Le Temps (Suisse)
«L’affaire Shohei Ohtani» aux Etats-Unis, vitrine d’un pays qui peine à réguler les paris sportifs
L’interprète et ami de la superstar de baseball vient d’être viré après lui avoir dérobé plusieurs millions de dollars pour éponger ses dettes de jeu. Une nouvelle affaire dans ce secteur extrêmement lucratif où les fraudeurs sont difficilement débusqués
C’est l’histoire d’un vol à plusieurs millions de dollars, aux dépens d’une des plus grandes stars sportives des Etats-Unis. Mercredi soir, alors que les Dodgers de Los Angeles remportaient le premier match d’ouverture de la saison régulière de Major League Baseball à Séoul, portés par leur prodige Shohei Ohtani, en coulisse se jouait une tout autre histoire. Ippei Mizuhara, interprète et ami de longue date de «Shotime», était remercié par la franchise pour avoir «dérobé» plus de 4,5 millions de dollars à leur numéro 17.
L’affaire éclate lorsque ESPN et le Los Angeles Times dévoilent que l’homme qui suit Shohei Ohtani depuis ses débuts en 2013 avec les Nippon Ham Fighters d’Hokkaido aurait transféré des sommes astronomiques à un bookmaker du sud de la Californie depuis le compte en banque de son protégé. Un porte-parole du joueur a tout d’abord affirmé que ces fonds servaient à éponger les dettes de jeu de son interprète mais l’affaire prend rapidement une autre tournure, explique la chaîne: «En répondant aux récentes demandes des médias, nous avons découvert que Shohei avait été victime d’un vol massif, et nous transmettons l’affaire aux autorités», écrit ESPN, citant les avocats du joueur, Berk Brettler LLP.
Voir plus#Presse #letemps #Suisse