Heidi.news

Comment décarboner la Suisse? Deux villages vaudois ont trouvé leur martingale

A Rossinière, dans le pays d’Enhaut, le grand chalet du peintre Balthus est en passe d’être chauffé grâce à l'exploitation de la forêt locale. A Treytorrens, les toits se couvrent de centaines de panneaux solaires. Chacune à leur façon, en des terres où règne le climatoscepticisme, les deux communes vaudoises ont brillamment négocié leur tournant énergétique. Par quel miracle? Nous sommes allés lever ce mystère.

Dans le petit hôtel de ville de Treytorrens, Richard Aigroz, syndic de ce village de 115 habitants de la Broye vaudoise, exprime les paradoxes de la transition énergétique en Suisse. Ici, quelques jours plus tôt, la loi climat version 2023 a tout juste bénéficié d’un petit 50% des suffrages exprimés. Sa version précédente, en 2021, avait été rejetée à 67%. Comme s’il n’y avait pas urgence.

L’évolution de l’électorat de cette petite commune agricole raconte pourtant une autre histoire. A Treytorrens comme dans d’autres communes rurales, la souveraineté énergétique, qui est plutôt une idée de droite, commence à faire la courte échelle à la transition écologique, historiquement portée par la gauche. Un compromis politique, comme on les aime tant en Suisse, est en train d’émerger**.**

La souveraineté avant le climat

«Ici, les gens ne sont pas tellement motivés par la neutralité énergétique en carbone, mais par l’indépendance», commence par confirmer Richard Aigroz. «Bien sûr, on les met dans l’ordre qu’on veut et les deux sont liées. Mais ce qui est rejeté c’est la méthode étatique, les contraintes et une vision déconnectée de nos réalités», explique le syndic de Treytorrens. Le village a perdu son bureau de poste en 2001 et rêve d’être un jour inclus dans les extensions du RER vaudois, sans grand espoir.

Municipalité de Treytorrens - copie.jpg

Richard Aigroz (au f. à g.) et le conseil municipal de Treytorrens veulent rendre leur commune souveraine pour son énergie./Treytorrens

Syndic depuis 2009, Richard Aigroz a connu trois révisions de la péréquation financière entre communes. «A chaque fois, les petites communes sont perdantes», souligne-t-il. Est-ce pour cette raison que l’UDC, qui a placé les frustrations du monde rural au cœur de sa communication, arrive toujours en tête des élections cantonales et fédérales à Treytorrrens?

Peut-être. Mais en dépit du climato-scepticisme des caciques zurichois du parti populiste de droite – et de ses tous-ménages qui agitent le spectre d’une énergie hors de prix pour discréditer le renouvelable –,  Treytorrens se voit bel et bien en pionnière de la transition énergétique. Et ce qui est nouveau, c’est que cela va enfin pouvoir se concrétiser.

Voir plus

https://www.heidi.news/articles/comment-decarboner-la-suisse-deux-villages-vaudois-ont-trouve-leur-martingale

#Presse #heidi #Suisse

Reply to this note

Please Login to reply.

Discussion

No replies yet.