dans son studio du kibboutz Nirim, près de maisons brûlées le 7 octobre, Arnon Avni parle face à la caméra. Son témoignage, comme des centaines d'autres, la Bibliothèque nationale d'Israël le conservera précieusement comme preuve historique de l'attaque sans précédent du Hamas.
Ce graphiste de 70 ans, membre d'une association israélienne de co-voiturage d'enfants palestiniens de Gaza vers des hôpitaux israéliens, déroule les 10 heures d'angoisse passées dans la pièce sécurisée de sa maison avec ses petits-enfants au moment de l'attaque.
#challenges #Presse #France
Challenges
« Il faut accélérer » : le leitmotiv des (rares) patrons français qui osent investir en Ukraine
REPORTAGE - Deux ans après l’invasion russe, les entrepreneurs français restent réticents à investir dans un pays toujours en guerre. Les seuls à signer les premiers contrats de la reconstruction sont les baroudeurs des PME ou les petites sociétés bien implantées localement.
#challenges #Presse #France
Challenges
En Irak, une pollution "catastrophique" des fleuves
Dans un Irak frappé par la sécheresse, affaibli par des décennies de conflits ayant ravagé ses infrastructures, une pollution "catastrophique" s'est abattue sur les fleuves qui charrient, entre autres résidus, eaux contaminées des égouts et déchets hospitaliers.
Derrière cette pollution environnementale, se cachent aussi institutions et entreprises étatiques, admettent des responsables. Dans le pays de 43 millions d'habitants, pratiquement un Irakien sur deux n'a pas accès à un "service d'eau potable sûr", selon des statistiques onusiennes.
https://www.challenges.fr/monde/en-irak-une-pollution-catastrophique-des-fleuves_884295?xtor=RSS-32
#challenges #Presse #France
Challenges
Occident et Russie face à face au G20 accueilli par le Brésil
L'Occident et la Russie se feront face mercredi et jeudi à Rio de Janeiro lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20, qui devrait être dominée par les conflits en Ukraine et à Gaza.
Arrivé mardi soir au Brésil, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit retrouver le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans ce forum accueilli par le géant latino-américain, qui assure depuis décembre la présidence du groupe.
Mais le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ne sera pas présent pour ce premier grand rendez-vous de l'année du G20, dont le sommet des chefs d'Etat aura lieu en novembre, également à Rio.
#challenges #Presse #France
Challenges
Attal tente de calmer la fronde des agriculteurs
Gabriel Attal va tenter mercredi matin de calmer une nouvelle fois la fronde des agriculteurs, qui font monter les enchères avant la visite samedi du président Emmanuel Macron d'un Salon de l'agriculture sous haute tension.
Le Premier ministre tient à 09H00 une conférence de presse pour détailler les "principales orientations" du projet de loi agricole, dans lequel il entend inscrire "l'objectif de souveraineté" alimentaire, et exposer "le suivi et l'exécution" des mesures gouvernementales présentées le 1er février.
Il reviendra aussi sur les négociations commerciales entre producteurs, distributeurs et industriels, et sur le respect des lois Egalim, censées garantir une rémunération décente aux agriculteurs, qui ont fait l'objet d'un comité de suivi mardi autour de quatre ministres.
#challenges #Presse #France
Challenges
Manouchian et ses frères d'armes étrangers entrent au Panthéon
Aux résistants étrangers, la France reconnaissante: le poète apatride Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes entrent mercredi au Panthéon, 80 ans après leur mort, reconnaissance ultime pour ces combattants de l'ombre longtemps oubliés.
"Juifs, Hongrois, Polonais, Arméniens, communistes, ils ont donné leur vie pour notre pays", a salué le président Emmanuel Macron dans le quotidien L'Humanité.
Avec eux, "c'est toute la "résistance communiste et étrangère" qui entre dans le temple des grandes figures de la Nation, rejoignant ainsi Jean Moulin et la résistance gaulliste, honorés dès les années 60.
#challenges #Presse #France
Challenges
Trump s'estime persécuté et se compare à l'opposant russe Navalny, mort en prison
Donald Trump a assimilé mardi ses problèmes avec la justice américaine à des persécutions politiques et a comparé son sort à celui de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison la semaine dernière.
L'ex-président a été condamné vendredi à 355 millions de dollars d'amende pour avoir commis des fraudes financières en gonflant de manière colossale la valeur de son empire immobilier afin d'obtenir des financements plus favorables auprès des banques.
Une sanction qu'il a comparé au traitement réservé au principal opposant de Vladimir Poutine en Russie.
#challenges #Presse #France
Challenges
Moscou et Caracas vont renforcer leur coopération en matière d'énergie, y compris nucléaire
La Russie et le Venezuela ont convenu mardi d'élargir leur coopération pétrolière et envisagé une "utilisation pacifique de l'énergie nucléaire" lors d'une visite à Caracas du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Le chef de la diplomatie russe, arrivé au Venezuela lundi soir en provenance de Cuba dans le cadre d'une nouvelle tournée en Amérique latine, a rencontré son homologue vénézuélien Yvan Gil et la vice-présidente Delcy Rodriguez.
"Nous avons défini les domaines importants de notre coopération", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse et selon la traduction officielle, évoquant "l'élargissement de la coopération dans la production de pétrole, le développement des champs de gaz, l'agriculture, la médecine et les produits pharmaceutiques".
#challenges #Presse #France
Challenges
L'Alabama assimile les embryons congelés à des "enfants", volée de critiques aux Etats-Unis
La Cour suprême de l'Alabama considère les embryons conservés par congélation comme des "enfants", une décision vivement critiquée mardi par le milieu médical américain et la Maison Blanche.
Cette décision de justice, rendue vendredi, pourrait avoir des "conséquences dévastatrices" pour les procédures de fécondation in vitro dans cet Etat du sud des Etats-Unis, selon Resolve, la principale association américaine consacrée à l'infertilité.
"A travers le pays, les femmes en viennent à subir les conséquences dévastatrices des actions des élus républicains", a dénoncé mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
#challenges #Presse #France
Challenges
CI: le PSV et Dortmund dos à dos, le retour sera chaud
Le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund, dos à dos mardi en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions (1-1) ont conservé leurs chances de qualification pour le prochain tour, mardi à Eindhoven.
Il y aura de l'ambiance le 13 mars au Westfalenstadion, antre du Borussia où se départageront ces deux équipes qui jouent dans la même catégorie, d'après ce qui a été proposé mardi.
Il y a d'abord eu une histoire de trahison: le club néerlandais a été refroidi par l'un de ses anciens joueurs, Donyell Malen, auteur de l'ouverture du score à la 24e minute.
#challenges #Presse #France
Challenges
Ligue des champions: l'Inter vient à bout de l'Atlético Madrid mais perd Thuram
Dominateur mais maladroit, l'Inter Milan s'en est remis à un but en fin de match de Marko Arnautovic pour battre l'Atlético de Madrid (1-0) mardi en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, prenant l'avantage pour le match retour.
L'attaquant autrichien de 34 ans, entré en jeu à la mi-temps à la place de Marcus Thuram, touché à l'adducteur droit, a délivré le stade Giuseppe-Meazza après un face-à-face raté par Lautaro Martinez contre Jan Oblak (79e, 1-0).
"C'est l'un des buts les plus importants de ma carrière, après une période pas facile à la suite de ma blessure.
#challenges #Presse #France
Challenges
Dernière rivale républicaine de Trump, Nikki Haley refuse de jeter l'éponge
La dernière rivale républicaine de Donald Trump, Nikki Haley, a refusé mardi de suspendre sa campagne malgré le retard conséquent qu'elle accuse face à l'ancien président dans les primaires de leur parti pour la présidentielle américaine de novembre.
"Certains d'entre vous, peut-être quelques uns dans les médias, sont venus ici pour savoir si je me retirais de la course. Et bien ce n'est pas le cas", a-t-elle déclaré lors d'une réunion publique à Greenville, en Caroline du Sud.
#challenges #Presse #France
Challenges
Wall Street en baisse, Nvidia a pesé avant ses résultats
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mardi, le Nasdaq ayant enregistré le plus fort repli du jour dans le sillage de Nvidia, dans le rouge à la veille de la publication de ses résultats trimestriels, tandis que Walmart a évité au Dow Jones un recul plus important.
L'indice Dow Jones a cédé 0,17%, ou 64,19 points, à 38.568,00 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 30,06 points, soit 0,60%, à 4.975,51 points.
#challenges #Presse #France