Heidi.news
Le village bavarois qui fait fortune en vendant son courant à la Suisse
Wildpoldsried, un village des Alpes bavaroises, est devenu le symbole de la transition énergétique en Allemagne. L’année dernière, il a réussi à vendre pour 7 millions d’euros d’électricité renouvelable à la Suisse voisine. Reportage dans cette localité qui défie le conservatisme bavarois.
A Wildpoldsried, au pied des Alpes bavaroises, la mécanique des présentations de Günter Mögele est parfaitement rodée. Ce prof d’informatique à la retraite, entré au conseil municipal de sa commune en 1990, a été maire de 2014 à 2020. Il connaît sur le bout des doigts l’histoire de la transition énergétique de son village (2600 habitants), qu’il relate tous ceux qui sont venus l’entendre. Et ils sont nombreux.
«Nous recevons une centaine de groupes de visiteurs par an», confie l’édile. Nous sommes à l’Energie Tag, la journée portes ouvertes organisée dans une salle du centre Kultiviert, vitrine de la transition énergétique de Wildpoldsried. Des visiteurs du monde entier s’y pressent, pour découvrir la recette magique de ce village vert.
Voir plus#Presse #heidi #Suisse