Le Temps (Suisse)
Pour la première fois, une ancienne otage israélienne témoigne des abus sexuels qu’elle a subis à Gaza
Amit Soussana, une avocate israélienne de 40 ans, a été retenue en otage pendant 55 jours à Gaza, où elle a été violée et battue. Première femme à témoigner, elle fait part de son calvaire dans une longue interview publiée mercredi dans le «New York Times»
Une ancienne otage israélienne a raconté au New York Times, pendant près de huit heures d’interview, comment elle avait été agressée sexuellement et torturée à Gaza. Son témoignage fait beaucoup de bruit en Israël, car elle est la première femme à s’exprimer publiquement sur ce sujet depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Ce jour-là, Amit Soussana, qui s’était cachée dans un placard, a été battue et enlevée de chez elle par dix hommes armés, avant d’être retenue en otage pendant 55 jours. Détenue seule, enchaînée par la cheville gauche, sur le lit d’une chambre d’enfant décorée de posters du dessin animé Bob l’éponge, elle se souvient des allées et venues en sous-vêtements d’un gardien, de ses questions insistantes sur sa vie sexuelle et son cycle menstruel. Il lui proposait fréquemment de la masser et soulevait sa chemise pour la toucher.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse