Le Temps (Suisse)
«Vous êtes l’Ardeur», disait l’inventeur de l’art brut à Magali Herrera
Jean Dubuffet avait accueilli l’artiste uruguayenne dans la «maison de l’Art Brut». Devenue un musée à Lausanne, celle-ci expose les œuvres de cette créatrice fantasque, magique et minutieuse
Magali Herrera vagabonde d’une galaxie à l’autre. Elle tutoie les étoiles, elle slalome entre les micro-organismes, les cellules et autres mitochondries. Elle est souveraine dans le cosmos comme dans l’infiniment petit. Son pinceau chinois aux poils effilés, trempé dans la gouache ou l’encre de Chine, poursuit des oiseaux, débusque des insectes, déplie des veinures, fait décoller des soucoupes volantes, dessine des géographies imaginaires.
Ces dessins façon multivers sont minutieusement composés d’une myriade de points et de traits, les uns et les autres étonnamment fins, monochromes ou alors tout en couleurs raffinées, souvent en contraste, dessins blancs sur fond noir, bleu ou rouge. Ces œuvres, on peut les voir, en ce moment, à la Collection de l’Art Brut à Lausanne, qui présente une exposition intitulée Magali Herrera, une étincelle de lumière dans ce monde. «Chère amie Magali Herrera, lui écrivait l’inventeur de l’art brut, Jean Dubuffet en personne, avec qui elle correspondit entre 1967 et 1974. Vous êtes plus qu’une étincelle de lumière car vous êtes une grande flamme dansante et brûlante. Vous êtes l’Ardeur. Tenez pour la vôtre notre maison de l’Art Brut.»
Voir plushttps://www.letemps.ch/articles/vous-etes-l-ardeur-disait-l-inventeur-de-l-art-brut-a-magali-herrera
#Presse #letemps #Suisse